Entrées,  Végétarien

Carpaccio de courgettes, chèvre chaud, citron et miel

J’ai eu un gros coup de cœur pour cette entrée, facile à réaliser, et qui est un régal pour les papilles et les pupilles. De quoi épater ses invités à moindre frais!


Carpaccio de courgettes, chèvre chaud, citron et miel



Cette entrée est composée de courgettes crues coupées en fines lamelles et râpées, de pousses d’épinard, de basilic, d’un fromage de chèvre chaud bien fondant, avec un peu de miel, du citron, de l’huile d’olive, du thym citron ou de la sarriette, quelques pignons de pin pour une touche de croquant et de goût toasté … bref, que des aliments faciles à trouver, le tout combiné en un plat savoureux!


C’est l’occasion pour moi d’utiliser le miel de châtaignier Martine, gagné sur le superbe blog d’Annie, « By Acb 4 you ». J’ai découvert cette marque …et le miel de châtaignier… grâce à Annie; ces apiculteurs s’inscrivent dans une démarche responsable et durable qui protège les abeilles. Ils pratiquent la transhumance des abeilles à travers la France et le nord de l’Italie. Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur leur site Martine.


Miel de châtaignier Martine



J’ai choisi un fromage de type Cabécou, le « Rocamadour », mais il peut-être remplacé par un autre fromage de chèvre fondant à la chaleur.


chèvre chaud





Carpaccio de courgettes, chèvre chaud, citron et miel

Préparation: 20 min
Cuisson: 1 min

Ingrédients/ 4 personnes

  • 4 petites courgettes
  • 60 g de pousses d’épinards
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • 1 citron bio
  • 2 1/2 c à s d’huile d’olive
  • 2 brins de thym citron ou de sarriette 
  • 4 fromages de chèvre (Rocamadour, Cabécou..)
  • 2 à 3 c à s de miel 
  • 4 c à s de pignons de pin
  • Sel, poivre noir

Torréfier les pignons de pin dans une poêle, à sec. Cette phase est rapide(1 min max) car ceux-ci dorent très vite.
Lavez, séchez les courgettes et coupez-les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Arrêtez-vous lorsqu’il commence à y avoir beaucoup de graines.
Disposez les tranches de courgettes sur 4 assiettes de service, en les faisant se chevaucher légèrement. A l’aide d’une râpe à gros trous, râpez les morceaux de chair de courgettes restants et disposez-les au centre de chaque assiette.


carpaccio de courgette



Zestez le citron, réservez celui-ci. Pressez le jus et mélangez-le à 2 c à s d’huile d’olive. Salez, poivrez. Versez la moitié de la vinaigrette sur le carpaccio de courgettes et réservez le reste.

Répartissez dessus quelques feuilles d’épinards et du basilic ciselé.

Préchauffez le grill à feu moyen. Disposez les fromages sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Arrosez avec la 1/2 c à s d’huile d’olive restante, saupoudrez de zeste de citron, de thym ou sarriette et d’un tour de moulin à poivre. Chauffez sous le grill environ 30 sec, jusqu’à ce qu’il commence à fondre.


fromage de Rocamadour, sarriette,zeste de citron,huile d'olive


Réchauffez le miel dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il se mette à bouillonner.

Disposez les chèvres sur chaque assiette, parsemez l’assiette de pignons de pin, versez le reste de vinaigrette dessus et le miel chaud.

Servez aussitôt.
Carpaccio of courgette melted goat’s cheese with lemon and honey


Vin conseillé: pinot gris
Bon appétit !


Je propose cette recette à min ami Gut pour son défi « Cuisinons de saison ».


31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.