Galettes de pommes de terre, saumon fumé et oignon nouveau
Ces galettes de pommes de terre, saumon fumé et oignon nouveau sont parfaites pour utiliser un reste de purée de la veille, un peu épaisse. Les galettes sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à coeur. Accompagnées d’une salade, elles feront un plat savoureux pour le diner.
J’adore les galettes de pommes de terre; ma mère en faisait régulièrement lorsque j’étais enfant. Elle les faisait nature, mais moi j’aime varier les plaisir, les cuisinant à l’indienne comme les galettes au garam masala, à la japonaise avec les korokke ou à l’irlandaise comme les boxty.
Aujourd’hui, j’ai choisi d’ajouter à mon reste de purée, de l’oignon nouveau et du saumon fumé. Vous pouvez remplacer ce saumon par un autre poisson fumé (la truite par exemple) ou même du thon au naturel en conserve, bien égoutté. Cette dernière solution est bien pratique car on a souvent du thon dans les conserves du placard.
Pour réussir ces galettes, il est important que votre purée soit assez épaisse. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à former des galettes de purée qui se tiennent.
Les galettes peuvent être réalisées en avance et simplement cuites au moment de passer à table.
Galettes de pommes de terre, saumon fumé et oignon nouveau
Ingrédients
- 600 g de purée froide épaisse
- 100 g de saumon ou truite fumée (ou thon au naturel égoutté)
- 50 g d'oignon nouveau
- Sel, poivre
- huile+ beurre pour la cuisson
- 2 c à s de farine pour paner
Instructions
- Dans un saladier, détendez un peu la purée en la travaillant à la cuillère en bois.
- Ajoutez l'oignon émincé (vert+ blanc) et le saumon coupé en dés.
- Salez légèrement (le poisson fumé et la purée sont déjà salés) et poivrez.
- Préparez une assiette avec un peu de farine. Prélevez la pâte à l'aide de 2 cuillères et formez 6 à 8 boules de purée de taille uniforme. Roulez-les dans la farine, aplatissez-les légèrement du plat de la main.
- Faites chauffer une poêle anti-adhésive avec une grosse noix de beurre et 1 c à s d'huile végétale. Une fois chaude, laissez colorer les galettes en les surveillant et en les retournant à mi-cuisson (10-15 min de cuisson ), jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Servez aussitôt.
5 commentaires
Coco de nice
un délice ces petites galettes ! j’aime !
merci
bisous
bon jeudi
Jackie
Le genre de petite galettes que je réalsie lorsque j’ai mes petites filles, avec des légumes comm des courgettes ou des brocolis. Bises Lou
thithoad
elles devaient être très bonnes ces galettes
bonne fin de journée
Marion
Des galettes bien gourmandes et bien sympa à partager !
Lavande
Une chouette recette. Je note. A faire en vacances 😉
Bisous de BXL