
Poisson vapeur à la chinoise
La cuisson vapeur est une façon simple et saine de cuisiner le poisson.
Le poisson cuit à la vapeur est un grand classique de la cuisine chinoise; il est souvent servi lors des fêtes et particulièrement le Nouvel An chinois. Les Chinois aiment servir le poisson entier; il est synonyme de bonne fortune et d’abondance. Le poisson vapeur est placé au centre de la table et chaque convive peut se servir.
Cette recette se trouve souvent sous la dénomination « poisson vapeur à la cantonaise » 粤式蒸鱼 . Les cantonais ont toujours donné une place de choix aux poissons dans leur cuisine. Cette recette d’une simplicité déconcertante a, de tous temps, été la façon la plus courante de déguster les poissons fraîchement pêchés.

Pour le poisson, préférez du bar, de la daurade, du mérou, du merlu, du lieu, du turbot ….Vous pouvez aussi cuire des poissons plats, mais il faudra diminuer le temps de cuisson.
Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur du poisson et la puissance du feu. Les entailles faites sur le poisson ont aussi l’avantage de surveiller la cuisson du poisson, près de l’arête centrale, tout en accélérant la cuisson .
Mon poisson n’étant pas trop épais, j’ai cuit rapidement avec une eau à ébullition. Pour un poisson plus épais, baisser un peu le feu et prolongez la cuisson afin que la surface ne soit pas « surcuite » avant que le centre ne soit cuit.
Il est aussi possible de réaliser cette recette avec des morceaux de poisson ( cabillaud ..)

Pour parfumer mon poisson, en plus du gingembre et de l’oignon de printemps, j’utilise de la sauce soja light et brune, du vin de Shaoxing et de l’huile de sésame. Ces sauces et huiles sont des basiques que j’utilise quasiment dans toutes les recettes chinoises du blog. Vous les trouverez en épiceries asiatiques; elles se conservent assez longtemps et vous trouverez de nombreuses recettes sur le blog pour les utiliser.

Cette recette de poisson vapeur est à la fois saine et raffinée. En tous cas, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec ce poisson. Je vous assure qu’essayer cette recette, c’est l’adopter !
Poisson vapeur à la chinoise
Matériel
- 1 cuit-vapeur
Ingrédients
Sauce
- 2 c à s de sauce soja light
- 1/2 c à s de sauce soja foncée
- 1/2 c à s de vin de Shaoxing (ou vin de Xérès)
- 1/4 c à c de poivre blanc moulu
- 1/2 c à c de sucre
- 1 c à s d'eau bouillante
- 1 c à c de sel
Poisson et garniture
- 1 poisson de 600 g environ , paré (bar, daurade, mérou, vivaneau …)
- 4 oignons nouveaux
- 1 morceau de gingembre frais (50 g environ)
- 2 c à s d'huile végétale (tournesol, arachide …)
- 1/2 c à s d'huile de sésame
Instructions
Sauce
- Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez.
Poisson
- Séchez soigneusement le poisson déjà vidé et lavé. Faites 3 incisions profondes sur chaque côté.
- Pelez le gingembre. Coupez 5 fines rondelles de gingembre et taillez le reste en julienne. Lavez les oignons verts, coupez-les en tronçons de 5-6, puis en fines lanières .
- Déposez quelques oignons de printemps ( 1/4) au fond du plat pouvant résister à la chaleur. Posez dessus le poisson, disposez dessus les tranches de gingembre.
- Versez 5 cm d'eau au fond de votre wok ou cuit-vapeur. Mettez une grille pour isoler le plat de l'eau . Faites bouillir l'eau, posez dessus le plat avec le poisson, couvrez et faites cuire 10 à 14 min selon l'épaisseur du poisson (12 min pour le poisson sur la photo).
- En fin de cuisson, retirez le plat du cuit-vapeur; éliminez l'eau de cuisson et faites glisser le gingembre du poisson sur le côté du plat. Répartissez sur le poisson la julienne de gingembre et les oignons en lanières. Faites chauffer 2 c à s d'huile dans une petite casserole. Une fois chaude, répartissez-la sur le poisson.
- Versez la sauce du petit bol sur le poisson, arrosez ce dernier d'un filet d'huile de sésame et servez aussitôt, accompagné de riz cuit au rice cooker de préférence.
Notes



Découvrez le bouillon de poisson des Sister Song , une toute autre façon de cuisiner le poisson.
4 commentaires
Coco de nice
Une belle recette ! j’aime !
merci Lou
bisous
passe un bon mardi
Lavande
Il y a longtemps que je n’ai plus fait cette recette que j’avais trouvée dans un livre de cuisine chinoise. C’est un délice !
Bisous de nous 2
chantilly and co
Cette recette me rappelle beaucoup un plat dégusté chez une amie chinoise et c’etait un très joli souvenir gustatif. Elle me met l’eau à la bouche.
Merci pour le partage!
Lou
On retrouve en effet ce plat à la table de nombreuses familles, particulièrement pour le nouvel An Chinois.