spanakopita tourte grecque aux épinards
Légumes,  Mezzé,  Recettes du monde,  Tartes et quiches,  Végétarien

Spanakopita, tourte grecque aux épinards

Je continue ma série de recettes grecques avec la spanakopita, une délicieuse tourte grecque composée de couches de pâte filo (phyllo) terriblement croustillantes et d’une garniture d’épinards et de fromage feta. En grec, spanaki veut dire « épinards » et pita signifie « tarte ». La traduction littérale du terme veut donc simplement dire: tarte aux épinards.

La spanakopita peut être préparée dans un plat à four comme dans la recette d’aujourd’hui, ou sous forme de triangles ou même de grand boudin enroulé sur lui-même en forme d’escargot.

Il arrive parfois que les épinards soient remplacés, partiellement ou complètement, par des feuilles de blettes, de l’oseille, ou de la partie verte du poireau et on l’appellera spanakopita malgré tout. En plus des épinards, on retrouve souvent des herbes fraîches dans la composition de cette tourte : persil, menthe ou aneth comme dans la version que je partage avec vous.

Pour réussir une délicieuse spanakopita, il est important qu’après la cuisson des épinards, vous retiriez le maximum de liquide des légumes cuits. Dans le cas contraire, l’eau ramollirait les feuilles de filo et vous perdriez le côté croustillant de cette tourte grecque. Le mieux est d’utiliser des épinards frais. j’ai pris des pousses d’épinard, comme cela, je n’ai pas eu besoin de les hacher grossièrement avant de garnir ma spanakopita.

spanakopita tourte grecque aux épinards

Cette spanakopita se déguste aussi bien chaude que froide, en entrée, en mezze, en plat principal ou en pique-nique !

spanakopita tourte grecque aux épinards
Imprimer la recette
5 from 2 votes

Spanakopita, tourte grecque aux épinards

Un délicieux feuilleté aux épinards et à la fêta incontournable de la cuisine grecque. 
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: cuisine grecque
Portions: 8 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 800 g d'épinards frais
  • 1 gros oignon
  • 200 g de feta
  • 10 feuilles de pâte filo
  • ½ bouquet d'aneth ou persil ou menthe fraîche
  • 2 oeufs
  • huile d'olive; beurre
  • sel, poivre

Instructions

  • Chauffez 1 c à s d’huile d’olive dans la poêle à feu moyen. Faites revenir l’oignon émincé pendant environ 3 minutes, sans coloration.
  • Ajoutez les épinards, lavés et égouttés, et faites cuire à feu doux avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils flétrissent et rendent leur eau. Égouttez le mélange épinards pour en retirer le jus de cuisson. Hachez grossièrement si vous utilisez de grandes feuilles d'épinard. Salez, poivrez et laissez refroidir.
  • Ajoutez les oeufs, la feta émiettée et les herbes ciselées aux épinards. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement. 
  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Badigeonnez un moule à tarte rectangulaire de 30 cm x 25 cm d’huile d’olive. Poser une feuille de pâte filo et badigeonnez d’huile d’olive ou de beurre fondu. Répétez la même méthode avec 4 autres feuilles.
  • Répartissez dessus la préparation aux épinards et repliez vers l’intérieur les bords de pâte filo. Couvrez avec 4 feuilles de pâte filo, posées une à une et badigeonnées à chaque fois d’huile d’olive. Repliez les bords de pâte restante et badigeonner d’huile d’olive. Tracez 8 parts rectangulaires au couteau.
  • Enfournez pour 25 à 30 minutes environ à 180°C. La surface doit être bien dorée.

Notes

Pour retrouver le croustillant de la pâte qui ramollit le lendemain, repasser la pita au four quelques minutes.
spanakopita tourte grecque aux épinards

Si vous aimez la feta et le croustillant de la pâte filo, vous aimerez certainement le feuilleté feta, miel et sésame, une recette que l’on retrouve dans toutes les bonnes tavernes grecques.  

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating