soupe pois cassés jaunes
Entrées,  Légumes,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Soupe de pois cassés jaunes

La soupe de pois cassés jaunes est une soupe rustique, bien réconfortante et rassasiante. Cette soupe peut constituer à elle-même un excellent repas.

soupe pois cassés jaunes

On retrouve beaucoup ce genre de soupe au Canada avec la soupe à base de pois secs, de porc séché et d’herbes aromatiques. Ce plat fut introduit il y a plus de 400 ans par le célèbre navigateur et père de la Nouvelle-France, l’explorateur français Samuel de Champlain. Elle est depuis devenu incontournable des bonnes tables traditionnelles québécoises.

Les pois cassés se retrouvent dans les plats traditionnels de nombreuses cultures du monde entier. Le pois sec consommé entier ou cassé, est issu de la même plante que celle qui produit le petit pois. Débarrassée de sa peau, la graine se sépare en deux cotylédons pour donner le pois cassé. Les pois cassés vert et jaune sont des variétés différentes. Les deux ont des goûts, un contenu nutritionnel et un temps de cuisson similaires, bien que les pois jaunes cassés aient tendance à avoir un goût plus doux que leurs homologues verts légèrement plus sucrés. Outre sa bonne teneur en protéines, le pois cassé contient des sucres lents absorbés très progressivement par l’organisme.

pois cassés jaunes

Contrairement aux pois secs entiers, et comme les lentilles, il n’est pas nécessaire de faire tremper les pois cassés dans l’eau avant de les faire cuire. Le trempage permet de diminuer le temps de cuisson. Pour ce plat, j’ai tout de même laissé tremper mes pois cassés 1 h. Les pois cassés jaunes rendent la soupe épaisse après une cuisson longue. Vous en trouverez dans les rayons de cuisine indienne ou orientale.

Cette soupe est pleine de saveur. J’ai mis un peu de lard dans ma soupe de pois cassés jaunes, pour le goût, mais c’est facultatif car le pois cassé est riche en protéine. Ce sont les pois cassés qui donnent une belle texture onctueuse à la soupe.

soupe pois cassés jaunes
soupe pois cassés jaunes
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Soupe de pois cassés jaunes

Une soupe rustique bien réconfortante .
Temps de préparation3 minutes
Temps de cuisson2 heures
Type de plat: Soupe
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 250 g de pois cassés jaunes (300 ml)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 150 g de lard (facultatif)
  • 1 bouquet garni (laurier/ thym/ queues de persil)
  • 1 c à s d'huile végétale
  • 1,5 litre de bouillon de légumes ou d'eau

Instructions

  • Faites tremper les pois cassés jaunes 1 h dans une grande quantité d'eau (facultatif). Egouttez et rincez les pois.
  • Emincez l'oignon, hachez l'ail et coupez la carotte et le céleri en mirepoix (cubes 1 cm).
  • Dans une cocotte, chauffez l'huile à feu moyen-élevé. Ajoutez les dés d'oignon et faites suer 2 min en remuant régulièrement. Ajoutez le lard coupé en lardons et faites revenir 2 min.
  • Ajoutez les dés de carotte et de céleri et l'ail haché. Faites revenir 2 à 3 min en mélangeant. Mouillez avec le bouillon de légumes chaud, ajoutez les pois cassés et le bouquet garni. Poivrez.
  • Couvrez et laissez cuire à feu doux 2 heures, ou jusqu'à ce que les pois soient tendres et que la soupe se soit épaissie. Salez en fin de cuisson.
soupe pois cassés jaunes

Découvrez aussi la soupe de pois cassés verts.

13 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating