gnocchis au beurre de sauge
Légumes,  Recettes du monde,  Riz et Pâtes,  Végétarien

Gnocchis au beurre de sauge

Les gnocchis au beurre de sauge sont un plat traditionnel de la cuisine italienne.

Avez-vous déjà tenté de réaliser des gnocchis faits-maison ? Leur moelleux n’a rien de comparable avec les gnocchis que l’on peut trouver dans le commerce!

gnocchis au beurre de sauge

Vous le savez certainement, les gnocchis sont de petites boules de pâte à base de pommes de terre et de farine, servies avec une sauce ou en accompagnement. Dans le cas des gnocchis au beurre de sauge, les gnocchis sont cuits à la perfection avant d’être servis avec une sauce au beurre de sauge. Le beurre de sauge est préparé en faisant fondre du beurre avec des feuilles de sauge fraîche, et selon les goûts, quelques gousses d’ail non pelées et écrasées. La sauge apporte une saveur délicate et aromatique au beurre.

La sauge en cuisine:

La sauge est une plante aux nombreuses espèces, utilisée en cuisine pour son arôme et en médecine pour ses vertus.

sauge

Plante rustique et vivace, la sauge réclame peu de soin et d’entretien lorsqu’elle est bien installée. J’en ai un beau plan dans mon jardin, qui me permet de disposer de cette plante toute l’année. On peut même la cultiver dans un bac, sur un balcon ou un petit bout de terrasse. Ce sont ses feuilles gris-vert longilignes et duveteuses qui sont utilisées pour parfumer des préparations culinaires salées et sucrées selon les variétés.

La sauge est très utilisée dans la cuisine italienne, sur un simple plat de pâtes mais elle relève aussi à merveille les viandes comme l’agneau, le porc ou le veau ; elle apporte un goût très spécifique, très délicat. La sauge doit toutefois être utilisée avec parcimonie du fait de sa saveur prononcée.

Comment réussir ses gnocchis?

Je me rappelle de mes premiers gnocchis; pas vraiment une réussite. Mais à force de persévérance, en choisissant la bonne variété de pommes de terre et et en respectant bien les différents conseils que j’ai trouvés sur les livres ou internet, je suis arrivée à réaliser de délicieux gnocchis, bien moelleux. Aussi, si vos premiers essais ne sont pas concluants, je vous conseille de persévérer; je suis certaine que rapidement, vous trouverez la bonne recette. Je vous donne ci-dessous quelques conseils pour réussir vos gnocchis de pommes de terre.

gnocchis maison
  • Il faut impérativement des pommes de terre farineuses, comme la bintje par exemple. Choisissez des pommes de terre de même taille afin d’avoir une cuisson uniforme. Cuisez les pommes de terre entières avec la peau pour éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. Le nec plus ultra, cuire les pommes de terre au four, avec leur peau. Plus la purée sera sèche, moins vous aurez à ajouter de farine et vos gnocchis seront alors plus légers.
  • Ecrasez les pommes de terre encore chaudes en purée, à l’aide d’un presse-purée; cela empêche l’amidon de la pomme de terre de se développer. 
  • Ajustez au mieux la quantité de farine en l’ajoutant progressivement car si vous mettez trop de farine, les gnocchis seront trop secs. La farine type 00 convient parfaitement.
  • Lorsque la pâte est prête, coupez-la en quatre ou cinq pâtons. Fleurez légèrement le plan de travail et roulez-y un pâton avec les mains jusqu’à obtenir un rouleau, comme un long boudin, selon l’épaisseur voulue pour vos gnocchis maison. Découpez ce rouleau en tronçons d’environ 2 cm de longueur et procédez de même avec les autres pâtons.
  • Une fois les tronçons préparés, roulez chacun sur une palque spécifique, striée, ou le dos d’une fourchette, en exerçant une légère pression : elles vont prendre la forme allongée caractéristique des gnocchis, ainsi que les rayures qui leur permettent d’accrocher la sauce.
  • Chauffez une grande casserole d’eau avec du gros sel à feu vif . Lorsque l’eau arrive à ébullition, baissez légèrement le feu et faites glisser les gnocchis dans l’eau (procédez en plusieurs fois). Dès qu’ils remontent à la surface de l’eau, ils sont cuits. Débarrassez-les au fur et à mesure dans une passoire, à l’aide d’une écumoire.
  • En plongeant les gnocchis dans l’eau glacée, vous pouvez les accommoder plus tard, après les avoir bien égouttés.
  • Poêlez les gnocchis dans une poêle avec un beurre bien chaud.

Alors, j’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche ? vous me suivez en cuisine?

gnocchis au beurre de sauge

Les gnocchis au beurre de sauge sont un incontournable de la cuisine italienne. Vous allez aimez les gnocchis-maison, tendres et moelleux; n’hésitez pas à les accommoder de différentes façons.

gnocchis beurre sauge
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Gnocchis au beurre de sauge

Un plat incontournable de la cuisine italienne.
Temps de préparation40 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
  • 180 g de farine type 00 (+/_)
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel, poivre, muscade

Beurre de sauge

  • 100 g de beurre
  • 2 gousses d'ail
  • 10 feuilles de sauge
  • sel, poivre

Pour accompagner (facultatif)

  • parmesan râpé

Instructions

  • Lavez les pommes de terre et mettez-les, sans les éplucher, dans une casserole d’eau froide*. Portez l’eau à ébullition et cuisez les pommes de terre pendant 20 à 25 minutes (selon la taille). Elles doivent être tendres.
  • Égouttez les pommes de terre, épluchez-les lorsqu'elles sont juste assez froides pour les manipuler et écrasez-les en purée à l'aide d'un moulin à purée. Laissez refroidir.
  • Ajoutez le jaune d'oeuf et la farine progressivement. Assaisonnez de poivre, de sel et d'une belle pincée de noix de muscade. Pétrissez le tout, jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez ferme. Si besoin, ajouter un peu de farine. Ramassez le mélange en 4 à 5 pâtons pour ensuite réaliser des boudins.
  • Travaillez sur un plan de travail fariné. Réalisez de longs boudins d'1 cm de diamètre et détaillez chacun en petits tronçons de 2 cm. Roulez chaque petit morceau sur une planche striée pour obtenir des gnocchi. A défaut, roulez-les sur le dos d'une fourchette. Réservez sur une planche farinée.
  • Faites chauffer un grand volume d'eau chaude salée. Lorsque l'eau bout, baissez un peu le feu et plongez-y les gnocchi ( procédez en plusieurs fois) et attendez qu'ils remontent à la surface. Débarrassez-les à l'écumoire et transvasez-les rapidement dans un bac d'eau glacée avant de les égoutter sur un linge propre.

Beurre de sauge

  • Dans une petite casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez les gousses d'ail non pelées, écrasées avec le plat du couteau, et les feuilles de sauge. Salez, poivrez et laissez frissonnez quelques minutes à petit feu. Hors du feu, laissez infuser 15 min.

Finition

  • Dans un sautoir avec un peu de beurre, faites revenir doucement les gnocchi . Versez dessus le beurre de sauge, faites revenir 5 min environ, remuez pour bien enrober les gnocchis, et servez aussitôt, accompagné de parmesan râpé.

Notes

* Vous pouvez cuire les pommes de terre  avec leur peau, au four à 180°C, pendant 1 h. Votre purée n’en sera que meilleure car la chair sera plus sèche. Vous aurez moins de farine à ajouter à la préparation; vos gnocchi seront plus léger. 
La quantité de farine peut varier selon la variété de pomme de terre. L’important est d’obtenir un mélange assez ferme.
En imprimant un motif sur le gnocchi avec une fourchette, la sauce accrochera mieux à vos petites boulettes de pâte.
En plongeant les gnocchis dans l’eau glacée, vous pouvez les accommoder plus tard, après les avoir bien égouttés.
beurre de sauge
gnocchis au beurre de sauge

6 commentaires

  • La ptiote

    5 stars
    Voilà bien quelquechose que je n’ai jamais tenté de faire moi-même et que j’adore. J’ai fais le ménage dans mes placards et jeté tout ce qui était ultra-transformé, résolution pour cette nouvelle année et pour nettoyer son intérieur et prendre soin de soi. J’ai décidé de passer plus de temps en cuisine et de partager ces moments avec les enfants. Rine de mieux que des gnocchis ils sont fanas ! Je cherchais des idées de recette simples et que toute la famille adorerait. La photo est alléchante et ça donne envie ! Merci pour ce partage !

  • Colette KOEHLY

    Nous avons une version alsacienne de ce genre de plat. On ne détaille pas la pâte en gnocchis, mais on trempe une cuillère dans du beurre fondu et on prélève des espèces de petits oeufs dans la masse qui seront ainsi enrobés de beurre… C’est plutôt roboratif !
    Peronnellement, je préfère les gnocchis à la semoule (semoule cuite soit dans le lait salé, soit dans du bouillon). Une fois cuite, on l’étale dans un plat creux sur environ 2 cm d’épaisseur. Quand c’est froid, on détaille le tout en carrés. On accomode ces gnocchis avec du beurre éventuellement aux herbes ou avec une sauce tomate ou une béchamel. On peut aussi les faire gratiner au four… En ajoutant un oeuf dans l’appareil, c’est un plat complet accompagné d’une bonne salade bien croquante…
    Merci pour le partage, Lou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating