
Granola cup, yaourt et fruits
Dans le cadre de mon partenariat avec « Terres et Céréales » et » Cuisine à l’Ouest », dont je vous parlais dans un précédent post, je vous propose une seconde recette pour un déjeuner ou un goûter sain alliant fruits, produit laitier (ou végétal selon les goûts) et céréales, graines … toujours sans oeuf, ni beurre, mais avec un fruit, la banane, et du miel comme liant. Pour une version vegan, vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’érable.
La présentation sous forme de coupelles est une façon ludique et attrayante de démarrer la journée; elle séduira peut-être ceux qui ont tendance à « sauter »ce premier repas de la journée!
Je les ai réalisés en version mini-muffins pour 1 à 2 bouchées et en plus gros format, en poursuivant un peu la cuisson; surveillez celle-ci car il ne faut pas que les céréales brûlent! Une fois cuites et refroidies, il ne vous reste plus qu’à les garnir d’un peu de yaourt crémeux et de quelques fruits!
Vous pouvez aussi choisir des moules à tartelettes ou barquettes pour varier les présentations.
Pour ma base croustillante, j’ai choisi, parmi les 7 nouvelles variétés de muesli « Terre et céréales », le muesli noisettes (8%), raisins(11%), seigle complet (70%), pétales de blé (10%).Il est sans sucre ajouté.
Ces granola cups se conservent quelques jours dans un récipient hermétique.
Granola cup:
Ingrédients: 6 cups + 5 mini-cups
- 130 g de muesli noisette/raisin/seigle complet/blé « Terres et Céréales »
- 1 banane mûre
- 80 g de miel liquide ( ou sirop d’érable)
- 1 belle pincée de sel
- 1 c à c d’extrait de vanille
- facultatif: cannelle moulue, extrait d’amande amère, zestes d’agrumes …
- yaourt grec
- sucre selon les goûts
- fruits frais, noix de coco râpée, graines de pavot ….
Dans un saladier, écrasez à la fourchette la banane, ajoutez le miel, l’extrait de vanille (et/ou les épices) et une belle pincée de sel. Mélangez pour obtenir
homogène.
Ajoutez le muesli et mélangez pour bien combiner le tout.
Si vous n’utilisez pas des moules en silicones, graissez légèrement vos moules.
Versez une belle cuillère de granola dans vos empreintes, mouillez vos doigts et pressez légèrement le mélange de sorte de former une petite coupelle. Vous pouvez aussi vous aidez d’un petit verre. Entreposez 1 h au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°C. Lorsqu’il est chaud, enfournez les granola cups et laissezcuire 30 min environ pour les petits et 25 min pur les plus grands. Ils doivent dorer légèrement. Attention, le temps de cuisson peut varier selon les fours. A la sortie du four, vous pouvez encore presser un peu les bords pour les affiner, en prenant garde de ne pas vous brûler.
Patientez 10 min avant de les démouler et de les laisser refroidir sur une grille.
Au moment de servir, garnissez vos granola cups de fromage grec, sucré si nécessaire, et déposez dessus quelques fruits frais.
19 commentaires
Lolo
Une super idée vraiment ! Bon vendredi bises
Sylvie et Marc
De quoi se régaler de fruits de saison. Bisous. Sylvie.
sandra
SUPERBES J EN VEUX!!
Marie/aggietlili
je suis carrément fan de tes mini coupes en muesli, l'idée est géniale ! je m'empresse de garder ta recette. merci pour ce beau partage original !
bon we bises.
sotis
alors là, le coup des granola cup, j'adoooore, il me reste une banane, si j'ai le courage de cuisiner un peu ce week end je vais m'y coller:!!!!! bisous
LadyMilonguera
Ces petites cup sont à croquer !
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci !
bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Des garnitures à varier selon les envies ! bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Dépêche toi, il en reste deux ou trois !
Lou Une aiguille dans l'potage
Facile et ludique en plus ! Bisous
Lou Une aiguille dans l'potage
Surtout que ce n'est pas long à préparer ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Comme tu le dis ! de petites bouchées de gourmandises !
Marie L / Allergique Gourmand
Très bonne idée. Belle soirée
Cuisine à l'Ouest
Belle création ! Merci Lou pour cette recette Terres et céréales Bio
Val
Je trouve l'idée excellente. Bisous
Marion
Une idée originale et bien jolie !
Not parisienne
Super sympa cette recette, j'en ai testé une assez similaire récemment, c'es rigolo!!
Marlyzen
Elles sont adorables ces mini coupes en granola ! Quelle belle idée originale, c'est vraiment génial et on peut les garnir selon les goûts de chacun (une mini boule de glace et des fruits frais pour moi !) Bisous Lou, je pars en vacances alors à bientôt et bel été !
Michèle
C'est vraiment superbe!! Chapeau bas pour ta réalisation!