feuilleté grec courge fromage
Mezzé,  Recettes du monde,  Tartes et quiches,  Végétarien

Feuilletés à la courge et au fromage

Embarquez avec moi pour une escapade en Grèce, à la cuisine colorée et conviviale! Je vous propose de déguster de savoureux feuilletés à la courge et au fromage, présentés en une jolie spirale bien croustillante.

Cette recette est extraite du magnifique livre Grèce, « la cuisine authentique » de Dina Nikolaou du restaurant Evi Evane . « Evi Evane » signifie « À votre santé » en grec ancien. C’est sur ce vieil adage que se lancent les sœurs Maria et Dina Nikolaou en 2005 dans leur première adresse parisienne au cœur de St Germain-des-Près. 

C’est à cette époque que j’ai découvert par hasard ce restaurant, lors d’une escapade parisienne. J’en ai gardé de délicieux souvenirs et je n’ai jamais oublié le nom de ce restaurant. Impossible donc, de ne pas acheter ce magnifique livre « Grèce, la cuisine authentique » dont le bleu de la couverture rappelle les Cyclades. Les photos ouvrent l’appétit et respirent la convivialité et l’ambiance hellénique. L’ouvrage propose une cuisine grecque, familiale et saine, une cuisine généreuse et bien alléchante.

livre Grèce Dina Nikolaou

De délicieux feuilletés de pâte filo à la courge

Ce feuilleté est assez facile à préparer. Il faut précuire la courge avant de disposer la farce sur la pâte filo, afin de retirer le maximum d’humidité qui détremperait la pâte.

Originaire de Grèce, la pâte filo, ou phyllo, qui signifie « feuille » en grec, est réalisée à partir de farine de blé, d’eau, de sel et d’amidon de maïs. Elle a un toucher très doux, et est vendue sous forme de feuilles rectangulaires superposées les unes aux autres. Pour qu’elles ne collent pas entre elles, une fine couche de farine sépare chaque feuille. Les feuilles sont très fragiles, mais une fois cuites, elles apportent un croustillant incomparable.

feuilleté grec aux courges

Quelle courge choisir ?

J’ai utilisé est une courge buttercup à l’écorce vert foncé, rayé de bandes gris-vert, et à la chair orange vif, fine, onctueuse et ferme. Son goût de châtaigne est proche de celui du potimarron, en plus accentué. Vous pouvez la remplacer par une autre courge; l’essentiel est de choisir une courge peu aqueuse afin de ne pas détremper la pâte filo.

La courge est râpée à l’aide d’une râpe à gros trous. Après l’avoir fait un peu dégorger, on précuit la chair dans une poêle. Cette étape permet de retirer l’excédent d’eau de la chair qui ramollirait la pâte filo.

feuilleté grec courge

La savoureuse tarte filo à la courge combine des oignons, du fromage et de la menthe. Le fromage utilisé dans la recette est du San Michali, produit exclusivement sur l’île de Syros. Il contient uniquement du lait de vache collecté auprès de races locales de l’île, car celui-ci confère au processus de production une appellation d’origine protégée. Après un affinage de 4 mois, le San Michali acquiert une saveur forte. Je l’ai remplacé par un mélange de parmesan et d’un peu d’emmental.

Ce feuilleté constitue un merveilleux apéritif, un plat d’accompagnement ou un repas léger, à déguster tiède ou froid.

feuilleté grec courge

Feuilletés à la courge et au fromage

Une recette de la chef grecque Dina Nikolaou
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Temps total1 heure 30 minutes
Cuisine: cuisine grecque
Portions: 5 personnes
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • cure-dents

Ingrédients

  • 10 feuilles de pâte filo
  • 1 kg de courge d'hiver (buttercup pour moi) pesée nettoyée
  • 4 oignons frais
  • ½ bouquet d'aneth
  • ½ bouquet de menthe
  • 200 g de fromage San michali de parmesan et emmental pour moi
  • ½ c à c de noix de muscade
  • 3 c à s de biscotte émiettée ( ou pain rassi)
  • 20 cl d'huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

Instructions

  • Râpez la courge en gros morceaux, puis placez-la dans une passoire, saupoudrée d'un peu de sel. laissez la courge dégorger pendant 20 min . Essorez-bien en pressant avec les mains et mettez la courge dans un bol.
  • Hachez finement les oignons, l'aneth et la menthe. Dans une grande poêle anti-adhésive, faites chauffer la moitié de l'huile d'olive. Ajoutez les oignons et faites revenir 2 à 3 min. Ajoutez la courge et faites sauter 10 min environ, jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Retirez du feu.
  • Laissez la courge refroidir et ajoutez le fromage préalablement râpé, l'aneth, la menthe, la noix de muscade, un peu de sel, beaucoup de poivre du moulin et la biscotte émiettée. Mélangez bien.
  • Préchauffez le four à 180°C (th 6). Etalez une feuille de pâte filo sur le plan de travail et huilez-la légèrement au pinceau. Déposez par dessus une seconde feuille. Déposez ⅕ de la préparation sur le côté long. Enroulez doucement la pâte autour de la farce en formant un boudin puis formez un escargot. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients puis déposez les escargots sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Maintenez si besoin avec un cure-dent. Badigeonnez d'un peu d'huile.
  • Enfournez pour 40-45 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Servez les feuilletés tièdes ou froids.
tikvenka

Vous aimez les feuilletés à la pâte filo ? Vous aimerez sans aucun doute la spanakopita , la tourte grecque aux épinards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating