Riz et Pâtes

Shaghetti au citron (pasta al lemone )

L’association de pâte et de citron, au premier abord, ça ne me tentait pas spécialement. Et puis, à force de voir sur internet des pâtes au citron dont tout le monde semblait se régaler, j’ai commencé à regarder ça de plus près. Et aujourd’hui, je me suis lancée.



Shaghetti au citron (pasta al lemone )



Peu de temps à consacrer à la réalisation de mon repas, un frigo quasi-vide…c’était l’occasion idéale de tester la recette de notre chère Italienne Edda du blog « Un déjeuner de soleil ».

Pour cette recette, il est important d’utiliser des pâtes fines; les pâtes courtes, et d’autant plus si elles sont rayées, risqueraient de trop absorber la sauce et le plat serait trop sec.

La douceur de la crème et l’acidulé du citron font de ce plat de pâtes express un plat raffiné et délicieux. Ce plat est idéal pour accompagner un poisson comme du saumon par exemple. 

Ce plat est tellement facile et rapide à faire, pour un résultat gourmand, qu’il serait dommage de s’en priver! 



Shaghetti au citron (pasta al lemone )




Shaghetti au citron:

(prép: 5 min/cuisson 5 min)

Ingrédients /4 personnes

  • 400 g de pâtes longues type spaghetti ou taglioni
  • 2 citrons non traités (jus et zeste)
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de beurre demi-sel
  • Sel, poivre
  • Persil plat (facultatif)


Lavez les citrons, séchez-les et râpez les zestes finement (la râpe microplane est idéale).

Dans une petite casserole(ou directement dans la poêle que vous utiliserez ensuite), faites fondre le beurre, ajoutez les zestes de citron et faites revenir 1 min à feu doux. Ajoutez la crème et prolongez la cuisson 1 min. Réservez au chaud.

Faites bouillir de l’eau additionnée de sel, dans une grande casserole. Jetez-y les pâtes et faites cuire, 2 min de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Égouttez les pâtes en réservant une louchée d’eau de cuisson des pâtes.

Dans une poêle, versez les pâtes, la crème au citron et une petite louche d’eau de cuisson des pâtes. prolongez la cuisson 2 min tout en remuant. 
Salez, poivrez généreusement, versez le jus de citron, ajoutez un peu de persil plat ciselé, mélangez de façon homogène et servez aussitôt.

Accompagnez d’un peu de parmesan râpé.



Shaghetti au citron (pasta al lemone )


26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.