Echine de porc, potimarron, cacahuètes
Pas toujours facile de se renouveler en cuisine. La recette du jour pourrait vous plaire. Cette échine de porc, potimarron et cacahuètes, cuite en cocotte au four, est facile à réaliser et demande peu de surveillance.
La cuisson longue en cocotte, à température modérée, donne une viande tendre et des légumes fondants; les cacahuètes ajoutées au moment de servir apportent un côté croquant et des notes toastées, très agréables et originales.
C’est un plat que je fais assez régulièrement à l’automne. La recette est issue du livre « Un couteau, un plat, une cocotte » du chef Stéphane Reynaud, cuisinier-restaurateur passionné, et auteur de nombreux ouvrages culinaires célébrant la bonne cuisine, simple, avec de bons ingrédients, généreuse et gourmande. Il a écrit ce livre pour ses copains qui ne savent pas cuisiner. On retrouve dans l’ouvrage de nombreuses recettes simples, souvent en cuisson longue, demandant peu de surveillance, ce qui permet de profiter au maximum de l’apéro avec ses amis lorsque l’on reçoit.
Qu’est-ce-que l’échine de porc?
L’échine de porc est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est appréciée pour sa tendreté et sa saveur : très goûteuse, elle est moins sèche et plus grasse que le filet. Elle peut être braisée ou rôtie mais quel que soit le mode de cuisson choisi, sa cuisson doit se faire à une température douce ( pas plus de 160°) et sur un temps de cuisson plutôt long (au moins 1h30/kg). Cuite avec son os, elle gardera plus de moelleux et sera plus goûteuse. N’hésitez pa à arroser la viande en cours de cuisson, avec un bouillon ou le jus de cuisson.
L’échine de porc-potimarron-cacahuètes, une recette de saison:
Ce plat est vraiment de saison car il permet de cuisiner les tomates tardives et les courges automnales, ici le potimarron. Il se caractérise par sa forme de poire et son léger goût de châtaigne. Il n’y a pas besoin de l’éplucher pour le cuisiner, c’est pourquoi je préfère le choisir « bio ». Lors de la cuisson, la peau de la courge devient toute souple et elle se mêle parfaitement à la chair douce et agréablement sucrée. Dans cette recette, ne poursuivez pas la cuisson au delà d’1 heure car le légume se réduirait en purée.
Les tomates fondantes et le potimarron accompagnent à merveille la viande de porc. Les cacahuètes sont facultatives mais elles apportent un côté croquant, avec leur goût délicieux et unique, et une originalité à ce plat assez classique à la base. Vous pouvez aussi les remplacer par des noix de cajou.
Cette échine de porc, potimarron et cacahuètes est un plat convivial qui devrait vous régaler, sans prise de tête!
Echine de porc, potimarron, cacahuètes
Matériel
- 1 cocotte allant au four
Ingrédients
- 1 kg d'échine de porc
- 1 potimarron bio
- 3 tomates
- 3 échalotes
- 80 g de cacahuètes salées grillées
- 1 brin de romarin
- 2 brins de thym
- 15 cl de bouillon de légumes
- 1 c à s d'huile d'arachide ( ou autre huile végétale)
- 50 g de beurre
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur conventionnelle.
- Salez et poivrez votre viande. Faites chauffer une cocotte, ajoutez huile et le beurre. Faites dorer le morceau de porc de chaque côté. Cela prend cinq à huit minutes approximativement de chaque côté.
- Ajoutez les échalotes ciselées, le thym et le romarin. Arrosez de bouillon de légumes. Enfournez pour 1 h en retournant le rôti en cours de cuisson et en le mouillant de temps en temps avec le bouillon.
- Pendant ce temps, coupez le potimarron en dés de 3 cm environ, en conservant sa peau. Coupez les tomates en quartier. Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez les quartiers de potimarron et de tomates et poursuivez la cuisson à couvert de nouveau 1 h.
- Ecrasez grossièrement les cacahuètes et parsemez-les dans la cocotte avant de servir.
Notes
Vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes de cochon comme le rôti de porc au miel, carottes et échalotes , le rôti de porc façon boulangère.
5 commentaires
thithoad
un bon plat de saison!
bonne journée
Lou
Et facile à préparer , ce qui ne gâche rien !
Perline
bonjour, la cocotte est dans le four. J’ai hâte de découvrir le résultat.
J’ai eu un doute : c’est bien une cuisson avec le couvercle mis sur la cocotte ?
Merci
Lou
oui, en effet ! A la fois, ma réponse est un peu tardive !
Coco de nice
délicieuse recette , un bon plat de saison
bisous
bonne soirée