Bundt cake citron-pavot (IG bas)
Le cake citron-pavot est un incontournable de la pâtisserie; ici, je vous propose une version à indice glycémique modéré, sous forme de bundt cake. L’avantage de préparer soi-même ses pâtisseries est souvent une bonne alternative pour sa santé, en les réalisant avec de bons ingrédients.
Qu’est-ce-que la pâtisserie à IG bas ?
La pâtisserie à IG bas utilise des aliments à indice glycémique bas, ce qui signifie que ceux-ci sont moins susceptibles de provoquer une augmentation rapide de la glycémie après leur consommation et de créer une sur-sollicitation de la sécrétion d’insuline. L’IG est une mesure permettant de savoir quels aliments augmentent le plus de le taux de sucre présent dans le sang. Il va de 0 à 100. Plus il est élevé et plus les glucides contenus dans l’aliment que l’on a mangé passent dans le sang.
Une pâtisserie IG bas permet de mieux contrôler son poids et de promouvoir une alimentation plus saine, tout en cédant à la gourmandise. Ainsi, pour sucrer mon gâteau, j’utilise du miel d’acacia, d’indice glycémique de 53, plus sain que le sucre raffiné (IG 70). L’index glycémique est cependant variable d’un miel à l’autre. Côté farine, j’ai utilisé une farine d’épeautre T 80; son indice glycémique tourne autour de 65 (85 pour la T 45). Elle apporte davantage de sels minéraux et de protéines que la farine de blé. Vous pouvez aussi remplacer une partie par de la poudre d’amandes pour baisser l’indice glycémique du gâteau.
Les gâteaux au citron et pavot sont une délicieuse combinaison de saveur qui remonte à l’époque médiévale, où citron et pavot étaient des ingrédients populaires dans la cuisine européenne. Le mariage du citron acidulé et la texture croquante des graines de pavot créent un dessert irrésistible pour les amateurs de pâtisserie.
Le bundt cake est un gâteau originaire des Etats-Unis. Il tient son nom du moule dans lequel il est fait, le » bundt pan ». Ce moule est en forme d’anneau avec une cheminée au milieu. Certains moules sont ont des formes très travaillées, ce qui donne des bundts cake visuellement très beaux avec leurs stries. Je bave devant les moules de la marque « Nordic ware » . Pour le bundt cake du jour, j’ai utilisé un moule style kougloff en siliscone.
N’hésitez pas à préparer ce bundt cake citron-pavot la veille, en le conservant dans un film alimentaire, il n’en sera que plus moelleux et plus parfumé.
Bundt cake citron-pavot (IG bas)
Matériel
- 1 moule à bundt ou à cake de 20 cm de diamètre
Ingrédients
- 160 g de beurre mou demi-sel
- 180 g de farine d'épeautre T80
- 3 gros oeufs
- 1 c à c de levure chimique
- 180 g de miel d'acacia ou de sirop d'érable
- 35 g de graines de pavot bleu (3 c à s)
- 1 citron
Instructions
- Préchauffez le four à 170°C , chaleur conventionnelle.
- Beurrez et farinez un moule à bundt cake.
- Dans un grand saladier, travaillez le beurre pommade au batteur électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez 3 c à s de farine et incorporez les oeufs un à un. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux.
- Incorporez le reste de farine et la levure, puis ajoutez le zeste de citron, le jus d'½ citron, le miel et les graines de pavot. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Versez la préparation dans le moule graissé, tapotez le moule pour égaliser la surface et enfournez pour 35 min de cuisson environ (le temps de cuisson peut varier selon les fours). Si un cure-dent enfoncé au centre du gâteau ressort propre, le gâteau est cuit. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de démouler le gâteau sur une grille et de laisser complètement refroidir
Vous aimez les gâteaux au pavot, découvrez les oreilles d’Aman, des pâtisseries en forme de triangle, avec une farce à base de pavot et d’agrumes. Ou vous préférerez peut-être les mini-bundt cake citron -pavot à base de chapelure de pain rassi et de poudre d’amandes.
2 commentaires
Lavande
J’aime le citron dans les pâtisseries !
Marion
Une associaiton classique des plus savoureuses pour ton joli gâteau !