Salade de courgette et parmesan, selon Ottolenghi
Que diriez-vous de commencer votre repas par cette salade de courgette et parmesan, réalisée d’après une recette d’Ottolenghi?
Cette recette de salade de courgette et parmesan est très simple à réaliser. Les tranches de courgettes sont saisies au grill ou à la plancha pour moi, pour obtenir des légumes « al dente ». On les sert ensuite à température ambiante avec des feuilles de basilic, des noisettes ou noix de pécan grossièrement hachées, des copeaux de parmesan, et pour finir, un filet d’huile de noisette. C’est un assemblage d’ingrédients simples mais qui donne une entrée savoureuse.
La recette est adaptée de celle du livre Plenty d’Ottolenghi . Le chef met dans son plat des noisettes fraîches que l’on peut trouver de mi-août à octobre, noisettes dont les saveurs sont douces et lactées. J’ai remplacé les noisettes par des noix de pécan, que j’ai torréfiées pour faire ressortir les arômes. La torréfaction doit être lente et sans brûlure. Il est important de surveiller cette étape, car le temps de torréfaction peut varier selon les fours.
J’espère que cette salade de courgette fera votre bonheur. En tous cas, moi je peux vous dire que je l’ai trouvé délicieuse. De toutes façons, je ne suis toujours enchantée par les recettes d’Ottolenghi!
Salade de courgette et parmesan, selon Ottolenghi
Matériel
- grill ou plancha (éventuellement une poêle)
Ingrédients
- 50 g de noix de pécan (ou noisettes fraîches)
- 800 g de petites courgettes
- 1 c à c de vinaigre balsamique
- 1 petit bouquet de basilic
- 80 g de parmesan en fins copeaux
- 2 c à c d'huile de noisette
- huile d'olive
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 150°C (th 5) ; Mettez les noix de pécan ou les noisettes sur une plaque et faites-les rôtir 12 à 15 min pour qu'elles soient bien dorées. Laissez refroidir et hachez grossièrement.
- Faites chauffer pendant 5 min un grill en fonte, ou une plancha.
- Tranchez les extrémités des courgettes, coupez les en biseau en tranches de 1 cm. Mettez-les dans un saladier avec 2 c à s d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites ensuite griller 5 min environ, en retournant à mi-cuisson. Au grill, la chair doit être marquée de belles stries brunes. Les courgettes cuites sont "al dente". Transférez aussitôt dans un saladier, arrosez de vinaigre, mélangez et laissez refroidir à température ambiante.
- Ajoutez 2 c à s d'huile d'olive aux courgettes refroidies, les feuilles de basilic et les noix de pécan (noisettes) concassées. Remuez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Dressez les courgettes dans le plat de service avant de les garnir de parmesan. Arrosez d'huile de noisette et servez aussitôt.
Notes
Si vous aimez déguster les courgettes en entrée, je suis certaine que le carpaccio de courgette et chèvre chaud, citron et miel fera votre bonheur.
6 commentaires
Not parisienne
Coucou,cette recette a l’air vraiment divine, je suis une fan de parmesan, j’adore cette simplicité qui n’empêche pas une richesse de saveur,au contraire ! Bisous
Lou
Ottolenghi fait des merveiles d’un rien ! Bises
Sylvie et Marc
Voilà une belle et bien gourmande salade. Bisous.
Lavande
Ca doit être délicieux !
Re-bisous
Lou
Simple mais savoureux
Marion
Quelle belle présentation pour cette salade toute simple au final !
Bonne journée, bises.