Galette des Rois à la fleur d’oranger
Rendez-vous incontournable du mois de janvier: la galette des Rois.
En chaque début d’année, nombreux sont ceux qui sont impatient de la retrouver; ce qui n’est pas toujours le cas à la fin du mois, où l’on a tendance à ne plus les voir en pâture, tant on a l’impression qu’elles se sont empilées sur nos hanches !
Pour ma première galette 2022, j’ai fait simple avec cette galette des Rois garnie de crème d’amande parfumée à la fleur d’oranger. Simple, mais très gourmande avec sa croûte feuilletée et ses parfums subtils.
Je me suis inspirée d’une galette du chef Florent Margaillan, chef pâtissier au Grand hôtel du Cap Ferrat, en reprenant la garniture de sa galette. Inspirée de la pâtisserie marocaine, la galette des Rois de Florent Margaillant présente un feuilletage à la fleur d’oranger, serti d’une crème mêlant amande blanche et miel.
Je n’ai pas pris le temps de faire moi-même ma pâte feuilletée (d’ailleurs, je suis déçue du feuilletage obtenu par ma pâte industrielle, même si celui-ci était bien croustillant). Sinon, vous pouvez rajouter un peu de fleur d’oranger dans votre pâte feuilletée.
En finition, le chef saupoudre sa galette de poudre de caramel; je ne l’ai pas fait, mais je vous mettrais la marche à suivre en fin de recette.
Choisissez une eau de fleur d’oranger de qualité pour faire de votre galette des Rois un gâteau délicieux; la mienne vient du Comptoir de Toamasina et mon miel du Maroc. Si vous n’avez pas de miel de fleur d’oranger, à la saveur délicate et fruitée, remplacez-le par du miel d’acacia.
Alors, laissez-vous emporter au Moyen-Orient avec cette galette à la fleur d’oranger !
Galette des rois à la fleur d’oranger
Ingrédients
Feuilletage
- 500 g de pâte feuilletée avec 12 g d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Crème d'amande à la fleur d'oranger
- 120 g de beurre doux mou
- 30 g de beurre demi-sel
- 110 g de sucre en poudre
- 40 g de miel d'oranger
- 150 g de poudre d'amande
- 150 g d'oeufs (3 petits oeufs)
- 16 g d'eau de fleur d'oranger
- 10 g de farine
Dorure
- 1 jaune d'oeuf battu
Instructions
Crème d'amande à la fleur d'oranger (la veille)
- Dans un cul de poule, crémez le beurre avec le sucre au fouet. Ajoutez la poudre d’amandes et la farine et mélangez sans fouetter à la spatule, pour ne pas incorporer trop d’air qui la ferait gonfler en cuisant.
- Battez les oeufs en omelette avec le miel et ajoutez la moitié du mélange beurre/sucre/poudre d’amandes et l'eau de fleur d'oranger. Mélangez pour détendre la pâte puis ajoutez le reste des oeufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. Mettez-la en poche. Réservez au réfrigérateur.
Montage
- Étalez votre pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm environ et placez-la quelques minutes au frais.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et détaillez 2 cercles de 26 cm à l’aide d’un cercle à pâtisserie. Garnissez 1 des disques de crème d’amandes en prenant bien soin d’arrêter la crème à 2 cm du bord de la pâte. Glissez-y la fève.
- Mouillez les bords à l’eau, sans excès, à l'aide d'un pinceau et déposez le second disque sur l’ensemble. Chassez l'air de la galette en épousant ses formes avec les mains et en lissant la surface. Appuyez avec les doigts tout autour de la crème pour bien faire adhérer les 2 disques.
- Retournez la galette et dorez une première fois à l’oeuf et placez au réfrigérateur 30 min afin que la pâte durcisse. Préchauffez votre four à 180°C.
- Sortez la galette du réfrigérateur, dorez une seconde fois, chiquetez les bords de la galette et rayez avec le dessus à l'aide du dos de la lame d’un couteau d’office. Piquez la galette en 3 à 4 endroits ( au niveau des décors pour que ça ne se voit pas, afin que l'air puisse s'échapper en cours de cuisson) ) et enfournez 45 min à 50 min à 180°C. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.
- Réservez la galette sur une grille.
- Vous pouvez éventuellement donner un côté brillant à votre galette en nappant votre galette au pinceau, d’un sirop 30° baumé dès la sortie du four.
7 commentaires
Amour de cuisine
coucou,
Mais quelle saveur, la fleur d’oranger est toute une enfance pour moi, ma grand mère la preparait maison tout comme l’eau de rose, ces deux goûts et parfums que je n’oublierai jamais.
Bisous
Lou
Faites maison, ces eaux dvaient être délicieuses ! Bises
Not parisienne
Coucou, c’est une super idée cette touche de fleur d’oranger, je retiens même si je ne fais pas ma pâte feuilletée maison en général par manque de courage ! Bisous
Lou
je n’ai pas pris le temps de la faire non plus; le visuel est moins beau, mais le crauquant était là tout de même; bises
Lavande
A la fleur d’oranger !!! J’aime
Bisous de nous 2
thithoad
joli parfum pour cette galette
Marion
Oh là là ! Cette saveur de la fleur d’oranger dans la frangipane me plait énormement !
Bonne journée, bises.