Dip de feta crémeuse épicée
Je vous propose une nouvelle recette pour l’apéritif, un dip de feta crémeuse épicée, inspirée des différentes feta crémeuses que j’ai pu goûter lors de mes vacances en Grèce. Sa saveur est légèrement épicée, la feta et le yaourt équilibrant le piment épicé avec leur côté lacté.
Parmi les nombreuses spécialités grecques, on retrouve les mezze. Sur le même principe que les tapas, ce sont différents plats servis en petites portions, dont chaque personne autour de la table peut profiter. Ils sont synonyme de convivialité et de partage, ce que j’ai pu constater dans les différentes tavernes de Paros, merveilleuse île des Cyclades.
J’ai eu l’occasion de déguster différentes préparations de feta crémeuse épicée (tirokafteri); et parfois de la simple feta battue avec du yaourt et servie avec du pain pita saupoudrée de piment, et c’était délicieux. Ici, j’ai réalisé une version plus aboutie, mais à vous de voir ce qui vous convient en modifiant la quantité des ingrédients selon vos goûts. Plus ou moins d’ail ou de citron (ou pas du tout), avec un tooping au piment, paprika, zaatar ou même sumac … l’essentiel est de se régaler. De toutes façons, vous ne trouverez pas une seule recette de tirokafteri); il existe de nombreuses variantes selon les régions et les familles, mais la base reste la même : yaourt grec, piment, feta et huile d’olive.
Les trois éléments basiques pour ce dip de feta crémeuse sont le feta et le yaourt grec. J’ai découvert en Grèce le véritable yaourt grec, crémeux, épais et doux; rien à voir avec ce que je peux acheter par chez moi. J’ai adoré le déguster au petit déjeuner, avec du miel et des noix. Si vous ne trouvez pas de yaourt grec, vous pouvez égoutter 1 à 2 heures votre « yaourt à la grecque » dans une passoire munie d’une étamine, et recouvert d’un poids, afin de retirer une partie du petit lait. La texture ne sera pas la même que celle du vrai yaourt grec, mais ça évitera que votre préparation soit trop liquide. Certaines recettes proposent de remplacer le yaourt par du « cream cheese » (Philadelphia …) mais ça donne un version plus calorique! L’huile d’olive apporte de la douceur et des saveurs à ce dip, choisissez donc une huile de qualité.
Vous allez adorer et je suis sûre que vos convives seront aussi séduits par ce dip facile à préparer, à déguster avec du pain, des légumes coupés en bâtonnets, ou en accompagnement de brochettes de viande … J’ai préféré mettre le piment sur le dessus de ma préparation pour que cette feta crémeuse épicée convienne aux petits et grands.
Dip de feta crémeuse épicée
Matériel
- 1 Mixeur
Ingrédients
- 150 g de feta
- 110 g de yaourt grec (+ épais et riche que le yaourt à la grecque)
- 2 c à s d'huile d'olive de bonne qualité
- 1 petite gousse d'ail (+/- selon les goûts) (facultatif)
- 1 zeste de citron finement râpé (1/3 de citron)
- 1/2 c à c d'origan séché
- 1 tour de poivre du moulin
Topping
- 1 filet d'huile d'olive
- piment d'Alep ou en flocon ou autre piment en poudre ou zaatar, ou origan ….
Instructions
- Placez la feta dans le bol du mixeur. Mixez un peu pour émietter la feta.
- Ajoutez le yaourt, le poivre, l'origan, l'ail réduit en purée, l'huile d'olive et le zeste de citron et mixez jusqu'à obtenir une consistance plus ou moins crémeuse selon vos goûts.
- Au moment de servir, répartissez la préparation sur une assiette, dessinez des sillons avec le dos d'une cuillère et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Saupoudrez d'un peu de piment d'Alep, ou de zaatar ou d'origan séché.
- Servez le feta crémeuse avec du pain, des crudités ou utilisez-la pour garnir des sandwichs.
Notes
Retrouvez d’autre recettes de mezze grecs comme le ktipiti , un dip à la feta et au poivron ou encore le tzatziki, bien crémeux et parfumé.
8 commentaires
thithoad
sympa ce dip à la feta!
bonne journée
Lou
Une base à décliner selon ses envies ! Bises
Marc et Sylvie
Un bon repas commence toujours par un apéritif bien gourmand. Bravo !
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Comme ça a l’air bien bon ce dip! Grosses bises, ~Nessa
Zouzouni
merci pour vos recettes, précises et excellentes. Pour information, autrefois je faisais mon tsatziki avec des yaourts blancs, quelconques, que je mettais à égouter une nuit entière dans une passoire, au matin vous avez un yaourt grec . Maintenant je prends chez Carrfour leur yaourt grec (pas le Mavromatis) le pot de 1kg, Carrefour (fabriqué en Grèce, original) il est excellent pour le manger avec noix et miel, pour faire du tsatziki, ktipiti ou autre.
Lou
Merci Zouzuni beaucoup pour ce renseignement qui pourra être utile aux autres lecteurs. Un vrai yaourt grec, c’est tellement différent des yaourts à la grecque !
Marion
Un pur délice pour les apéro de l’été qui arrivent !
Lavande
Un délice … j’adore la feta !
Bisous