tajine agneau abricots secs
Cuisine orientale,  Recettes du monde,  Viandes

Tajine d’agneau aux abricots secs

Aujourd’hui, laissez-vous séduire par un tajine d’agneau aux abricots secs, ce plat mijoté qui allie harmonieusement la tendreté de l’agneau aux arômes sucrés des abricots secs.

Le tajine, ce plat emblématique de la cuisine nord-africaine, est un véritable régal pour les papilles et une invitation au voyage culinaire. Il a su s’imposer au fil des années comme étant l’un des meilleurs plats au monde. Vu le succès que remporte ma recette de tajine d’agneau aux légumes , je me dis que la recette de ce ragoût d’agneau aux abricots secs pourrait vous plaire! A travers ce mets aux accents sucrés-salés, je vous emmène pour un détour gourmand au coeur des traditions du Maghreb.

Quels morceaux de viande choisir ?

le tajine cuit doucement et longtemps, il faut donc choisir des morceaux d’agneau avec un peu de gras. Ainsi la viande ne se desséchera pas et diffusera sa saveur avec délicatesse.  L’épaule et le collier sont un très bon choix. Afin que les morceaux de viande soient plus faciles à manger, vous pouvez les prendre sans os. Cependant, le collagène contenu dans l’os se transforme en gélatine sous l’effet de la chaleur, donnant plus de saveur au plat. Un bon compromis est de cuire les os à part, dans le plat.

Comme toujours, n’oubliez pas qu’une viande de qualité donnera un plat savoureux, avec une viande fondante.

tajine agneau abricots secs et amandes

Quel ustensile de cuisson choisir?

Le mot tajine désigne à la fois la préparation culinaire et de l’ustensile dans lequel la préparation est réalisée. Pour ce qui est de l’ustensile, il s’agit d’un ustensile de cuisson creux fabriqué à partir de la terre cuite et qui peut être vernis. Cet plat possède un couvercle en forme de cône qui permet de cuire à l’étouffée, afin de conserver toutes les saveurs de cette préparation. La forme conique du tajine permet à la vapeur de se condenser et d’arroser régulièrement le plat; la sauce concentre alors toute les saveurs. Le plat peut être directement mis sur la table, au milieu des convives. Vous n’avez pas de plat à tajine, pas de soucis, vous pouvez le remplacer par une cocotte ou une sauteuse.

tajine agneau abricots secs

Quelles épices dans un tajine?

Lorsque l’on évoque le tajine, on pense immédiatement aux épices ensoleillées de ce plat typique d’Afrique du NordParmi les condiments fréquemment utilisés pour la préparation des tajines, on retrouve le cumin, l’oignon, la cannelle, la muscade, la coriandre, la cardamone, le clou de girofle qui vont amener des nuances sucrées et salées. Le curcuma, le safran et le paprika apportent une touche très colorée, alors que le gingembre donne de la fraîcheur. Dans mon ragoût, j’ai utilisé de la cannelle, du cumin, du gingembre, des clous de girofle et du curcuma. Si vous n’avez pas toutes les épices de la recette dans vos placards, peut-être avez vous du ras el hanout, un mélange au goût puissant, subtilement sucré et peu piquant, qui peut contenir jusqu’à 24 épices. Même si le goût sera différent, vous obtiendrez un ragoût d’agneau parfumé et chaleureux. Pour parfaire le tajine, quelques amandes torréfiées apporteront un peu de croquant au plat.

Que ce soit pour un plat convivial en famille ou pour épater vos amis, le tajine d’agneau aux abricots secs est une recette qui plait beaucoup. Vous laisserez-vous tenter par cette escapade culinaire?

Tajine d’agneau aux abricots secs

Un ragoût d'agneau qui allie harmonieusement la tendreté de l'agneau aux arômes sucrés des abricots secs.
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 800 g d'agneau avec os, coupés en gros morceaux à mijoter (épaule, collier …)
  • 1 grosse aubergine
  • 1 gros oignon haché
  • 1 gousse d'ail haché
  • 1 c à c de cannelle en poudre
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • ½ c à c de gingembre en poudre
  • ½ c à c de curcuma
  • 2 clous de girofle facultatif
  • 150 g d'abricots secs
  • 200 g de pois chiches cuits
  • 400 g de tomates concassées en boite ou fraîches
  • 1 c à c de miel
  • 1 poignée de persil haché ou coriandre hachée
  • 2 c à s d'amandes entières et torréfiées
  • huile d'olive, sel, poivre

Instructions

  • Coupez l'aubergine en gros cubes. Disposez-les dans une passoire et saupoudrez de sel. Laissez dégorger 30 min.
  • Faites chauffer 2 c à s d'huile dans une cocotte ou un plat à tajine. Faites-y revenir l'oignon haché, laissez suer 5 min puis ajoutez l'ail haché. Ajoutez les morceaux de viande et dorez la viande de chaque côté, pendant 5 min environ.
  • Saupoudrez de cannelle, cumin, curcuma et gingembre. Ajoutez les clous de girofle. Faites revenir 1 à 2 min.
  • Rincez, égouttez et séchez les dés d'aubergine. Ajoutez-les dans la cocotte, faites revenir 2 à 3 min en remuant. Ajoutez les tomates concassées, 30 cl d'eau et les abricots secs. Salez, poivrez, portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire 40-45 min à feu doux.
  • Incorporez les pois chiches égouttés et le miel et poursuivez la cuisson 15 min à 20 min environ, jusqu'à ce que la viande soit tendre. En fin de cuisson, incorporez le persil haché.
  • Servez le tajine chaud, accompagné de couscous, parsemé d'un peu d'amandes torréfiées, entières ou grossièrement concassées.

Notes

Pour torréfier les amandes, faites-les dorer à sec dans une poêle antiadhésive.
Faites revenir oignons et morceaux de viande
Saupoudrez d’épices et ajoutez les dés d’aubergine
Ajoutez tomates concassées, eau et laissez cuire à feu doux

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating