Boeuf teppanyaki
Connaissez-vous le boeuf teppanyaki? C’est un plat japonais préparé en saisissant des morceaux de boeuf et de légumes sur une plaque très chaude. Les ingrédients sont ensuite trempés dans une sauce à base de sauce soja, mirin et saké. C’est un vrai régal que cette viande juteuse et ces légumes croquants trempés dans une sauce savoureuse!
Qu’est ce que le teppanyaki?
J’ai toujours trouvé cela magique, lorsque j’ai mangé dans des restaurant japonais en Asie, de voir les chefs oeuvrer avec des spatules en réalisant omelettes et grillades sur les teppan.
En japonais, teppanyaki signifie « cuire sur la plaque » et le mot est formé de l’union de teppan « plaque » et yaki, « grillé ». Cette méthode de cuisson rapide et à haute température permet de conserver la tendreté de la viande tout en ajoutant des saveurs uniques.
Mais en réalité, c’est beaucoup plus que ça : c’est un vrai spectacle qui émerveille les convives, tout en satisfaisant le palais. Techniquement, le teppanyaki est la cuisson des aliments à haute température sur une grande plaque. Le chef travaille devant les convives assis autour de la table, qui observent la préparation en direct et consomment des aliments fraichement cuits. C’est un vrai régal pour les pupilles et les papilles.
Cette cuisine a l’avantage d’être très bonne pour la santé : on utilise uniquement un filet d’huile d’olive ou de soja pour graisser la plaque, de manière à conserver toutes les propriétés organoleptiques des aliments, presque comme s’ils étaient crus.
Le teppanyaki permet de préparer vraiment toutes sortes d’ingrédients : légumes, viande, poisson, crustacés, omelettes ….
Vous pouvez remplacer le teppan par une plancha ou un grill plat. Sur les photos ci-dessous, j’ai testé la cuisson sur des plaques en fonte, dans mon four à pizza Ooni, mais c’est moins pratique pour remuer les aliments que sur une plancha.
Quelle sauce pour accompagner le teppanyaki ?
Il existe différentes sauces pour accompagner le boeuf cuit ainsi. J’ai choisi une sauce yakiniku. Yakiniku signifie «viande grillée» et il s’agit d’une sauce riche en saveurs, combinant soja, sésame, mirin et ail. Elle est généralement utilisée en marinade pour barbecue mais peut être dégustée avec tout autre plat. Toutes les saveurs complexes et sucrées-salées de cette sauce se marient si bien avec les grillades. Il existe différentes variantes de cette sauce.
Le mirin et le saké se trouvent facilement en épiceries asiatiques. Vous pourrez trouvez sur le net différentes solutions de substitution ; le résultat final sera cependant légèrement différent. Le mirin a un goût sucré et très umami qui donne une profondeur unique aux plats.
N’hésitez pas à préparer la sauce 1 à 2 jours à l’avance pour qu’elle soit plus savoureuse. Cette sauce se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur, dans un flacon hermétique.
Quel accompagnement pour ce plat?
J’ai accompagné ce plat de riz blanc cuit au rice-cooker. Vous pouvez aussi accompagner la viande et les légumes de nouilles sautées.
Vous laisserez-vous tenter par cette viande tendre et bien juteuse, grésillante, accompagnée d’un mélange de légumes savoureux ?
Boeuf teppanyaki
Ingrédients
- 400 g de viande de boeuf de bonne qualité bavette, viande à griller …
- 1/2 poivron
- 1 oignon
- 4 champignons
- 4 petites feuilles de chou
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail
- huile neutre, sel, poivre
Sauce yakiniku ( à préparer la veille de préférence)
- 1 c à s de saké ou vin de cuisine Shaoxing ou vin blanc
- 2 c à s de mirin ou vin blanc doux
- 2 c à s de sucre
- 3 c à s de sauce soja japonaise (45 ml)
- ½ c à c de gingembre râpé
- 1 gousse d'ail râpé
- 1 c à c d'huile de sésame grillé
- 1 c à c de graines de sésame grillées
- piment selon les goûts
Instructions
Sauce yakiniku
- Dans une petite casserole, mélangez le saké, le mirin et le sucre. Chauffez 1 à 2 min, jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajoutez ensuite la sauce soja, le gingembre et l'ail râpé.
- Hors du feu, ajoutez l'huile de sésame et les graines de sésame grillées ( et éventuellement un peu de piment). Mélangez pour homogénéiser. Versez dans un bocal et réservez au réfrigérateur.
Teppanyaki
- Tranchez la viande en fines lanières.
- Coupez les feuilles de chou et le poivron en morceaux de 3-4 cm, les carottes en lamelles de 5 cm, les oignons en rondelles, l'ail en lamelles. Si vos champignons sont gros, coupez-les en quartiers ou lamelles. Poivrez et salez légèrement.
- Faites chauffer les teppan ou votre plancha. Lorsque la plaque est chaude, graissez la surface de cuisson avec 1 cuillère à soupe d'huile neutre.
- Disposez les légumes en une seule couche sur la plaque, de même pour la viande. Saisissez la viande, remuez pour homogénéiser la cuisson et débarrassez ensuite sur une assiette dès que la viande est saisie (+/- selon vos goûts). Si nécessaire, procédez en plusieurs fournées. (Certains légumes cuisent plus rapidement que d'autres).
- Préparez une assiette et un petit bol de sauce Yakiniku pour chaque personne. Une fois la cuisson terminée, transférez les ingrédients cuits dans les assiettes individuelles. Trempez dans la sauce Yakiniku maison et dégustez !
3 commentaires
Coco de Nice
délicieuse recette ! on adore !
bisous bisous
bonne fin de semaine
Sylvie et Marc
Nous aimons beaucoup ces belles recettes qui font voyager. Bisous.
Marion
Voilà qui doit être excellent avec une viande de boeuf de qualité !
Bonne soirée, bises.