Bouillon de légumes aux ravioles
Les repas de fêtes ont été relativement riches en graisses et en sucre. Pour me remettre de ces excès alimentaires, et aussi par flemme de passer du temps en cuisine, j’adore préparer des soupes-repas, et parmi elles, j’aime particulièrement le bouillon de légumes aux ravioles.
Aujourd’hui, j’ai choisi de réaliser un bouillon de légumes, mais un bon bouillon de viande conviendrait parfaitement à cette recette, bien que plus gras. Avec une soupe de pot-au-feu, je peux vous dire que cette recette est un délice!
Les ravioles du Dauphiné
Il s’agit d’une spécialité constituée de carrés de pâte de farine de blé, farcis d’emmenthal ou de comté, et de persil. Ses origines remonteraient au Moyen-Age. Elles étaient réservées aux fêtes familiales au 19ème et début du 20 ème siècle. Cette spécialité culinaire bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1989 et une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2009! Les caractéristiques de la raviole du Dauphiné sont une pâte fine et fondante, ainsi qu’une farce onctueuse et tendre, caractérisée par un équilibre gustatif entre le persil et les fromages.
On les trouve en général dans les rayons frais, aux côtés des pâtes fraîches. Ces ravioles peuvent se déguster de bien des façons: nature avec une noix de beurre ou un peu d’huile d’olive, en gratin, en friture, en soupe …
Pour détacher les ravioles les unes des autres, il suffit de plonger les ravioles avec le papier dans l’eau bouillante. Retirez alors les feuilles de papier et remuez délicatement avec une écumoire afin de détacher les carrés. Laissez frémir une minute (ne les laissez pas bouillir) et ramassez les ravioles à la surface de l’eau à l’aide de l’écumoire. Et voilà, elles sont prêtes à être dégustées.
Pour la recette du jour, je congèle les plaques de ravioles le temps de préparer le bouillon. Il est alors facile de séparer chaque carré et de les disposer équitablement dans l’assiette de service. La chaleur du bouillon brûlant suffira à les cuire.
Réaliser un bon bouillon de légumes :
Savoureux, réconfortant, riche en nutriments et vitamines, le bouillon s’invite à ma table en hiver.
Ce bouillon est composé de divers légumes de saison coupés en rondelles, sués et mouillés à l’eau. Je démarre mon bouillon à l’eau froide; le temps de cuisson est plus long, mais cela permet d’extraire plus de saveur des légumes. Pour la cuisson, c’est affaire de goût, mais plus le bouillon reste longtemps sur le feu, plus il sera savoureux. Comptez 45 min minimum. Evidemment, plus la cuisson est longue, plus le bouillon réduit. Aussi, après 2 heures, sa saveur sera plus concentrée qu’au cours d’une seule heure de cuisson. C’est pourquoi l’idéal est de très peu saler au début de la cuisson et de rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson. Vous éviterez les surprises!
Petit bonus pour accompagner ce bouillon de légumes aux ravioles.
J’aime accompagner cette soupe parfois d’un peu de parmesan râpé, parfois de dés de comté, ou d’1 c à soupe de pesto de persil, pour « pimper » l’ensemble. J’ai déjà partagé la recette du pesto de persil dans la recette du minestrone de haricots blancs. N’hésitez pas à essayer ce condiment, c’est vraiment top!
La raviole du Dauphiné présente ce goût si particulier et si fin, qui se marie parfaitement aux bouillons de légumes. Elle apporte un peu d’originalité à votre soupe, et en général, ça plait beaucoup aux enfants. Votre bouillon devient aussi plus consistant et laisse une sensation de satiété.
Bouillon de légumes aux ravioles
Ingrédients
- 240 g de ravioles du Dauphiné
- 2 carottes moyennes (170 g envrion)
- 1 poireau
- ½ branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail dégermée
- 1 grosse poignée de pousses d'épinards (facultatif)
- 5 graines de coriandre
- 1 branche de thym
- huile d'olive, sel, poivre
Instructions
- Mettez les ravioles au congélateur le temps de préparer le bouillon, pour faciliter leur manipulation.
- Épluchez tous les légumes, lavez-les. Commencez par ciseler l'oignon, couper les carottes et le poireau en fines rondelles. Pelez l'ail. Coupez le céleri en petits dés.
- Dans une grande casserole, faites chauffer 1 c à s huile d’olive à feu moyen-élevé afin d’y faire suer l'oignon 2 à 3 min. Une fois qu'il est translucide , ajoutez les rondelles de poireau, de carottes et le céleri, faites revenir 5 min en mélangeant (sans coloration). Mouillez avec 2 litres d'eau, la gousse d'ail, le thym et les graines de coriandre. Salez très peu (vous rectifierez la dose de sel en fin de cuisson).
- Réduisez le feu et laisser mijoter à frémissement 45 min à 1 h (voir plus).
- Salez et poivrez, réajustez l’assaisonnement selon vos goût. Retirez la gousse d'ail et la branche de thym. Ajoutez les pousses d'épinard.
- Sortez les ravioles du congélateur. Répartissez les ravioles, séparées les unes des autres, dans 4 bols ou assiettes de service. Répartissez dessus le bouillon très chaud , avec les légumes (les ravioles vont cuire rapidement) et servez aussitôt.
Notes
Si vous cherchez d’autre recettes à base de ravioles du Dauphiné, vous aimerez peut-être le gratin de ravioles au bleu et épinards, un gratin bien fondant et gourmand.
9 commentaires
Sylvie et Marc
Quel beau et délicieux bouillon. J’adore. Bisous.
Marion
Un bol bien réconfortant et nourrisant pour affronter le froid !
Bonne journée, bises.
Coco de nice
une jolie soupette ! j’aime !
bisous
très bon mardi
Jalyla
Je fais ce bouillon de légumes trés souvent, nous adorons cela, et quoi de plus revigorant en hiver qu’une bonne soupe avec pleins de légumes du jardin.
Not parisienne
Coucou, j’adore les ravioles, ton petit bouillon a l’air excellent ! Bisous
kcendres
Testé & adopté ! Je n’aurais jamais pensé à utiliser les ravioles de cette façon et c’est juste parfait, merci pour cette recette précieuse que je réutiliserai ! Cordialement
Lou
Merci beaucoup; n’hésitez pas à varier les bouillons !
Lavande
J’aimerais tant essayer ces petites ravioles … introuvables chez nous !
Bisous de BXL
Lou
Quel dommage ! Bises