Bar au fenouil en papillote, far de blé noir et sauce au beurre blanc
Par chez moi en Bretagne, les restaurateurs proposent assez régulièrement du blé noir pour accompagner le poisson. C’est un accompagnement qui change du riz ou des pommes de terre, et en plus, le mariage des saveurs et textures est vraiment agréable.
Il existe en Bretagne de nombreuses sortes de far salés. Dans le Finistère Nord ( c’est très local), l’un des plats le plus emblématique est le kig ha farz, un pot-au-feu accompagné de far, cuit dans un sac, en même temps que le pot-au-feu. Dans la recette d’aujourd’hui, pour avoir un far de blé noir rapidement prêt, j’ai utilisé la cuisson au micro-ondes. En 6 min, on obtient un far de blé noir granuleux. Une belle alternative à la cuisson en sac!
La cuisson du bar au fenouil en papillotte est la première recette que j’ai faite pour cuisiner ce poisson (je peux vous dire que lorsque j’y repense, ça ne me rajeunit pas !) . Mon mari avait pêché du bar avec un voisin, mais lorsqu’il était revenu à la maison, j’avais été bien embêtée car je ne savais pas comment le cuisiner. Heureusement, notre voisin était fin cuisinier et il m’avait montré comment cuisiner le poisson en papillote, avec un peu de fenouil et une délicieuse sauce au beurre blanc. Je me rappèlerai toujours la délicieuse odeur qui s’échappa de la papillotte au moment de l’ouverture ! Et quel régal! J’ai toujours autant de plaisir à préparer ainsi le bar.
En cuisant en papillote, le poisson cuit à l’étouffée et garde toute sa saveur. Pour cela, il faut que la papillote soit bien hermétique; l’air chaud circule à l’intérieur et la vapeur permet aux aliments de cuire dans leur propre jus. Pas besoin d’ajouter de matière grasse, et le goût est intact. Veillez à ne pas trop serrer l’emballage, pour que l’air ait assez d’espace pour circuler autour des aliments. Une fois servie, il suffit d’ouvrir délicatement le papier, pour libérer une explosion d’arômes.
Un autre avantage de la papillote est que vous pouvez la préparer à l’avance. Au moment du repas, vous n’aurez plus qu’à la glisser dans le four préchauffé ( pensez à faire revenir votre papillote à température ambiante avant d’enfourner).
Je vous note la recette pour des filets de bar. Si vous utilisez des pavés de bar comme moi, plus épais, il vous faudra allonger le temps de cuisson.
Le bar est un poisson assez coûteux, vous pouvez le remplacer par un autre poisson comme du cabillaud par exemple. On peut tout à fait se régaler de poissons à moindre coût.
Bar au fenouil en papillote, far de blé noir et sauce au beurre blanc
Ingrédients
Bar en papillotte au fenouil
- 4 filets de bar (150 g environ)
- 1 bulbe de fenouil
- 1 verre de vin blanc sec
- Sel, poivre
Sauce au beurre blanc (Chef Simon)
- 3 belles échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 5 cl d'eau
- 1 c à s de vinaigre de vin blanc ou d'alcool
- 200 g de beurre
- Sel, poivre
Far de blé noir (au micro-ondes)
- 250 g de farine de blé noir
- 20 cl de crème fraîche
- 80 g de beurre fondu
- 25 cl de lait
- 2 gros oeufs
- 1 c à c de gros sel
Instructions
Papillotte de bar au fenouil
- Préchauffez le four à 210°C (th 7).
- Lavez, séchez et émincez finement le bulbe de fenouil à la mandoline.
- Découpez 4 papillotes dans du papier sulfurisé( ou du papier aluminium) . Déposez 4 à 5 lamelles de fenouil au milieu de chaque papillotte. Posez dessus un filet de bar, salez, poivrez, arrosez de 2 c à s de vin blanc. Fermez la papillote hermétiquement, renouvelez cette opération pour les autres papillotes, puis faites cuire au four 10 à 15 min selon l'épaisseur du filet ( 15 min pour un pavé comme sur la photo). vérifiez la cuisson en ouvrant une papillote)
Beurre blanc
- Versez le vin blanc dans une petite casserole, ajoutez le vinaigre et les échalotes finement ciselées. Ajoutez un peu d'eau. cette humidité permet de faire durer la réduction plus longtemps et de cuire les échalotes, en conservant une quantité suffisante de liquide.
- Portez à ébullition modérée et faites réduire de moitié. Il faut qu'il reste un peu de liquide pour réussir l'émulsion.
- Ajoutez le beurre froid en morceaux et continuez l'émulsion tout en surveillant l'ébullition. Terminez le beurre blanc en le portant à nouveau à ébullition pour stabiliser l'émulsion. Passez ou non la sauce au chinois.
Far de blé noir
- Dans un récipient allant au micro-ondes, versez la farine de blé noir. Ajoutez les oeufs un à un, mélangez. Ajoutez le beurre fondu et la crème, mélangez puis ajoutez le lait jusqu'à obtenir une pâte homogène. salez, poivrez.
- Faites cuire au micro-ondes 3 min, à puissance 800 Watts. A la sortie du four, le s bords commencent à cuire. Mélangez à la fourchette. Remettez au four 3 min et mélangez de nouveau à la fourchette. Le far est prêt. S'il n'est pas assez pris, remettez par tranche d'1 min au micro-ondes jusqu'à obtenir une consistance grumeleuse.
Présentation
- Disposez chaque papillotte dans une assiette, accompagnez d'un peu de far noir émietté et de sauce au beurre blanc présentée dans un petit ramequin.
5 commentaires
Anonyme
Merci pourc ette recette …. combien d’oeufs pour le far de blé noir ?
Merci d’avance.
Chantal
Lou
Désolée Chantal pour cet oubli; je modifie tout de suite : 2 gros oeufs
Not+parisienne
Coucou, j’aime beaucoup ce plat et surtout son accompagnement,c’est très original surtout quand on n’est pas breton, j’adore! Bisous
betty
merciiiiiiiiiii a toi un bon repas pour moi , bizzzzzzzzzzz
Lou
Merci beaucoup 😉