brownie aux noix Chistophe Felder
Desserts,  Gateaux

Brownie aux noix, de Christophe Felder

Vous prendrez bien un part de gâteau au chocolat? Si vous cherchez un brownie bien fondant et au bon goût de chocolat, cette recette de brownie aux noix de Christophe Felder est faite pour vous.

Côté pâtisserie, je fais toujours confiance au chef pâtissier Christophe Felder. Généreux et passionné, le chef partage ses secrets pour nous aider à réaliser des gâteaux gourmands et réussis.

brownie aux noix

Pour ce brownie aux noix, j’ai pris quelques libertés avec la recette du chef en diminuant largement la dose de sucre dans ce gâteau, et en remplaçant les noix de pécan par des noix.

La recette commence par une combinaison de beurre et de chocolat de qualité, qui fournit une base lisse et veloutée à laquelle on ajoute les autres ingrédients. L’ajout de cacao non sucré renforce le côté chocolaté du gâteau. Une particularité de cette recette est de monter les blancs en neige. Le chef Christophe Felder précise que la consistance du biscuit dépend de la façon dont vous montez les blancs: à peine montés, le biscuit sera ferme et facile à couper; montés en meringue, il sera plus friable et difficile à couper. 

brownie aux noix Felder

 Le beurre, en belle quantité, confère au gâteau une texture moelleuse et fondante et magnifie le goût du chocolat. Il permet aussi au brownie de rester moelleux plus longtemps … si vous ne le mangez pas le jour même.

brownie aux noix

En tous cas, je peux vous dire que c’est une recette à tester absolument ! Vous allez vous régaler !

brownie aux noix Chistophe Felder
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Brownie aux noix de Christophe Felder

Un brownie moelleux et fondant, à la texture humide et au bon goût de chocolat.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Type de plat: Dessert, gâteau
Portions: 8 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 moule rectangulaire 18 x 22 cm environ

Ingrédients

  • 90 g de chocolat pur caraïbe 66 %
  • 170 g de beurre demi-sel
  • 3 oeufs jaunes et blancs séparés
  • 70 g de cassonade
  • 70 g de sucre en poudre
  • 40 g de farine
  • 10 g de cacao amer en poudre
  • 70 g de cerneaux de noix hachées

Instructions

  • Préchauffez le four à 170° C ( Th 5-6), chaleur conventionnelle.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez le beurre. Mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse et tiède. Incorporez la cassonade, le sucre semoule et les jaunes d'oeufs.
  • Mélangez de nouveau. incorporez la farine tamisée avec le cacao, les noix hachées puis les blancs d'oeufs montés en neige très souple. Mélangez délicatement.
  • Versez la pâte dans un moule rectangulaire beurré, fariné et tapissé de papier sulfurisé. Faites cuire 35 min. Laissez refroidir avant de démouler.

Notes

La consistance du biscuit dépend de la façon dont vous montez les blancs: à peine montés, le biscuit sera ferme et facile à couper; montés en meringue, il sera plus friable et difficile à couper. 
J’ai diminué de 90 g la dose de sucre par rapport à la recette du chef. 

Vous souhaitez un brownie plus « healthy »? Essayez le brownie aux noix de pécan et purée d’amandes ou le brownie allégé à la compote de pommes.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating