
Salade de betteraves rôties au yaourt et citron confit, d’Ottolenghi
Voici sans conteste la meilleure salade de betterave que j’ai jamais goûtée !
Même si, visuellement, cette salade de betterave rôtie au yaourt et citron confit d’Ottolenghi, ne sort pas des sentiers battus, elle est un vrai délice, avec un équilibre des saveurs et des textures.

Cette recette est issue du livre « Simple » d’Ottolenghi, ouvrage qui propose 140 recettes inventives, riches de saveurs et tellement simples qu’elles en sont encore plus délicieuses. Le chef Ottolenghi propose cette salade de betterave en accompagnement de poissons gras comme le maquereau fumé, la truite ou le saumon cuits à la vapeur. Pour les végétariens, cette salade peut aussi s’accompagner de lentilles fraîchement cuisinées. Personnellement, je l’ai servie en entrée, mais elle serait parfaite pour un buffet, tant estival qu’ hivernal …

Le fait de cuire les betteraves au four est un atout. Les betteraves rôties au four ont une texture plus fermes que celles cuites à l’eau. Il ne faut pas éplucher la betterave avant de la cuire car la peau est importante lors de la cuisson. Pour voir si elles sont cuites, assurez vous que la peau se détache facilement et qu’elle ait un aspect légèrement fripée. La cuisson est longue mais le goût est bien meilleur selon moi. Elle permet d’obtenir le fondant des betteraves tout en préservant parfaitement les qualités gustatives de la betterave rouge.
Je vous conseille d’essayer cette délicieuse salade de betterave rôties au yaourt et citron confit, vous ne serez pas déçu !
Salade de betteraves rôties au yaourt et citron confit, d’Ottolenghi
Ingrédients
- 1 kg de betterave avec la peau, brossées
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1,5 c à c de graines de cumin
- 1 petit oignon rouge émincé (100 g)
- 1 petit citron confit (40 g) épépiné, chair et peau finement hachées
- 2 c à s de jus de citron
- 15 g d'aneth ciselée
- 1 c à s de tahin
- 150 g de yaourt à la grecque
- Sel, poivre noir
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (chaleur tournante).
- Emballez chaque betterave (non-pelée) séparément dans du papier aluminium et enfourer pour 30 à 60 minutes, selon la taille des betteraves ( ou en papillote dans du papier sulfurisé). Les betteraves sont cuites lorsque la lame du couteau pénètre à coeur sans rencontrer de résistance.
- Sortez les betteraves du four, déballez-les et laissez-les tiédir avant de les peler et de les couper en rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Placez les rondelles dans un saladier et réservez.
- Mettez les graines de cumin à chauffer dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant environ 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles éclatent . Versez l'huile et les graines sur les betteraves.
- Ajoutez l'oignon émincé, le citron confit haché finement (chair et peau), 10 g d'aneth ciselé, le jus de citron, 1 cuillère à café de sel et un tour de moulin à poivre. Mélangez puis dressez dans un plat de service.
- Incorporez le tahin dans le yaourt et déposez quelques points de ce mélange sur la salade. Mélangez brièvement avant de servir, sans chercher à réellement à incorporer le yaourt. Parsemez avec le reste d'aneth et servez.
Notes
Découvrez le pain de betterave au chèvre et aux graines d’Ottolenghi , celui-ci sera parfait à l’apéro, au brunch, en pique-nique ou le dip de betterave au tahin et au zaatar.
10 commentaires
Coco de nice
que du bon pour cette salade savoureuse !
bisous bisous
très bon mardi
thithoad
c’est très original et ce parfum de rôti sur les betteraves ça change
bonne journée
Lou
Et le résultat est topissime !Bises
Jackie
Je ne peux pas dire que j’apprécie la bettrave plsu que ça. Peut-ête que rôtie…Belle journée
Lou
Moi non plus, je ne suis pas fan de betterave, mais ici, j’ai adoré ! Un vrai régal ! Ottolenghi sait sublimer cahque légume ! Bises
🇺🇸Baking With Nessa🇺🇸
Je craque pour ta belle recette! Bises, ~Nessa
gridelle
pour avoir déjà fait de la betterave rôtie, je sais que ton assiette est divine!
Anonyme
C’est une belle associationd e saveurs. Bisous.
Anonyme
Alors là il n’y a pas à dire on aime ce chef toutes les deux !! Il m’arrive souvent de metre du yaourt dans mes salades de betterave mais cette idée du citron confit me plait beaucoup, je vois tout à fait ce que cela peut donner et mes papilles seraient ravies. Merci Lou ! gros bisous
Marion
J’adore tout simplement ! J’avais aussi répéré cette salade dans ce livre.
Merci pour la piqure de rappel :-))
Bonne journée, bises.