Apéritifs,  Poissons et crustacés,  Végétarien

Mise en bouche truite fumée et topinambour

Je reste sur le thème du poisson fumé des derniers articles avec cette mise en bouche à base de purée de topinambour, à servir tiède ou froide.



Mise en bouche truite fumée et topinambour



Le topinambour, au goût subtil rappelant celui de l’artichaut, est peu calorique, un atout que vous apprécierez en cette période où le compteur de calories a tendance à s’emballer!

Si vous ne connaissez pas le légume, sachez qu’il s’oxyde vite, d’où la nécessité de le citronner pour obtenir une purée claire. Si vous avez de la sauge au jardin, n’hésitez pas à en rajouter une feuille lors de la cuisson du légume dont elle facilitera la digestion.
Vous ne le savez peut-être pas , mais le topinambour peut se consommer cru, son croquant est très agréable; je vous invite à tester les topinambours marinés,menthe et fleur d’oranger

coeur de filet de truite fumée Guyader




Pour cette mise en bouche, j’ai utilisé du cœur de filet de truite fumée de mon partenaire Guyader, mais vous pouvez le remplacer par du saumon fumé. Ce cœur de filet est très pratique, car plus épais, et prédécoupé, il permet de faire de petits dés ou lamelles épaisses.

Mise en bouche truite fumée et topinambour





Mise en bouche truite fumée et topinambour:

(Prep 15 min/cuisson 25 min)

Ingrédients/ pour 8 à 10 mises en bouches

  • 400 g de topinambour
  • 20 g de beurre
  • le jus d’1/2 citron 
  • 1 feuille de sauge (facultatif)
  • Sel, poivre
  • 60 g de cœur de filet de truite fumée Guyader (ou saumon fumé)
  • Quelques œufs de truite des Pyrénées Guyader
  • Quelques feuilles de cerfeuil (ou ciboulette) pour la déco



Brossez les topinambours sous l’eau courante.

Épluchez et coupez en morceaux les topinambours en dés d’1 cm. 

Faites-les cuire dans une eau citronnée salée et poivrée, avec une feuille de sauge (facilite la digestion) pendant 25 min environ (les légumes doivent être tendres).
Égouttez les légumes, enlevez la sauge et mixez-les pour obtenir une purée lisse; remettez la purée dans une casserole et desséchez la purée à feu doux. Laissez tiédir.


dés de topinambour



Coupez le cœur de filet de truite fumée en petits morceaux.

Avec 2 cuillères à café, réalisez des quenelles de purée tiède, disposez-les au centre de mini-coupelles; déposez dessus 2 morceaux de poisson fumé, quelques œufs de truite et une pluche de cerfeuil. Servez aussitôt.

Vous pouvez aussi préparer vos mise en bouches à l’avance et les servir froides.

Mise en bouche truite fumée et topinambour





Avec cette recette, je participe au défi de Gut, « Cuisinons de saison » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de décembre sur nos étals . 


15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *