Crèmes et entremets,  Desserts,  Gateaux

Blanc-manger de cottage cheese, râpé d’amandes et de chocolat blanc

Je vous présente aujourd’hui un dessert vraiment très aérien, avec un peu de mâche apportée par des copeaux d’amandes, mêlés à du chocolat blanc. Ce dessert n’est pas très sucré car hormis le coulis et le chocolat blanc, il ne contient que 10 g de sucre par part. Ce blanc-manger est vraiment idéal pour finir un repas en beauté et en légèreté. Il trouvera parfaitement sa place sur votre table lors de vos fêtes de fin d’année! 

Blanc-manger au sirop curcuma-gingembre Cur'Caraïbe

Ce blanc-manger est une recette du chef étoilé Christian Le Squer. Dans la recette originale, il accompagne son blanc-manger de coulis de framboise, mais moi, j’ai voulu accompagner le mien de sirop de curcuma-gingembre Cur’Caraïbe.




sirop curcuma-gingembre Cur'Caraïbe



J’ai découvert ce sirop au pavillon Guadeloupe, lors du départ de « la route du Rhum » à St Malo. J’ai tout de suite été séduite par la puissance de ses arômes; Je n’ai acheté que ce flacon (superbe d’ailleurs), mais je me serais bien laissée tenter par le reste de leur gamme! Heureusement pour mon porte-feuille, je sais être raisonnable.
Pour en revenir au sirop, il s’agit d’un produit 100% artisanal, fabriqué en Guadeloupe à partir de produits naturels et locaux, transformés 48 h après la récolte. Ce sirop a remporté « le Grand Prix Saveur Cuisine du Monde 2018 » au Salon du Gourmet.
Ce sirop curcuma-gingembre sublime cocktails, cafés ou desserts, mais aussi plats salés. J’ai déjà testé avec succès pour sucrer un yaourt ou avec des crevettes flambées.  Il se marie très bien avec le blanc-manger. 

Pour info, je n’ai pas trouvé de cottage cheese, je l’ai donc remplacé par du fromage en faisselle.



Blanc-manger de cottage cheese, râpé d'amandes et de chocolat blanc



Blanc-manger de cottage cheese, râpé d’amandes et de chocolat blanc 

Préparation: 20 min
Cuisson: 10 min
Réfrigération: 1 h

Ingrédients/ 4 personnes

  • 3 blancs d’oeufs
  • 40 g de sucre semoule
  • 40 g d’amandes mondées
  • 25 g de chocolat ivoire (blanc)
  • 4 grosses c à s de cottage cheese ou fromage en faisselle
  • Sirop de curcuma-gingembre (ou 100 g de coulis de framboise)




Préchauffez votre four à 150°C (chaleur statique) en y plaçant un récipient d’eau.

Dans un saladier, battez les blancs d’oeufs en neige. Ajoutez le sucre en pluie lorsqu’ils commencent à monter, sans cesser de battre, jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme.

Étalez la meringue à l’aide d’une spatule sur une plaque recouverte d’un tapis siliconé, sur une épaisseur régulière de 1,5 cm et faites-la cuire 10 min. Elle ne doit pas colorer.


blanc-manger avant cuisson



Disposez la plaque au réfrigérateur 1 h pour que la meringue se raffermisse.

Râpez les amandes de façon à faire de petits copeaux. Râpez de même le chocolat blanc. Mélangez-les ensemble.

Découpez la meringue en 4 rectangles identiques (7×12 cm pour moi); Soulevez un premier rectangle avec une spatule et enrobez-les généreusement avec le mélange chocolat-amandes; déposez-le au centre d’une assiette à dessert. Procédez ainsi pour les 3 autres assiettes. Vous pouvez préparer les blancs-manger à l’avance et ajouter le cottage cheese au dernier moment.

Posez sur chaque blanc-manger une grosse cuillerée de cottage cheese. Arrosez le tout d’un peu de sirop de curcuma-gingembre (ou de coulis de framboise). 
Servez immédiatement.
Source: Christian Le Squer

Télécharger la recette 

Blanc-manger de cottage cheese, râpé d'amandes et de chocolat blanc



Vous aimez les desserts tout en légèreté?  Les îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion devraient aussi vous séduire !

Îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion



24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.