Seiches au chorizo et pommes de terre
En cette fin d’été, j’ai profité des belles journées ensoleillées pour aller pêcher la seiche en Rade de Brest. C’est une pêche très agréable, hormis lorsqu’une seiche vous crache son encre à la figure !
J’aime varier les recettes autour de ce céphalopode. Cet été, j’avais testé la recette de seiches au chorizo et pommes de terre de ce site australien, recette inspirée d’un plat espagnol. Cependant, j’avais trouvé les seiches un peu trop fermes et caoutchouteuses. Les seiches doivent être cuites soit très rapidement, 2 à 3 min, à haute température, comme à la plancha, soit longuement comme dans le civet zourite . Comme dit le proverbe, la seiche, « ça cuit de peur ou ça cuit des heures » ! J’ai donc adapté la recette en pré-cuisant les seiches à l’autocuiseur, afin qu’elles soient bien fondantes.
Pour cette recette, vous pouvez cuisiner corps et tentacules. Je sais que la vue des tentacules rebutent certains … je faisais partie de ceux-la, il y a quelques années. Cependant, pour info, les tentacules ont le même goût que le blanc.
Ces seiches au chorizo et pommes de terre constituent un plat complet. Le paprika fumé donne des petites notes fumées au plat. Il s’agit de piment séché au feu de bois de chêne, puis finement broyé. C’est l’épice qui parfume le chorizo et autres charcuteries espagnoles. On trouve maintenant assez facilement du paprika fumé en supermarché. Toutefois, j’ai acheté le mien en épicerie fine, je trouve sa saveur plus fine que celui que j’ai pu acheter auparavant en grandes surfaces.
Pour ce plat, je préfère cuire mes pommes de terre en robe des champs, quelques heures à l’avance. En effet, lorsqu’elles sont fraichement cuites, elles s plus fragile et ont tendance à de casser lorsqu’on les réchauffe avec le reste des ingrédients.
Je vous souhaite un bon appétit.
Seiches au chorizo et pommes de terre
Matériel
- 1 autocuiseur pour une cuisson plus rapide des seiches
Ingrédients
- 450 g de seiches (blanc et +/- tentacules )
- 370 g de pommes de terres (déjà cuites en robe des champs)
- 1 poivron coupé en lamelles
- 120 g de chorizo (doux ou fort selon vos goûts)
- 1 gousse d'ail haché
- 1 oignon haché
- 100 g de coulis de tomates
- 3 tomates coupées en dés
- 1 c à c de paprika fumé ( +/- selon les goûts)
- Sel, poivre, huile d'olive
- 1 sachet de court-bouillon (ou un court bouillon fait maison)
- 2 c à s de persil haché
Instructions
- Cuisez les pommes de terre en robe des champs si vous ne l'avez pas déjà fait ( eau salée départ à froid / environ 30 min après ébullition ou 12-15 min à l'auto-cuiseur dans le panier vapeur) . Laissez tiédir et épluchez-les. Réservez.
- Faites cuire les blancs et tentacules de seiches dans un court-bouillon ; comptez 30 min ou environ 15 min à l'auto-cuiseur. La chair doit être tendre. Egouttez et coupez ensuite les blancs en sections carrées de 2 à 3 cm.
- Coupez les pommes de terre en rondelles.
- Dans une sauteuse, faites chauffer 2 c à s d'huile d'olive à feu moyen. Faites suer l'oignon haché. Au bout de 2 min environ, ajoutez l'ail, faites revenir 1 min, sans brûler. Ajoutez le poivron et faites revenir 3 min pour le ramollir. Ajoutez le chorizo coupé en rondelles et faites le revenir 2 min environ.
- Ajoutez les seiches, mélangez bien pendant 2 min. Ajoutez les dés de tomates, le coulis de tomate, le paprika fumé. Salez, poivrez. Une fois la préparation chaude, ajoutez les pommes de terre coupées en rondelles. Mélangez délicatement pour homogénéiser la préparation et réchauffez l'ensemble. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Saupoudrez de persil haché.
- Servez chaud.
5 commentaires
Cricri
Bonjour
Recette qui me fait envie….tout me convient…..le poulpe pourrait remplacer aussi la seiche …Merci
Lou
Oui bien sûr; une fois cuit, tu peux le rajouter à la poêlée. Bises
Cricri
Une super recette ….avec le poulpe aussi ….merci
gridelle
qu’elle est appétissante cette poélée! pour moi qui adore les seiches c’est très tentant!
Marion
Un plat qui me plairait bien mais je suis la seule à la maison à aimer ! De bien belles saveurs ensolleilées !
Bonne journée, bises.