
Man’ouché, le pain libanais au za’atar
Avec cette recette, je vous entraîne à la découverte d’un délicieux pain plat de la cuisine levantine, mais aussi syrienne et jordanienne: le man’ouché, délicieusement parfumé au za’atar.

Le man’ouché, un pain plat plein de saveurs:
Aussi appelé « man’oushe » ou » manakish », ces pains traditionnels sont préparés en étalant une pâte de pain levée sur laquelle est saupoudrée généreusement du zaatar mélangé à de l’huile d’olive. Ces galettes constituent un choix populaire pour le petit-déjeuner, le dîner ou comme collation à tout moment de la journée, au Liban et dans d’autres régions du Moyen-Orient.

Le za’atar, mélange d’épices d’inspirations libanaises
Le za’atar est un mélange d’épices typiques du Moyen-Orient, composé principalement de thym, de sumac, de sésame et parfois de sel. Il peut aussi contenir de l’origan et de la marjolaine. Le za’atar ajoute une saveur distincte et aromatique qui sublime ces simples pains.
Les magasins spécialisés dans les produits du Moyen-Orient ou de la Méditerranée proposent généralement du za’atar en vrac ou en sachets. Vous y trouverez souvent différentes variétés de za’atar, parfois avec des herbes ou des ingrédients supplémentaires. J’en consomme beaucoup à la maison, que je saupoudre sur les différents mezzé ou dans des salades, ou encore sur mon plat préféré, le poulet au citron, sumac et za’atar d’Ottolenghi! N’hésitez pas à en acheter, vous verrez comme ce mélange d’épice fait des merveilles!

Comment déguster le man’ouché ?
Ces pains plats peuvent être consommés seuls. Servez le man’ouché tout juste sorti du four ou de la poêle. La chaleur permet de mieux apprécier les saveurs des ingrédients, surtout si vous optez pour un fromage fondant. Par ailleurs, on peut y ajouter une seconde garniture, comme du labneh (yogourt à la texture crémeuse), des tomates, des concombres, des olives et des feuilles de menthe.
Vous pouvez déguster le man’ouché en le roulant comme un wrap, ce qui le rend facile à manger, ou en le découpant en parts pour partager avec des amis et la famille.

N’hésitez pas à personnaliser votre man’ouché avec d’autres garnitures selon vos goûts, comme des légumes grillés, des fromages ou des sauces variées.
Man’ouché, le pain libanais au za’atar
Ingrédients
- 350 g de farine
- 200 g d'eau tiède
- 15 g de levure fraîche ( 5 g de levure sèche)
- 1 c à c de sucre optionnel
- ½ c à c de sel
- 1 c à s d'huile
Accompagnement
- 4 c à s de zaatar
- 5 c à s d'huile d'olive
Instructions
- Mélangez la levure dans un peu d'eau tiède ( environ 35°C) et laissez reposer 10 min.
- Mélangez la farine, le sucre et le sel. Creusez un puits au centre de la farine, et versez l'huile d'olive et l'eau tiède. Pétrissez avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante, assez molle mais pas collante.
- Couvrez avec un linge et laissez reposer 1 à 2 h (selon la température de la pièce). La pâte doit doubler de volume.
- Dans un bol, mélangez le zaatar avec le reste de l'huile d'olive, jusqu'à obtenir une pâte fluide.
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné et divisez-la en 6 parts égales. Boulez chaque pâton puis étalez-les en forme de disque fin ( 2 mm) à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites de petites empreintes avec la pulpe de vos doigts sur toute la pâte puis étalez la préparation huile-zaatar.
- Faites-les cuire 8 à 10 min à four chaud. Dégustez-le tiède, avec du labneh par exemple.
Notes



8 commentaires
ISCA
Ils sont magnifiques ! J’en raffole de ces pains parfumés d’autant qu’une amie me rapporte de l’excellent zaatar du Liban.
Marion
J’adore cette spécialité !
Bonne journée, bises.
coco de Nice
j’adore ce pain libanais
belle recette, merci
bisous
Lou
Avec plaisir ! Bises
Lavande
Maintenant que j’ai du zaatar en permanence à la maison – à cause de ton délicieux poulet, fait, refait et rerefait … 😉 – j’essaierais bien cette recette !
Bisous de BXL
Lou
Tu peux tester avec une pâte à pizza si tu ne veux pas préparer de pâte levée. Bises
Mauricette
Ils sont juste parfaits !
Lou
Merci beaucoup Mauricette.