Tiramisu aux fraises
Gourmandise de saison, le tiramisu aux fraises est une délicieuse variante du célèbre dessert italien. Il permet de finir un repas en toute légèreté.
L’autre jour, je me suis rendue compte que je n’avais pas encore partagé avec vous ma recette de tiramisu aux fraises. Ce dessert est composé de biscuits à la cuillère, d’une crème mascarpone mousseuse et de fraises qui viennent remplacer le café et le cacao. Rien de bien compliqué, mais je vous donne quelques astuces pour réaliser de belles et délicieuses verrines de tiramisu aux fraises.
Choisissez de bons produits
Le plus important pour réussir ce tiramisu est de choisir de bonnes fraises, bien mûres, sucrées et goûteuses. Personnellement, je plébiscite les fraises locales. Cueillies à la pleine maturité, elles ont eu le temps de développer leurs arômes et leur chair est sucrée et juteuse.
Côté biscuits, j’utilise des boudoirs ou des biscuits à la cuillère. Si vous avez le temps, faites maison vos biscuits à la cuillère, le dessert n’en sera que meilleur!
Des oeufs frais permettent d’avoir une mousse plus aérienne et qui se tient.
Pour le mascarpone, il doit avoir une belle couleur homogène entre le blanc et l’ivoire. Sa texture doit être à la fois onctueuse, ferme et lisse, son goût doux et un peu acidulé. Il doit avoir un taux minimum de 40% de matière grasse.
Quelques astuces pour réussir votre tiramisu
Les jaunes d’oeufs doivent être mélangés avec le sucre pendant un certain temps jusqu’à prendre une couleur proche du blanc. Cette étape est indispensable pour recréer la texture ferme et aérée du tiramisu.
Ne battez pas trop votre mascarpone car plus vous le battez, plus il se détend, et moins il se tient. Incorporez ensuite délicatement les blancs d’oeufs battus en neige, à l’aide d’une maryse.
Pour pocher facilement le mascarpone dans les verrines, j’utilise une poche à douille.
Pour un dessert riche en fraises, je rajoute des fraises coupées en brunoise, en plus des fraises mises sur le bord des verrines. Ça apporte aussi un peu plus de mâche au dessert.
Ne sous-estimez pas l’importance du temps de repos du tiramisu. Chaque heure compte dans le développement de toutes ses saveurs et la prise de sa crème pour une consistance parfaite. Comptez 4 heures de repos minimum, mais 12 h, c’est encore mieux.
Vous pouvez réaliser cette recette dans un grand plat : la réalisation sera plus aisée. La présentation en verrines demande un peu plus de temps mais j’ai toujours trouvé les verrines plus élégantes. Avec la quantité de la recette, j’ai préparé 8 verrines de type Bodega, aux bords droits. En effet, les bords droits permettent de disposer plus facilement les fraises contre le bord, face coupée contre le verre.
Vous pouvez aussi rajouter un peu de sucre coloré de rouge au moment de servir. Pour cela, mélangez rapidement un peu de sucre en poudre avec quelques gouttes de colorant rouge, jusqu’à ce que tout le sucre soit coloré. Il ne vous suffira plus qu’à le répartir sur les verrines. .
Tiramisu aux fraises
Matériel
- 8 verres type bodega
Ingrédients
Coulis de fraises
- 150 g de fraises
- 2 c à s de jus de citron
- 1 c à s d'eau
- 2 c à s de sucre glace
Crème mascarpone
- 250 g de mascarpone
- 90 g de sucre semoule
- 3 oeufs
Montage
- 8 biscuits à la cuillère ou boudoirs
- 400 g de fraises
Instructions
Coulis de fraises
- Laver les fraises au jet doux dans une passoire.
- Dans un robot mixeur, mixez les fraises avec le sucre et le jus de citron, 1 c à s d'eau, jusqu'à obtenir une préparation lisse.
Crème mascarpone
- Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Battez les jaunes avec la moitié du sucre en poudre et fouettez vivement de façon à obtenir une mousse blanchâtre. Ajoutez le mascarpone et fouettez pour lisser la préparation.
- Montez les blancs en neige assez ferme, en ajoutant le sucre restant en 3 fois. Incorporez délicatement ces blancs montés à la préparation précédente. On obtient un mélange aérien.
Montage
- Placez les biscuits à la cuillère dans le récipient contenant le coulis de fraises durant quelques minutes environ en prenant soin de les retourner pour qu'ils s'imbibent bien.
- Disposez 1/3 de biscuit imbibé au centre de chaque verrine. Coupez la base de quelques fraises, coupez-les en 2 dans le sens de la hauteur et déposez-les autour de chaque biscuit, face coupée contre le verre. Faites de même avec chaque verrine.
- Coupez les fraises restantes en brunoise (petits dés). Ajoutez quelques dés de fraises sur le biscuit.
- Pochez un peu de crème mascarpone pour recouvrir le biscuit puis rajoutez 2 x ⅓ de biscuit à la cuillère, côtes à côtes, et quelques dés de fraises au centre de la verrine et recouvrez de crème mascarpone. Avec une poche à douille, cette étape est plus facile.
- Réservez au moins 4 heures au réfrigérateur, mais une nuit sera encore mieux.
Notes
Vous aimez les tiramisu ? Il en existe plusieurs déclinaisons sur le blog comme le tiramisu au caramel, de Christophe Adam ou le tiramisu au Baileys.
8 commentaires
Cricri
Bonjour……je crois que vous avez oublié d’indiquer le nombre d’œufs……
Une recette de saison …..
Aude
Bonjour,
Je me permets de vous signaler qu’il manque la quantité d’oeufs
A ce propos avez vous déjà testé la version d’Ignazio Messina qui met un oeuf entier et 5 blancs d’oeuf?
Belle journée, bon 1er mai.
Lou
Oups, je corrige ça tout de suite . Merci.
Il faudra que je regarde la version d’Ignazio Messina; merci pour l’info !
Mo
Recette légère en fin de repas ; tous les invités ont apprécié ! Merci pour ce partage
Marion
Ta mise en scène est très jolie ! Ce tiramisu est très gourmand.
Lou
Merci beaucoup !
Lavande
Ohhh, la belle gourmandise !
Bisous gris de BXL
Une Petite Faim
coucou j’adore ces petites verrines fruitées de ce célèbre dessert, les tiennes me font particulièrement envie, bisous