Soupe de pois cassés jaunes
La soupe de pois cassés jaunes est une soupe rustique, bien réconfortante et rassasiante. Cette soupe peut constituer à elle-même un excellent repas.
On retrouve beaucoup ce genre de soupe au Canada avec la soupe à base de pois secs, de porc séché et d’herbes aromatiques. Ce plat fut introduit il y a plus de 400 ans par le célèbre navigateur et père de la Nouvelle-France, l’explorateur français Samuel de Champlain. Elle est depuis devenu incontournable des bonnes tables traditionnelles québécoises.
Les pois cassés se retrouvent dans les plats traditionnels de nombreuses cultures du monde entier. Le pois sec consommé entier ou cassé, est issu de la même plante que celle qui produit le petit pois. Débarrassée de sa peau, la graine se sépare en deux cotylédons pour donner le pois cassé. Les pois cassés vert et jaune sont des variétés différentes. Les deux ont des goûts, un contenu nutritionnel et un temps de cuisson similaires, bien que les pois jaunes cassés aient tendance à avoir un goût plus doux que leurs homologues verts légèrement plus sucrés. Outre sa bonne teneur en protéines, le pois cassé contient des sucres lents absorbés très progressivement par l’organisme.
Contrairement aux pois secs entiers, et comme les lentilles, il n’est pas nécessaire de faire tremper les pois cassés dans l’eau avant de les faire cuire. Le trempage permet de diminuer le temps de cuisson. Pour ce plat, j’ai tout de même laissé tremper mes pois cassés 1 h. Les pois cassés jaunes rendent la soupe épaisse après une cuisson longue. Vous en trouverez dans les rayons de cuisine indienne ou orientale.
Cette soupe est pleine de saveur. J’ai mis un peu de lard dans ma soupe de pois cassés jaunes, pour le goût, mais c’est facultatif car le pois cassé est riche en protéine. Ce sont les pois cassés qui donnent une belle texture onctueuse à la soupe.
Soupe de pois cassés jaunes
Ingrédients
- 250 g de pois cassés jaunes (300 ml)
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 150 g de lard (facultatif)
- 1 bouquet garni (laurier/ thym/ queues de persil)
- 1 c à s d'huile végétale
- 1,5 litre de bouillon de légumes ou d'eau
Instructions
- Faites tremper les pois cassés jaunes 1 h dans une grande quantité d'eau (facultatif). Egouttez et rincez les pois.
- Emincez l'oignon, hachez l'ail et coupez la carotte et le céleri en mirepoix (cubes 1 cm).
- Dans une cocotte, chauffez l'huile à feu moyen-élevé. Ajoutez les dés d'oignon et faites suer 2 min en remuant régulièrement. Ajoutez le lard coupé en lardons et faites revenir 2 min.
- Ajoutez les dés de carotte et de céleri et l'ail haché. Faites revenir 2 à 3 min en mélangeant. Mouillez avec le bouillon de légumes chaud, ajoutez les pois cassés et le bouquet garni. Poivrez.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux 2 heures, ou jusqu'à ce que les pois soient tendres et que la soupe se soit épaissie. Salez en fin de cuisson.
Découvrez aussi la soupe de pois cassés verts.
13 commentaires
Marion
Je ne pense pas connaître cette légumineuses mais ta soupe me semble bien réconfortante et nourrissante.
Coco de nice
une bonne tite soupette et toute jolie
bisous bisous
merci pour ce partage
bon mardi
thithoad
quelle bonne soupe !
bonne journée
Jackie
C’est vrai que la soupe aux pois on la retrouve pas mal au Québec. Avec nos hivers très rigoureux et longs et bien cela réchauffe, c’est très nourrissant. On la retrouve dans le menus des cabanes à sucre tout comme les fèves au lard. Bises Lou
Lou
J’adore le nom des « cabanes à sucre » 😉 ça me rappelle un livre de mon enfance.
Anonyme
Je suis tellement fainéante que je n’ai fait que 2 potages cette année, pourtant Dieu sait que j’aimerais celui que tu nous proposes. Dernièrement j’ai utilisé un mélange de pois cassés verts et jaunes en accompagnement, c’est vrai que ces pois cassés jaunes sont vraiment bien bons. Belle idée de potage Lou merci. Gros bisous
Lavande
Vu le temps de ce mois de mars, cette soupe serait la bienvenue !
Bisous de la Mer du Nord
Amour de cuisine
Coucou ma belle,
Une soupe qui me plait avec tout ce qu’elle contient, le délice.
jacre
ça me fait penser qu’il me reste des légumes secs ramanés du Canada, merci pour cette idée…bisous et bonne journée
Lou
Avec plaisir ; bises.
Anonyme
elle me plait beaucoup ta soupe, je ne connaissait pas les pois cassés jaunes!!! bisous
Lou
Ils sont plus difficiles à trouver que les verts.
Not parisienne
La soupe de pois cassés est je pense ma soupe préférée, d’ailleurs cette semaine chez moi c’est soupe de pois cassés et petits pois ! Je trouve parfois les pois cassés jaunes dans une épicerie asiatique, je note ta recette pour la prochaine fois que j’en achèterai ! Bisous