Tarte brésilienne (spécialité belge)
Connaissez-vous la tarte brésilienne? Si vous ne connaissez pas, il faut à tout prix que vous découvriez ce merveilleux dessert ! Vous m’en direz des nouvelles!
La tarte brésilienne est, contrairement à ce que son nom inviterait à penser, une spécialité belge. Son nom provient de la noisette torréfiée, caramélisée et concassée, aussi appelée « brésilienne », qui est saupoudrée sur la pâtisserie, lui apportant du croquant et un côté très gourmand.
La tarte brésilienne est composée d’une base de pâte levée moelleuse, de crème pâtissière à la vanille, de chantilly et du mélange de noisettes grillées caramélisées. A la différence du pralin que l’on trouve plus facilement en France, ce mélange ne contient pas d’amandes. Je vous indiquerai la façon de réaliser cette « brésilienne » sur la fiche-recette, . Elle se conserve plusieurs jours dans un bocal hermétique placé dans un endroit sec.
Cette pâtisserie belge est une découverte pour moi. C’est en voyant les photos de la tarte brésilienne de Hello Nélo que j’ai effectué quelques recherches sur le net. Ce dessert semble trouver ses origines en Wallonie dans les années 1970. Il est très populaire en Belgique où il est omniprésent dans les boulangeries et pâtisseries. Je trouve bien dommage que mes concitoyens français passent à côté de ce délicieux dessert belge; moi, j’en suis tombée amoureuse !!! Et ma famille aussi !
Cette tarte est un véritable délice : fraîche, onctueuse avec ce côté de craquant apporté par les noisettes caramélisées… La pâte levée est très agréable en bouche et change des traditionnelles pâtes sucrées dont on confectionne le plus souvent les tartes. Elle est en parfaite harmonie avec le reste du gâteau.
Pour cette recette, j’espère ne m’être pas trop éloignée de la recette originale car j’ai mis mes propres proportions.
Pour réaliser ma pâte levée, j’ai choisi un beurre doux AOP Charente et Poitou de mon partenaire « Grand Fermage » dont je vous ai parlé dans mon précédent post sur la recette de beurre au sarrasin. Pendant que celle-ci levait, j’ai préparé ma crème pâtissière, mais j’aurai pu la préparer la vaille pour gagner du temps, tout comme ma « brésilienne ».
Comme vous pouvez le constater, sur les photos, ma crème pâtissière manque un peu de fermeté car j’ai pris les clichés juste après le montage du dessert. Comme je prends toutes mes photos en lumière naturelle, il me faut parfois me presser pour photographier mes plats. Après quelques heures passées au réfrigérateur, la découpe de la tarte est plus nette et la crème moins coulante.
Cette tarte peut se préparer la veille, elle se conserve très bien au réfrigérateur. La longueur de la recette peut vous effrayer, mais cette tarte n’est pas difficile à réaliser. Elle peut convenir à 8 à 10 personnes selon la gourmandise de vos convives ! Vous ne ferez que des heureux.
Tarte brésilienne
Ingrédients
Pâte levée
- 250 g de farine T 45
- 10 g de levure fraîche ( 3,5 g levure sèche)
- 1 oeuf
- 40 g de lait
- 100 g de beurre doux AOP Charente & Poitou Grand Fermage (ramolli)
- 35 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Crème pâtissière
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille ( ou arôme)
- 80 g de jaunes d'oeufs ( ou oeufs entiers)
- 40 g de maïzena
- 90 g de sucre en poudre
Chantilly
- 250 g de crème liquide entière
- 80 g de mascarpone
- 20 g de sucre glace
Brésilienne (possibilité de la remplacer par 100 g de pralin)
- 100 g de noisettes
- 60 g de sucre en poudre
Instructions
Pâte levée
- Faites tiédir le lait, ajoutez 1 c. à soupe de sucre et la levure, délayez.
- Au centre de la farine, rajoutez le restant de sucre, une pincée de sel, le beurre mou et l'oeuf. Commencez à travailler cette pâte.
- Rajoutez ensuite le le mélange lait + levure et constituez une boule de pâte. Couvrez le saladier avec un linge et laissez reposer à température ambiante et à l’abri des courants d’air, pendant 1 heures environ ( la pâte doit doubler de volume). S’il fait un peu frais, la pâte mettra plus de temps à lever.
- Dégazez la pâte. Abaissez-la sur une épaisseur d'environ 3-4 mm avant de la foncer dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Laissez reposer une seconde fois pendant 20 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur conventionnelle. Chemisez le fond de tarte d'un morceau de papier sulfurisé puis ajoutez des billes de cuisson. Cuisez à blanc au four pendant environ 18 minutes à mi-hauteur, puis laissez refroidir le fond de tarte complètement.
Crème pâtissière ( à préparer pendant la levée de la pâte)
- Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et laissez reposer 15 min.
- Filtrez le lait. Blanchissez les oeufs avec le sucre et fouettez-les pour incorporer un maximum d'air. Ajoutez ensuite la maïzena. Versez dessus le lait infusé et remuez.
- Versez la préparation dans une casserole, portez la crème à ébullition sans cesser de remuer avec un fouet et faites cuire 3 à 5 min à partir de l'ébullition, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème épaississe. Débarrassez la crème dans un saladier, filmez au contact et réservez-la au réfrigérateur.
Brésilienne
- Préchauffez votre four à 180°C. Torréfiez les noisettes 10 min. Frottez-les dans un chiffon propre pour retirer les peaux.
- Dans une casserole, sur un feu moyen-fort, versez le sucre et le faire fondre jusqu'à ce qu'il caramélise. Incorporez-y les noisettes. Le sucre peut prendre l'aspect de sable, c'est parfaitement normal. Poursuivez la cuisson jusqu'à caramélisation en remuant pour que les noisettes soient parfaitement enrobées.
- Débarrassez ensuite la préparation sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir. Concassez grossièrement les noisettes caramélisées. Ce mélange se conserve plusieurs jours dans un bocal bien hermétique.
Chantilly
- Dans un saladier, versez la crème liquide entière froide, le mascarpone et fouettez pour monter en chantilly en incorporant progressivement le sucre glace. Fouettez jusqu'à obtenir une crème montée bien lisse et ferme. Réservez au frais jusqu'à utilisation.
Montage
- Fouettez quelques instants la crème pâtissière pour qu'elle retrouve sa souplesse. Etalez uniformément la crème pâtissière dans le fond de tarte froid. Recouvrez la tarte d'une généreuse couche de crème fouettée. Saupoudrez le dessus de la tarte de brésilienne ( mélange aux noisettes).
- Placer au réfrigérateur avant dégustation. Servez bien frais
Notes
.
13 commentaires
Pierre de Cuisine à l’Ouest
Belle découverte, ça a l’air très bon !
Lou
Un délice ! Bises
Marc et Sylvie
C’est une belle découverte….j’adore les voyages gourmands. Bisous.
thithoad
une belle tarte!
bonne soirée
Jackie Thouny
Une belle découverte , sur le coup j’ai pensé à une tropézienne revisitée mais non puisque la tarte levée n’est pas séparée. Il va falloir que je teste car vraiment ça m’a l’air délicieux. Bises
Lou
c’est vrai que ce dessert m’a aussi fait pensé à la tropézienne ! bises
Marion
Je connais cette spécialité ayant grandi pas loin de la Belgique ! J’adorais étant petite et j’en ai fait une il y a quelques années, je me suis régalée. C’est tellement doux et gourmand.
Coco de nice
ho la la voilà qui fait très envie !
je prends note
merci
bisous
Lou
j’aime jouer les tentatrices !
Lavande
J’avoue que je ne suis pas une grande fan (je trouve ça trop lourd, je préfère les tartes aux fruits), mais Henri l’est pour …9.
Il faudrait quand même que je lui en fasse une un jour 😉
Bisous
Lou
Je ne l’ai pas trouvé trop lourde ;;; à condition d’être raisonnable sur la part de tarte ! Bises
Amour de cuisine
Une magnifique tarte qui me donne bien envie.
Je garde pour faire dès que possible.
Bisous
Lou
Elle est délicieuse !