Tourte aux brocolis et au gorgonzola, d’Ottolenghi
Que diriez-vous d’une part de tourte, bien généreuse, riche en légumes et en saveurs?
J’ai ce qu’il vous faut avec cette tourte aux brocolis et au gorgonzola, signée Ottolenghi.
Cette tarte se compose d’une couche de poireaux mijotés à la crème, à la moutarde et aux herbes, puis d’une couche de brocoli et de gorgonzola, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée. La recette est une adaptation du livre Plenty , d’Ottolenghi. J’ai diminué la dose de brocoli et celle d’estragon, mais vous pourrez trouver la recette originale, en anglais, sur le site The Guardian.
Ottolenghi a encore frappé fort avec cette délicieuse tourte végétarienne, bien nourrissante, et dont le visuel invite à la dégustation, entre sa croûte joliment dorée et sa farce au vert vif. Côté saveur, c’est une harmonie parfaite comme le chef sait le faire!
La tourte demande un peu de temps de préparation car il faut cuire le fond de tarte à blanc, précuire les brocolis et les poireaux avant de pouvoir réaliser le montage et la cuisson. Côté technique, il n’a y guère de difficultés.
Cette tourte aux brocolis et au gorgonzola peut aussi bien se déguster chaude qu’à température ambiante. Elle trouvera sa place sur les buffets ou dans les pique-niques. Préparée à l’avance, elle se réchauffe aussi très bien en l’enfournant à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Le four traditionnel permet de préserver le côté croustillant et la consistance de la pâte.
Alors, vous vous lancez en cuisine ? Croyez-moi, vous ne serez pas déçus 😉
Tourte aux brocolis et gorgonzola, d’Ottolenghi
Matériel
- 1 plat à tarte de 27 cm
Ingrédients
- 2 rouleau de pâte feuilletée (500 g)
- 400 g de brocolis en petits bouquets
- 25 g de beurre
- 500 g de poireaux parés et émincés
- 15 cl de crème double ou crème d'Isigny (40% MG)
- 15 g de ciboulette hachée
- 15 g d'estragon haché (je n'en ai pas mis autant )
- 20 g de moutarde à l'ancienne
- 200 g de gorgonzola coupé en morceaux moyens
- 1 oeuf battu
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C (Th 6-7). Disposez une pâte feuilletée étalée sur 2 mm d'épaisseur au fond d'un plat à tarte de 27 cm préalablement graissé. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Tapissez le fond de pâte d'un papier sulfurisé, répartissez sur le fond la grenaille adaptée à cette utilisation ou à défaut des noyaux ou des haricots secs. Faites cuire à blanc 15 à 20 min; en cours de cuisson, lorsque les bords commencent à colorer, ôtez la grenaille et finissez la cuisson encore quelques minutes à vide (jusqu'à coloration). Laissez refroidir.
- Pendant la cuisson de la pâte, préparez la farce. Ebouillantez les bouquets de brocoli pendant 6 min environ pour les attendrir un peu. Egouttez-les dans une passoire puis rafraîchissez-les à l'eau froide et laissez sécher.
- Faites fondre le beurre dans une sauteuse et faites-y fondre les poireaux 10 à15 min à feu doux (à couvert pour moi), en surveillant régulièrement la cuisson afin qu'ils ne colorent pas. Ajoutez la crème, 2 c à s d'eau, la ciboulette, l'estragon et la moutarde. Salez et poivrez, mélangez puis retirez la sauteuse du feu.
- Etalez le mélange aux poireaux sur le fond de tarte. Ajoutez dessus les brocolis en les enfonçant légèrement. Parsemez de gorgonzola. Badigeonnez les bords de la tarte avec un peu d'oeuf battu et posez dessus la garniture, la seconde pâte, en découpant l'excédent de pâte. pincez les 2 pâtes pour souder.
- Badigeonnez le couvercle d'oeuf battu et faites cuire 30 min au four, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Laissez tiédir avant de démouler.
- Dégustez cette tourte chaude ou à température ambiante, accompagnée d'une salade de tomates et d'oignons rouges par exemple.
Notes
Vous aimez les brocolis, vous aimerez peut-être la tarte aux brocolis, dinde et citron confit ou le velouté de brocoli au Boursin .
10 commentaires
thithoad
elle est bien appétissante cette quiche
bonne journée
Not parisienne
Coucou, j’aime tout ce que contient cette tourte, mais ça ne me surprend prend pas car j’aime tout ce que fait ce chef en général ! Étant végétarienne, cette recette est parfaite pour moi ! Bisous
Hhjk y h
Bjjn h ggv
srivallibarfi
Étant végétarienne, cette recette est parfaite pour moi !
Anonyme
Elle est belle et bien savoureuse cette tourte. Bisous.
Jackie Thouny
Moi qui adore le brocoli, je dois dire que cette tourte me tente bine. Le gorgonzola apporte la touceh crémeuse et gourmande. Meric pour ce délicieux partage. Bises Lou
Marion
Une tourte bien gourmande et originale ! On n’en attend pas moins de Yotam Ottolenghi ^^
Lavande
Mon carnivore risque de rechigner quelque peu, mais le gorgonzola devait lui plaire.
Bonne fin de journée
Michèle
J’ai fait cette tourte (enfin je dirai plutôt une tarte) car je n’avais qu’une seule pâte feuilletée, mais quel délice ces associations, avec en plus, la douceur du gorgonzola …..un vrai régal .. Merci
Lou
Merci beaucoup Michèle pour cet avis. En version tarte, c’est moins calorique et certainement tout aussi bon .