tarte tatin aux poires
Desserts,  Tartes et quiches

Tarte tatin aux poires, vanille et cardamome

On connait bien la tarte tatin, dessert mythique des sœurs Tatin et incontournable de la pâtisserie française. Mais avez-vous déjà essayé la tarte tatin aux poires ? Je l’aime nature ou parfumée d’épices comme ici, avec de la vanille et de la cardamome.

La tarte tatin

La tarte des Demoiselles Tatin a fait le tour du monde, devenant Tatin tout court. Cette fameuse tarte est cuite à l’envers et servie à l’endroit. C’est un succulent dessert à base de fruits fondants et doucement caramélisés, de beurre, et de pâte.

Pour la pâte, il existe différentes options : pâte brisée peu sucrée ou feuilletée. Faite maison, la pâte ne sera que meilleure, et souvent étalée de façon plus épaisse, la tarte aura une meilleure tenue. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! J’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce cette fois, mais la pâte manquait d’épaisseur !

tarte tatin aux poires

Quelle poire choisir pour une tatin?

On recense aujourd’hui près de 2 000 variétés de poires, mais toutes ne supportent pas bien la cuisson. La poire Comice résiste très bien aux fortes chaleurs. A la cuisson, son jus et sa texture ne coulent pas. La poire Conférence est la poire « passe-partout », que l’on trouve sur les étals en toute saison. La poire Conférence et la Williams sont idéales en pâtisserie car elles sont un peu plus dures et gardent leur forme.

Quelle que soit la variété, une poire de qualité doit avoir une peau lisse et bien tendue, un pédoncule droit et solidement attaché. Pour être goûteuse, elle doit être mûre mais ferme pour supporter la cuisson au four. Pour savoir si une poire est arrivée à maturité, le fruit doit être souple autour du pédoncule.

Attention, une fois coupée, la poire noirci vite. L’astuce pour éviter l’oxydation est de verser sur la chair quelques gouttes de jus de citron !

tarte tatin aux poires

L’association des poires, de la vanille et de la cardamome

La cardamome verte est une épice au saveur citronnée et herbacée, avec un goût de sève de pin et d’eucalyptus. Cette épice est composée d’une capsule dans laquelle se cachent des graines noires. La cardamome désigne l’ensemble de la graine, mais l’épice est bien les petites graines noires à l’intérieur. Associée à la vanille, elle se marie parfaitement avec la saveur des poires. J’ai utilisé de la poudre de vanille, donc ne cherchez pas les grains de vanille sur mon dessert ! C’est moins savoureux, mais ça fait tout de même le job !

tarte tatin poire vanille cardamome

Servie tiède, cette tarte tatin aux poires, vanille et cardamome, est divine ! Elle est croustillante, fondante et délicieusement caramélisée. Les poires ont pris de une jolie couleur dorée.

Bonne dégustation !

tarte tatin poire vanille cardamome
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Tarte tatin aux poires, vanille et cardamome

Une tarte gourmande, aux poires fondantes et parfumées.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Type de plat: brunch, Dessert
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 plat à manqué ou une tourtière de 24 à 26 cm

Ingrédients

  • 6 poires fermes mais mûres comice, williams, conférence ….
  • ½ citron (le jus)
  • 1 abaisse de pâte feuilletée ou pâte brisée

Caramel

  • 120 g de sucre
  • 70 g de beurre en dés
  • 4 gousses de cardamome verte grossièrement écrasées
  • 1 gousse de vanille ( les graines) ou poudre de vanille

Instructions

Caramel

  • Préparez un caramel à sec avec le sucre, sur feu moyen. Laissez cuire sans remuer jusqu’à ce qu’il fonde et caramélise. Ne commencez à mélanger que là où le sucre commence à fondre. Lorsqu'il a une couleur ambrée, hors du feu, ajoutez les dés de beurre. Remettez sur le feu et mélangez jusqu'à homogénéisation. Versez dedans les graines de cardamome et celles de vanille dans le caramel.
  • Versez le caramel au fond d'un moule à manqué, prenez-le à deux mains et tournez doucement le moule en tous sens afin que sa surface soit entièrement caramélisée.

Tatin de poire

  • Préchauffez votre four à 200°C, chaleur conventionnelle.
  • Pelez les poires, coupez-les en deux, retirez le coeur. Arrosez-les de jus de citron pour prévenir l'oxydation.
  • Rangez les demi-poires dans le moule, côté bombé sur le fond, en formant une rosace puis en complétant au centre. N’hésitez pas à bien les tasser. 
  • Recouvrez avec la pâte feuilletée, piquez la pâte avec une fourchette et rentrez bien les bords.
  • Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes ( la cuisson peut varier selon les fours). Retournez la tarte tatin sur son plat de service 10 minutes après la sortie du four. Dégustez tiède.

Notes

Le dessus de la pâte doit être légèrement doré; si le four va trop vite, diminuez la chaleur ou recouvrez la tatin d’une feuille d’aluminium.

Si vous aimez les tartes aux poires, je vous conseille de jeter un coup d’oeil sur la tarte aux poires et spéculoos .

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating