Crèmes et entremets,  Desserts

Crème au chocolat et fève tonka, façon Danette

Qui n’a pas craqué, au moins une fois, pour la crème au chocolat Danette ?

Et bien, je vous propose aujourd’hui de délicieuses crèmes, certainement plus saines et tout aussi gourmandes que la célèbre crème dessert ! 




J’ai suivi la recette de ma copinaute Alison du superbe blog  » Rappelle-toi des mets « ; une recette tout en simplicité pour une crème bien chocolatée et peu sucrée.

J’ai choisi de parfumer mon dessert à la fève tonka, mais vous pouvez vous contenter d’une simple crème dessert au chocolat, néanmoins délicieuse.


dessert chocolat fève tonka




5 min de préparation, moins de 10 min de cuisson ..le plus long , c’est de laisser refroidir !!! 

Allez, ouvrez vos placards, je suis sûre que vous avez tout ce qu’il faut sous la main pour réaliser ces délicieuses crèmes dessert !!!


crème au chocolat façon Danette




Crème au chocolat et fève tonka 

pour 4 personnes
(prep: 5 min/ cuisson :10 min/repos 4 heures)

  • 500 ml de lait
  • 45 g de cacao non sucré (type Van Houten)
  • 85 g de sucre
  • 25 g de maïzena
  • 1/2 fève tonka(facultatif)


Dans une casserole, mélangez le sucre, le cacao et la maïzena (il vaut mieux tamiser les deux derniers).


Rajoutez le lait en fouettant bien jusqu’à ce que le cacao soit incorporé et éviter tout grumeau ( en cas de grumeaux, utilisez un mixer plongeant).Râpez finement la fève tonka( idéalement à l’aide d’une râpe microplane)et ajoutez-la à la préparation.

Faites cuire à feu moyen et remuez sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à petite ébullition. La crème va s’épaissir mais surtout pas trop car elle continuera à s’épaissir en refroidissant.Arrêtez la cuisson quand la texture est entre celle de la crème anglaise et la crème pâtissière.

Enlevez de suite la casserole du feu, et filmez au contact.( Si vous n’avez pas râpé finement la fève tonka, filtrez le mélange dans une passoire à gros tamis).Filmer au contact signifie 
poser un film alimentaire directement sur la crème ou la préparation de manière à empêcher le contact avec l’air et à la rendre hermétique. Cela évite la condensation et  la formation d’une pellicule en surface.

Laissez refroidir puis mettez au frais au moins 4h minimum .( Si elle est devenue trop compacte, remuez-la vivement pour l’assouplir)

NB: pour un goût plus prononcé de fève tonka, vous pouvez râper celle-ci et la faire infuser 15 min dans le lait préalablement tiédi.


crème au chocolat facile


Si vous êtes amateurs de crème au chocolat, je vous conseille aussi les crèmes dessert végétales de Marie Chioca .

22 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.