Soupe ramen au porc et coriandre
Ceux qui me suivent régulièrement connaissent mon goût prononcé pour la cuisine asiatique. Aujourd’hui, c’est au Japon que je vous amène avec ce délicieux bol de soupe ramen au porc et coriandre. C’est le genre de plat que j’aime cuisiner lorsque j’ai envie de quelque chose de réconfortant mais léger et sain.
Qu’est-ce que le ramen ?
Le ramen se prononce «lamène». Un rāmen est une recette de cuisine japonaise héritée de la cuisine chinoise et adaptée au goût des habitants de l’archipel nippon. Wikipédia. La popularité du ramen au Japon date vraiment de l’après-guerre, avec une explosion dans les années 70, avec l’arrivée des nouilles instantanées.
Les nouilles ramen sont une variété de nouilles japonaises utilisées dans la préparation des plats de ramen. Elles sont fabriquées à partir de blé. On les trouve sous différentes formes dans le commerce: fines et lisses ou ondulées. les Japonais en consomment beaucoup; elles se consomment aussi bien chaudes dans un bouillon ou sautées.
Pour réaliser une soupe ramen, ces nouilles sont préparées en les faisant bouillir dans de l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis en les ajoutant à un bouillon aromatisé. Une fois cuites, elles absorbent les saveurs du bouillon et deviennent un élément central de ce plat japonais emblématique. Le Japon possède un large éventail de styles de ramen régionaux. Les ingrédients sont multiples et originaux selon les saisons et les terroirs: tonkotsu ramen (au porc), shoyu ramen (à la sauce soja), miso ramen (au miso) …
Les 5 éléments du ramen
Le ramen est composé de cinq éléments :
• les nouilles
• le bouillon, très peu salé
• l’huile, qui joue un rôle de liant
• les toppings ou accompagnements – qui s’adaptent avec le ramen
• la tare, prononcé talé, une base salée qui définie le goût de base de la soupe et apporte sel et umami. C’est un concentré de saveurs qui apporte non seulement l’umami, mais également les notes profondes dans le ramen. C’est donc l’assaisonnement du bouillon.
Ce qui fera un bon ramen, c’est l’harmonie entre les cinq éléments, un assemblage et un équilibre qui créent l’umami, le bon goût que l’on recherche, celui qui est addictif.
Comment manger son ramen ?
En principe, le ramen est un plat servi très chaud (mais pas brûlant), qui doit se manger très vite, en s’aidant d’une cuillère et de baguettes. On commence toujours par goûter la soupe. Les Japonais font du bruit en mangeant leur plat. Lorsqu’on aspire bruyamment ses nouilles, on dit qu’on fait « zuru zuru ». En effet, c’est une manière traditionnelle de manger son ramen. Aspirer rapidement et bruyamment les nouilles, permet aux arômes du bouillon de s’accroitre tout en refroidissant les nouilles. Par ailleurs, on ne coupe pas les nouilles. Vous ne mâchez pas non plus excessivement vos nouilles, car les ramen sont censés être mangés lorsqu’ils sont encore chauds. Si vous mangez trop lentement, les nouilles cuiront davantage dans le bouillon et absorberont trop de liquide. A la fin du repas, il est aussi autorisé de porter son bol à deux mains jusqu’aux lèvres pour terminer le bouillon.
Mon ramen maison au porc et coriandre :
La réalisation d’un ramen est tout un art. Ici, je vous propose juste une version simplifiée, mais tout de même savoureuse. J’ai utilisé un bon bouillon de volaille fait maison comme ici mais vous pouvez aussi utiliser un bouillon de légumes ou de viande du commerce, à condition qu’il soit de bonne qualité et faible en sel. J’ai réalisé une tare à base de sauce soja pour aromatiser mon bouillon. J’aime les saveurs de ce ramen au porc et coriandre …même si celui-ci est loin de rivaliser avec les délicieux ramen nippons!
Les nouilles ramen, avec leur moelleux caractéristique, offrent un contraste de texture parfait avec le bouillon et le porc émincé. Je varie les garnitures de cette soupe-repas en fonction de ce que j’ai sous la main : pousse d’épinards, champignons, oeufs durs, brocoli … A vous de jouer !
Soupe ramen au porc et coriandre
Ingrédients
- 200 g de nouilles ramen
- 80 g de pousses d'épinard
- 1 litre de bouillon de volaille de qualité et faiblement salé
Tare au soja (peut être préparée qq jours à l'avance et conservé au réfrigérateur)
- 8 c à s de sauce soja brune
- 5 c à s de sauce soja claire
- 1 c à s de mirin
- 1 c à s de saké
- 1¼ c à c de sel
- 1 gousse d'ail
- 2 cm de gingembre
Porc émincé
- 300 g de viande de porc hachée (côte de porc dans l'échine)
- 1 c à c de pâte de piment (+/- selon les goûts)
- 3 c à s de graines de sésame grillées
- 2 cm de gingembre frais haché
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 c à s d'huile
- 1 c à c de gros sel
- ½ c à c de poivre noir concassé
Topping
- 10 g de coriandre fraîche
- 2 oignons de printemps émincé
Instructions
Tare au soja
- Dans une petite casserole, versez les sauces soja, saké et mirin. Ajoutez le gingembre coupé en lamelles et l'ail émincé.
- Faites chauffez à frémissement (sans jamais bouillir) 5 minutes à découvert. Laissez refroidir puis filtrez. Réservez au réfrigérateur après refroidissement si vous le préparez à l'avance. Ramenez à température ambiante avant utilisation.
Porc émincé
- Hachez la viande de porc. En hachant la viande au couteau en dés d'environ 0,5 cm vous conserverez un peu de mâche, plus agréable en bouche.
- Dans un mortier, écrasez grossièrement les graines de sésame avec le sel et le poivre, sans les réduire en pâte.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile. Lorsqu'elle est chaude, faites revenir l'ail et le gingembre haché 1 à 2 min. Ajoutez la viande de porc hachée et faites-la revenir 2 à 3 min, jusqu'à ce qu'elle soit bien blanche. Ajoutez le mélange sésame-sel-poivre et faites revenir 2 min puis ajoutez le piment et faites cuire 2 min jusqu'à ce que la viande soit cuite et tendre. Réservez.
Soupe de ramen
- Faites cuire les nouilles ramen dans de l'eau bouillante selon le temps indiqué sur le paquet. Egouttez.
- Pendant ce temps, dans une grande casserole, portez le bouillon de volaille à ébullition.
Dressage
- Réchauffez au préalable vos bols.
- Versez 1 c à s de tare au fond de chaque bol, ajoutez le bouillon.
- Répartissez les nouilles dans 4 bols. Ajoutez les pousses d'épinard. Répartissez le porc émincé sur les ramens, parsemez d'oignon émincé et de feuilles de coriandre. Servez aussitôt.
4 commentaires
Josiane
Bonjour,
Quand vous dites que la viande de porc doit être hachée, c’est comme un beefteak ou doit-elle être émincée finement ?
Merci pour votre joli blog.
Lou
Je la hache au couteau en dés de 0,5 à 1 cm pour avoir un peu de mâche.
Merci Josiane pour ce gentil mot
Marion
Voilà un beau bol de soupe ! Bien complet et parfumé !
Lavande
Là, je vais me laisser tenter !
Bisous de BXL