Faux « Guacamole » , au brocoli, de Juan Arbelaez
Ce « faux guacamole » au brocoli du chef colombien Juan Arbelaez est une recette savoureuse et économique, sans une once d’avocat. Les « faux guacamoles » ont vu le jour depuis de nombreuses années dans les taquerías (stands de tacos) mexicains.
Les avocats sont parfois très chers et difficiles à trouver; cette salsa de brocoli devient donc le remplacement parfait car elle est vraiment économique à préparer.
Je n’ai pas tout à fait suivi la recette du chef pour réaliser ce « faux guacamole » au brocoli, qu’il nomme guacalogico. Voici une base que je vous invite à adapter selon vos goûts. A mon avis, la coriandre est vraiment importante dans ce guacamole pour retrouver toute la saveur de cette salsa mexicaine.
Les ingrédients :
- La coriandre fraîche, apporte une saveur tout particulière et unique.
- Du brocoli bien frais et de qualité, au joli vert. Une fois à ébullition dans l’eau salée, il faudra égoutter vos légumes et les replongez dans un saladier d’eau glacée. Ce fameux choc thermique qui va fixer la chlorophylle.
- les oignons pour la saveur et le croquant. Rouge, sa saveur est plus subtile.
- le piment frais. Vous pouvez en prendre un très doux, plus pimenté, ou carrément explosif en bouche. En général, on conseille de prendre un petit piment jalapeño. La quantité est à adapter selon vos goûts. Je n’avais que des flocons de piment sous la main.
- le citron vert et le gingembre apportent beaucoup de pep’s à la salsa.
- la tomate, coupée en petits dés
- l’huile pour émulsionner le guacamole de brocoli
- autres ingrédients possibles : ail, poivron …
Pour cette recette, le brocoli est blanchi quelques minutes avant d’être mixé avec l’huile et différents ingrédients. Je n’ai pas obtenu le crémeux du guacamole mais ce « guacamole » est plein de fraîcheur et la saveur assez similaire. Dans sa vidéo, le chef Juan Arbelaez utilise un thermomix … Cet appareil mixe peut-être mieux que mon mixeur; combiné à l’huile, son guacamole de brocoli semble avoir une texture crémeuse. Au final de la recette, vous devez obtenir une sauce un peu crémeuse, avec des aspérités, des aliments que l’on croque.
Comment servir le « faux guacamole »?
Comme le vrai guacamole, ce « faux guacamole » est parfait pour accompagner vos chips tortillas, tacos, quesadillas, burritos mais aussi en accompagnement d’un chili con carne. Sa fraîcheur sera apprécié à tout moment du repas.
Ce « faux guacamole » au brocoli, revisité par le chef Juan Arbelaez est super économique, délicieux. Il se conserve 2-3 jours au réfrigérateur, filmé au contact. Il n’a pas tout à fait la même saveur ni la texture du vrai guacamole, mais il fait le job. Je peux vous dire que ce dip a été apprécié par ma famille et mes amis.
A déguster bien frais !
» Faux guacamole » de brocoli
Matériel
- 1 Mixeur
Ingrédients
- 1 brocoli
- 1 tomate épépinée
- ¼ oignon rouge
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 morceau de gingembre frais ( 2 à 3 cm) haché
- 1 citron vert (zeste et jus)
- Qques flocons de piment ou idéalement un piment frais style japaleno finement haché (qté selon vos goûts)
- 10 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre
Instructions
- Coupez le brocoli en fleurettes, épluchez le pied pour ne garder que le cœur tendre. Blanchissez les morceaux de brocoli dans une grande casserole d'eau bouillante salée, 2 min après reprise de l'ébullition.
- Egouttez et plongez dans un saladier d'eau glacée, afin de conserver la couleur.
- Mixez ensemble le brocoli, 3 c à s d'huile d'olive, une pincée de piment (facultatif), l'ail et le gingembre. Salez, poivrez.
- Versez la préparation dans un saladier et ajoutes la tomate coupée en brunoise, l'oignon rouge, le zeste d'½ citron vert, la coriandre ciselée, le piment finement haché (ou les flocons de piment) puis le jus de citron vert. Mélangez . Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Couvrez d'un film alimentaire au contact et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.
Notes
Vous pourrez aussi trouver de « faux guacamole » à base de courgettes. J’avais déjà testé un faux guacamole, à base de poireaux et peaux de banane… et oui, vous ne rêvez pas! Cependant, si vous préférez une recette plus classique, jetez un oeil à cette recette de guacamole .
4 commentaires
Marion
Voilà une tartinade bien originale et économique ! Parfaite pour les apéro en terrasse qui arrivent.
Lou
la fraîcheur de cet faux guacomole est très appréciable !
Lavande
Il est bien tentant ce faux guacamole !
Bisous de nous deux
Lou
C’est très frais ainsi, mais il faut que j’essaie avec un peu plus de cuisson pour obtenir un peu plus de crémeux. Bises