crème Namelaka au chocolat noir
Crèmes et entremets,  Végétarien,  Verrines

La crème Namelaka au chocolat noir

Kezako que cette crème? Cette crème Namelaka au chocolat noir est une crème très onctueuse, lisse et soyeuse … Une vraie merveille, vous allez adorer ! … Et bonne nouvelle, elle est facile à préparer!

crème Namelaka au chocolat noir

Qu’est-ce-que la crème namelaka?

La crème Namelaka est une création de l’École Valrhona à la texture « ultra-crémeuse » comme l’indique son nom en japonais. Elle se compose d’abord de lait que l’on porte à ébullition et auquel on ajoute de la gélatine. Tout en émulsionnant, on verse le mélange sur du chocolat noir, au lait ou blanc partiellement fondu. On y ajoute ensuite de la crème froide avant de mixer le tout. La crème Namelaka doit ensuite cristalliser au réfrigérateur.

La crème Namelaka était à l’origine à base de chocolat blanc. Elle s’utilise nature quand on a besoin d’un crémeux mais on peut aussi la fouetter pour obtenir une ganache montée très onctueuse pour décorer des gâteaux.

crème Namelaka au chocolat noir

Comment réussir cette crème au chocolat ?

Tout d’abord, il n’y a pas de mystère, il faut des ingrédients de qualité pour un résultat gustatif au top: du bon chocolat noir, de la crème fraîche entière et du lait entier de préférence.

Cette crème namelaka au chocolat noir se prépare un peu comme une ganache. Il est important d‘incorporer le lait au chocolat fondu en 3 fois. Cette astuce fait toute la différence ! Après le premier ajout, en mélangeant à la maryse, vous obtiendrez une préparation très épaisse et un peu granuleuse. Au second ajout, souvent le mélange ne se lie pas, mais pas de panique, c’est parce que la crème manque d’humidité. C’est au troisième ajout de lait que l’on va atteindre le point d’émulsion et que la préparation va devenir lisse et onctueuse. Un mixeur plongeant permet d’obtenir une crème namelaka bien lisse (attention de ne pas incorporer d’air dans votre préparation pour éviter les bulles d’air qui persisteront en refroidissant). 

Pour réaliser ces crèmes au chocolat noir, j’ai suivi la recette d’Aurélie, du blog « Bulles de Pâtisserie ». La recette est facile et le résultat très gourmand. Cette crème est onctueuse et fondante en bouche. Un vrai régal !

crème Namelaka au chocolat noir

Alors, vous vous laissez tenter? En version verrine ou pour garnir des pâtisseries ?

La crème Namelaka au chocolat noir

Derrière cette appellation se cache une crème onctueuse, "namelaka" signifiant « ultra-crémeux » en japonais.
Temps de préparation15 minutes
Temps total2 heures 15 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 verrines
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 250 g de chocolat noir de qualité
  • 5 g de gélatine ( 2 ½ feuilles de 2 g)
  • 10 g de sirop de glucose ou miel d'acacia
  • 200 g de lait entier
  • 400 g de crème fraîche entière liquide

Instructions

  • Hydratez la gélatine dans une grand bol d’eau froide.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie, dans un bol en verre ou en métal. En parallèle, faites chauffer le lait, sans le faire bouillir.
  • Retirez le bol du bain marie et lissez le chocolat. Essorez la gélatine, ajoutez-la dans le lait chaud ainsi que le glucose et mélangez.
  • Versez le lait en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant à chaque ajout, à l’aide d’une maryse (spatule souple). A la fin, le mélange doit être lisse et brillant.
  • Ajoutez à cette préparation la crème liquide froide. Emulsionnez à la spatule. Mixez quelques secondes la préparation sans introduire d'air pour obtenir une crème soyeuse.
  • Versez la préparation dans 6 verrines . Réservez au frais pendant 8 à 12 h.

Notes

Vous pouvez utilisez cette crème pour garnir des pâtisseries ou des décors à l’assiette (quenelles …). Pour cela, Laissez la crème dans un récipient et filmez la crème au contact. 
crème Namelaka au chocolat noir

Si vous préférez une version moins calorique de crème au chocolat, vous préfèrerez peut-être la crème au chocolat façon Danette ou la crème dessert végétale au chocolat de Marie Chioca.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating