Brioche à effeuiller (pull apart bread)
Je l’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ….
Et oui, je l’aime cette brioche, avec ses tranches à « effeuiller », sa douce odeur de cannelle, son goût si réconfortant.
A la maison, on adore les brioches au sucre et à la cannelle. On est fan des cinnamon rolls et des kanelbullar, brioches suédoises à la cannelle et cardamome. Les parfums chauds et sucrés qui envahissent la cuisine pendant la cuisson de ces petits pains sont si réconfortants. C’est le cas avec cette brioche à effeuiller que j’ai choisi de parfumer à la cannelle.
Voilà un bon moment que cette brioche fait le tour de la toile, mais vous êtes peut-être passés à côté de cette petite merveille. Cette brioche à effeuiller, ou pull apart bread, se prépare assez rapidement, et se fait en 2 poussées successives d’1 heure chacune. J’ai suivi la recette de Maxime, du blog « Empreinte sucrée » pour la réalisation de la brioche. Lui a parfumé sa brioche avec du citron, n’hésitez pas à aller voir sa version.
Une fois la pâte à brioche réalisée, après une première poussée d’1 heure, on étale la pâte en un grand rectangle que l’on badigeonne de beurre, avant de saupoudrer d’un mélange de sucre et de cannelle. La pâte est alors coupée en carré ( ce n’est pas grave s’ils ne sont pas tous de la même taille). Les carrés sont empilés de guingois, 4 par 4, avant d’être disposés verticalement dans un moule et ce jusqu’à épuisement de la pâte. On laisse ensuite la pâte pousser encore 1 heure environ avant d’enfourner pour 25 min.
Comme toute brioche, cette brioche est meilleure dégustée le jour même, lorsque le caramel, formé par le sucre en fondant, est encore bien croustillant. En la plaçant dans une grande boite hermétique après l’avoir démoulée, elle conservera tout son moelleux.
Vous pouvez varier les plaisir autour de cette brioche à effeuiller, en remplaçant le mélange sucre-cannelle par des pépites de chocolat, des morceaux de pralines roses, des morceaux de pommes … et là, je ne vous parle que de la version sucrée du pull apart bread.
Brioche à effeuiller ( pull apart bread)
Ingrédients
- 300 g de farine type T 45
- 120 g de lait tiède (+/_ 30°C)
- 4 g de sel
- 45 g de sucre en poudre
- 10 g de levure de boulanger fraîche
- 50 g de beurre
Garniture
- 30 g de beurre
- 70 g de cassonade
- 1 c à s de cannelle ( moins selon vos goûts)
Dorure
- 1 oeuf ou un peu de lait
Instructions
Pâte à brioche
- Versez dans le bol de votre robot pâtissier muni d'un crochet : la farine, le lait tiède, le sel, le sucre, l'oeuf et la levure, en évitant tout contact avec le sel et la levure. Pétrissez 2 à 3 min, le temps d'obtenir une pâte homogène.
- Raclez soigneusement les parois du bol, ajoutez le beurre coupé en morceaux et laisser pétrir 15 à 20 min jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol: la pâte est alors lisse, soyeuse et bien souple.
- Formez une boule de pâte, déposez un film alimentaire au contact et laissez lever environ 1 h dans un endroit tiède( je pose mon bol sur ma box). La pâte doit doubler de volume.
- Dégazez la pâte, étalez-la en un grand rectangle de 45 cm sur 25 cm, sur votre plan de travail légèrement fariné. Si vous avez trop de mal à l'étaler, laissez-la reposer 10 min avant de réessayer.
- Graissez un moule à cake de 26 cm. Mélangez la cassonade et la cannelle dans un bol.
- Faites fondre le beurre de la garniture, badigeonnez le beurre au pinceau sur la surface de la pâte et saupoudrez du mélange sucre-cannelle.
- Coupez votre rectangle de pâte en 4 dans la largeur et en 7 dans la longueur pour obtenir des carrés de 6 cm environ. Empilez les carrés par 4, de façon un peu anarchique puis placez-les verticalement dans le moule.
- Laissez lever votre brioche à nouveau environ 1 h.
- Une fois la seconde pousse terminée, préchauffez votre four à 170°C, chaleur tournante.
- Battez un oeuf puis dorez délicatement votre brioche (ou passez un peu de lait au pinceau).
- Enfournez à 170°C ch tournante, pour 25 min de cuisson. Si votre brioche se colore trop rapidement, recouvrez-la d'un papier aluminium en cours de cuisson.
- Laissez refroidir avant de démouler et de déguster la brioche.
9 commentaires
Marion
Testé il y a quelques années et j’avais adoré l’idée. Il faudrait que j’en refasse surtout en cette période de l’année.
Coco+de+nice
une super brioche , un régal !
Merci Lou
bisous bisous
très bon mardi
Béatrice Faivre-Pierret
merci pour cette excelente recette
Lou
Avec plaisir Béatrice
Anonyme
excelent , je vais la refaire aujourd’hui
Lou
Merci pour ce retour
Jackie Thouny
Pour l’avoir déjà faite je confirme que c’Est tout à fait déliceiux. Bises et bonne journée ma chère Lou
Citrine
Oh la la !!!! Déjà du bonheur en lisant la recette ! Testée très rapidement , comment résister ?
La recette du risalamande est partie tout droit dans mes super- favoris !
Merci du partage…
Lou
J’ai un faible pour le risalamande aussi !