tiramisu Baileys
Crèmes et entremets,  Cuisine irlandaise,  Desserts,  Recettes du monde,  Verrines

Tiramisu au Baileys

Pour changer du traditionnel tiramisu au café, je vous propose un tiramisu au Baileys, cette célèbre liqueur irlandaise, mariage de la crème fraîche, d’alcools fins, de whiskey irlandais et d’essences naturelles de cacao.

tiramisu baileys

Les plus gourmands d’entre nous n’hésitent pas à revisiter ce dessert emblématique de la cuisine italienne. J’ai découvert cette version de tiramisu au Baileys grâce à mon amie bruxelloise Lavande, du blog « Coeur Vadrouille » . Elle a partagé avec moi cette recette de tiramisu de Noël publiée sur le site de Delhaize, le célèbre groupe de distribution international belge.

Le Baileys, la crème de whisky irlandaise

Est-il nécessaire de vous présenter le Baileys? Baileys Original Irish Cream est une liqueur à base de whisky, de crème et de cacao. Les ingrédients de base de cette boisson lui donnent une texture crémeuse et riche en goût, avec de riches saveurs de vanille et de chocolat. Elle se marie parfaitement avec des jus frais, du café ou du chocolat. Elle se déguste sur glace ou dans des cocktails.

tiramisu baileys

Le Tiramisu au Baileys

Traditionnellement, le tiramisu est un dessert composé de couches de biscuits cuillère imbibés au café (parfois avec également un peu d’alcool) et d’une mousse mascarpone, le tout saupoudré d’un peu de cacao. Ici, la crème mascarpone est parfumée au café, et les biscuits sont trempés dans la crème de wisky. Entre chaque couche de biscuits, on saupoudre des copeaux de chocolat noir. Ceux-ci, en plus de leur saveur, apportent un peu de croquant.

Vous pouvez vous procurer des copeaux de chocolat prêts à l’emploi. Personnellement, j’ai réalisé mes copeaux de chocolat au couteau, directement sur la tablette.

tiramisu baileys

Vous pouvez réaliser ce dessert comme moi en version individuelle, ou dans un plat à partager. J’ai déjà réalisé deux fois ce dessert; selon la marque du mascarpone ou la taille des oeufs, le résultat veut varier avec une préparation plus ou moins ferme. Le résultat est toujours très bon !

Le temps de repos est indispensable pour que les parfums se développent, que les biscuits deviennent bien moelleux et que la crème au mascarpone soit ferme.

La crème lactée douce et veloutée du Baileys, ses arômes chocolatés et ses saveurs vanillées se marient parfaitement à la saveur du café et le crémeux du mascarpone. Vous laisserez-vous tenter?

tiramisu Baileys
Imprimer la recette
4.50 from 2 votes

Tiramisu au Baileys

A déguster en version individuelle ou à partager.
Temps de préparation30 minutes
Type de plat: Dessert
Portions: 4 personnes
Auteur: Lou Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 10 cl de crème de whisky Baileys
  • 250 g de mascarpone
  • 2 oeufs de taille moyenne à température ambiante
  • 150 g de biscuits à la cuillère ( 8 environ)
  • 55 g de sucre en poudre
  • 50 g de copeaux de chocolat
  • 2 c à c de café soluble

Instructions

  • Réalisez ce dessert la veille pour que les parfums se développent, que biscuits deviennent bien moelleux et que la crème au mascarpone soit ferme.
  • Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Travaillez ces derniers au fouet électrique avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et devienne légèrement mousseux. Ajoutez le mascarpone et le café soluble, et continuez de fouetter pour obtenir une crème légère.
  • Montez les blancs en neige, et incorporez-les délicatement au mélange jaunes/mascarpone, en soulevant la masse à l'aide d'une maryse. Versez l'appareil dans une poche à douille ( ou un sac de congélation dont vous découperez par la suite u n coin). Réservez au réfrigérateur.
  • Versez le Baileys dans une assiette creuse et trempez-y la moitié des biscuits à la cuillère, un par un, en les déposant au fur et à mesure dans le fond d’un plat ou de 4 verrines. Il ne faut pas trop les imbiber pour ne pas qu'ils se détrempent.
  • Recouvrez avec la moitié de la crème au moka, saupoudrez de 4 c à s de copeaux de chocolat ( ou 1 c à s pour les verrines), puis déposez une deuxième couche de biscuits imbibés de Baileys par-dessus. Nappez avec le restant de la crème, égalisez la surface et couvrez de cellophane.
  • Laissez reposer 12 à 24 h au réfrigérateur.
  • Recouvrez le tiramisu avec le reste des copeaux juste au moment de servir.

Vous pourrez trouver sur le blog deux autres versions de tiramisu, les deux au caramel … est-ce nécessaire de vous rappeler que je suis Bretonne ! Découvrez le tiramisu au caramel de Christophe Adam ou cet autre tiramisu au beurre salé.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating