Gratin de ravioles au bleu et aux épinards
En cette période hivernale, j’ai des envies de plats qui réconfortent, et les plats au fromage en font partie. Ce généreux gratin de ravioles au bleu et épinards a su me mettre du baume au coeur.
Ce gratin est constitué de ravioles du Dauphiné et de jeunes épinards combinés à une béchamel au bleu de Bresse. On pourrait presque parler de lasagnes de ravioles !
Les ravioles du Dauphiné sont une préparation régionale bénéficiant d’une IGP (Indication géographique protégée). Elles se présentent sous forme de petits carrés bombés, constitués à 45% de farce et 55% de pâte. Dans la farce, le fromage présent doit être soit du comté AOP ou de l’emmental IGP. Les caractéristiques de la raviole du Dauphiné sont une pâte fine et fondante, ainsi qu’une farce onctueuse et tendre, caractérisée par un équilibre gustatif entre le persil et les fromages.
J’ai associé mes ravioles à une béchamel au Bleu de Bresse, mais vous pouvez choisir un autre fromage persillé comme un Roquefort, une Fourme d’Ambert … ou faire l’impasse sur le fromage et garder la béchamel nature. Tout est question de goût.
Ce gratin végétarien sera parfait pour le diner, pour 4 à 6 personnes, accompagné d’une salade verte. Personnellement, j’ai apprécié le craquant et la légère amertume d’une salade d’endives avec ces lasagnes de ravioles.
Gratin de ravioles au bleu et aux épinards
Ingrédients
- 500 g de ravioles du Dauphiné
- 400 g de jeunes épinards
- 1 c à s d'huile d'olive
- 40 g de gruyère râpé
Béchamel au bleu
- 50 cl de lait
- 35 g de farine
- 50 g de beurre
- 150 g de bleu de Bresse coupé en dés ( ou autre fromage persillé)
- Sel, poivre, muscade
Instructions
- Rincez soigneusement et égouttez les épinards. Faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive dans une sauteuse et faites "tomber" les épinards jusqu'à ce qu'ils soient flétris. Coupez le feu . Retirez l'eau rendue lors de la cuisson en pressant les légumes.
Béchamel au bleu
- Mettez à fondre le beurre dans une casserole. Quand il est mousseux, ajoutez la farine. Mélangez avec un fouet, et faites cuire 1 mn.
- Versez le lait en une fois hors du feu et fouettez vivement pour éviter les grumeaux. Remettez sur le feu et poursuivez la cuisson jusqu'à épaississement. Ajoutez les dés de fromage et poursuivez la cuisson à feu doux jusqu'à une complète homogénéisation.
- Salez et poivrez, ajoutez une râpure de noix de muscade et mélangez.
Montage
- Préchauffez votre four à 220°C.
- Réservez un peu de béchamel pour la dernière couche du gratin. Ajoutez le reste de béchamel aux épinards et mélangez.
- Dans un plat à gratin, étalez un peu de la préparation aux épinards. Mettez dessus 2 plaques de ravioles et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par la couche de béchamel (sans épinards) réservée. Parsemez de gruyère râpé.
- Enfournez à mi-hauteur, pour 20 min environ, jusqu'à ce que le gratin soit doré.
- Servez aussitôt.
Notes
Si vous aimez les recettes au fromages persillés, découvrez le gratin de potiron à la fourme d’Ambert ou la tarte au jambon Serrano et bleu d’Auvergne.
7 commentaires
sotis
hummmm, ton gratin me donne faim!!! bisous
Gut
Tu as raison ces plats à base de fromage c’est réconfortant on en abuserait volontiers surtout avec ce type de petit gratin que je fais moi aussi volontiers avec digferents légumes. Aux poireaux c’est mon préféré mais celui ci n’est pas loin derrière. Merci Lou. Gros bisous
thithoad
c’est un gratin bien appétissant
bonne journée
Not parisienne
Holala ça a l’air tellement bon, je prends souvent ces ravioles au restaurant quand j’en trouve, tu me donnes envie d’en faire a la maison! Bisous
Sylvie et Marc
Il doit être fameux ce gratin. J’adore cette idée goumande. Bisous.
Lavande
Ces ravioles sont malheureusement impossibles à trouver chez nous. Mais, je ne désespère pas et je note ta recette.
anne
très bons les ravioles , j’en ai mangé pour la 1ère fois de ma vie cette année, c’est d’une finesse sans pareille comparée aux lasagnes