![civet zourite cuisine réunionnaise](https://www.uneaiguilledanslpotage.com/wp-content/uploads/2021/09/DSC2956.jpg)
Civet Zourite, recette réunionnaise
Aujourd’hui, ma recette de civet zourite va vous faire voyager dans l’Océan Indien. Le civet zourite ou cari zourite est une recette emblématique de la cuisine réunionnaise, « zourite » étant le nom créole du poulpe à la Réunion.
Pour cette recette, j’ai suivi les conseils du regretté chef Christian Antou dont j’avais déjà testé la recette de rougail pistache.
Le civet zourite est un plat mijoté au vin rouge, avec une sauce épaisse. On y retrouve de la tomate, des oignons, du gingembre, des épices …. et du poulpe. Ici, j’ai remplacé la zourite par de la seiche, produit de la pêche de mon homme. J’avais préalablement congelé la seiche afin de casser les fibres et attendrir la chair. La cuisson du céphalopode se fait ensuite à l’étouffée, avec la garniture aromatique.
![civet zourite cuisine réunionnaise](https://www.uneaiguilledanslpotage.com/wp-content/uploads/2021/09/DSC2956-432x650.jpg)
Dans la recette, le chef Antou ajoute des feuilles de 4 épices, de l’arbre Pimenta racemosa, qui renferme les parfums de poivre, de cannelle, de muscade et de clou de girofle. Vu qu’il est difficile de trouver cette plante par chez moi, je l’ai remplacé par du quatre épices. Les quantités d’épices sont approximatives, n’hésitez pas à goûter et à moduler selon vos goûts.
![civet ou carri zourite cuisine réunionnaise](https://www.uneaiguilledanslpotage.com/wp-content/uploads/2021/09/DSC2955-432x650.jpg)
Pour le vin rouge, j’ai utilisé un fronsac, un rouge aux notes de petits fruits rouges, poivre et épices. Si une bouteille onéreuse n’est pas nécessaire, choisissez tout de même un vin de qualité car le goût de votre civet s’en ressentira. Vous pouvez utiliser pour la cuisson le vin que vous souhaitez boire pour accompagner votre plat.
Nous avons dégusté ce civet zourite avec un riz blanc et un rougail concombre, une association vraiment parfaite. On peut aussi les accompagner de grains (haricots rouges, pois, lentilles …)
![civet zourite cuisine réunionnaise](https://www.uneaiguilledanslpotage.com/wp-content/uploads/2021/09/DSC2955-2-432x650.jpg)
Civet zourite, cuisine réunionnaise
Ingrédients
- 1 zourite (poulpe) congelé ou 800 g-1 kg de blancs et têtes de seiche
- 1 boite de dés de tomates (400 g) ( ou 3 tomates fraîches en dés)
- 1 gros oignon
- 1/2 c à c de quatre épices
- 3 clous de girofle
- 5 cm de gingembre frais râpé
- 5 grains de poivre
- Qq râpures de noix de muscade
- 2 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier ou ravinsare
- 2 branches de thym
- 40 cl de vin rouge (celui que vous boirez en accompagnement du plat par exemple)
- 2 c à s huile végétale
- 2 vert d'oignon de printemps
Instructions
- Décongelez le zourite au réfrigérateur plusieurs heures à l'avance. Coupez le poulpe en petits morceaux de 2-3 cm.
- Dans un pilon, pilez l'ail, la muscade, le quatre épices, les clous de girofle, le laurier, le poivre.
- Dans un saladier, mélangez les morceaux de zourite, le contenu du pilon, les oignons ciselés, les dés de tomates, le thym, le gingembre râpé, arrosez d'huile.
- Versez le contenu du saladier dans une cocotte, et faites cuire à feu doux sans mouillement, à couvert, jusqu'à ce que l'eau libérée par le poulpe soit évaporée.
- Une fois que la préparation sèche (20 à 40 min), mouillez avec le vin rouge. Faites cuire à couvert jusqu'à que la sauce soit épaisse et quasi sèche (15 min environ). Remuez régulièrement.
- Goûtez et salez si nécessaire. Rajoutez un peu de vert d'oignon et servez accompagné de riz blanc, de rougail concombre et de grains (haricots, pois …).
Notes
civet zourite cuisson sans mouillement après mouillement au vin sauce épaisse en fin de cuisson
Je propose cette recette au défi « Cuisine la mer » .
![](https://www.uneaiguilledanslpotage.com/wp-content/uploads/2021/09/banner-title-photo-2.png)
17 commentaires
wattoote
j’iamagine le parfum de ce plat ce doit être une tuerie
Lou
Tu ne te trompes pas! Bises
Stéph
Une tuerie, c’est le mot ! La plupart des plats « renionés » sont des tueries ! Civet zourit, civet coq, rougail saucisse, cabri massalé … des plats goûteux, parfumés, enivrants !
Lou
En effet! Encore au menu ce soir à la maison !
Inferning
Bonjour, j’ai laissé 40mn a couvert avec la tomate et les épices mais ca ne seche pas. J’ai donc retiré le couvercle pour que la vapeur du jus s’echape. Ensuite j’ai mouillé avec le vin et toujours sans couvercle, j’ai de nouveau laissé séché.
Amour de cuisine
oh mais qu’est ce que ça doit être gourmand, une belle recette.
Christelle
Vu que la seiche avait été pêchée par ton mari vous avez dû doublement apprécier ce civet qui m’a l’air délicieux !! Quel beau voyage gourmand avec toutes ces saveurs !!
Lou
Merci Christelle
Papounet
Bonne recette réunionnaise que j’apprécie particulirement. Bonne idée d’utiliser de la seiche.
Lou
A défaut de pêcher du poulpe ! Ce sera peut-être pour bientôt car celui-ci commence à devenir envahissant sur les côtes bretonnes
Lesguillons
j’ai suivi la recette à la lettre, je ne faisias pas comme cela. C’est juste délicieux ! Merci !
Fanny
Lou
Je suis ravie que cette recette soit à votre goût.
errabih
Merci
Lou
Avec plaisir!
Anonyme
Bonjour bravo pour votre recette mais les zourittes sont meilleurs que la seiche, autrement On ne dit pas rougail concombre ( rougail c’est un terme désignant un plat à base de tomates ex rougail saucisses, tomates,oignons,thym,ail, piment gingembre,combava) mais salade (concombre émincé,oignon,huile,sel,poivre, ciboulette, piment,) ne confondez pas les deux termes cela peut prêter à confusion
Lou
Merci beaucoup pour ce commentaire et désolée d’écorcher la cuisine réunionnaise !
Alexy Lauret
Je vous confirme que l’on dis bien rougail aussi pour les « condiments » tel que le rougail concombre, ou le rougail tomate, vous je n’écorchais rien 🙂