Iles flottantes fraises
Comme chaque année en cette saison, je me régale de desserts autour de la fraise. Aujourd’hui, j’ai préparé des îles flottantes fraises pour terminer le repas par une notre parfumée, fraîche et légère. Il s’agit d’un dessert vraiment très simple et facile à préparer.
Iles flottantes ou oeufs à la neige ?
Je devrais appeler ce dessert plutôt « oeufs à la neige fraise » qu’ » île flottante fraise ». A l’origine, l’île flottante se composait d’un biscuit de Savoie, de confiture d’abricot, de crème montée et de crème anglaise. De nos jours, îles flottantes et oeufs à la neige désignent le même dessert. Certains grands chefs font tout de même la distinction entre les deux en se basant sur la cuisson des blancs d’oeufs. Les blancs d’oeufs pochés dans un liquide seraient plutôt appelées « oeufs à la neige ». J’ai choisi de conserver le terme d’île flottante car c’est ainsi que je les nomme à la maison!
Un dessert plein de fraîcheur et de saveur
Terminer le repas par des îles flottantes fraises est un vrai délice. Le coulis est très facile à préparer; un filet de jus de citron révèle la saveur des fraises. Adaptez la quantité de sucre à ajouter au coulis de fraises selon la variété que vous choisirez car certaines variétés sont moins sucrées que d’autres.
Présenté dans de jolis verres, le dessert fera sensation et sa fraîcheur sera très agréable. En ajoutant quelques dés de fraises dans les verres, on apporte un peu de mâche et du croquant .
Vous pouvez préparer ce dessert à l’avance et le conserver au frais au réfrigérateur. Alors, qui se laisse tenter par ce nuage de blancs en neige sur son délicieux coulis de fraises ?
Iles flottantes fraises
Matériel
- 4 verres à cocktail ou verrines
Ingrédients
Coulis de fraises
- 500 g de fraises dont quelques unes pour le dressage
- 40 g sucre en poudre
- 2 c à s de jus de citron jaune
Oeufs à la neige
- 3 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre en poudre
- 2 g de zeste de citron jaune finement râpé
- ½ litre de lait entier (ou eau éventuellement)
- Qques feuilles de menthe pour la présentation facultatif
Instructions
Coulis aux fraises
- Équeutez 450 g de fraises (réservez quelques unes pour le dressage). Mixez-les avec 40 g de sucre et le jus de citron. Réservez au frais.
Oeufs à la neige
- Fouetter les blancs d'oeuf, quand ils commencent à mousser (au bout de quelques minutes) ajouter le sucre en poudre en 3 fois et continuez de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient en neige, brillants et tiennent sur le fouet. Ajoutez le zeste de citron. Battez quelques instants.
- Faites chauffer le lait et maintenez à tous petits frémissements. Faites de petites boules ou quenelles entre 2 cuillères à soupe.
- Cuisez les meringues à petits frémissements environ 1 mn puis retournez les délicatement et cuire encore 1 minute. (procédez en plusieurs fois) Egouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir.
Dressage
- Découpez les fraises restantes en petits dés. Disposez des morceaux de fraises au fond des verres de présentation ( conservez quelques dés pour le topping).
- Versez dessus le coulis de fraises puis disposez délicatement les boules de blancs sur le dessus. Décorez de fraises et de feuilles de menthe. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Notes
Les îles flottantes sont un grand classique, souvent revisité. N’hésitez pas à jeter un oeil sur la recette d’ îles flottantes coco, crème anglaise mangue-passion.
10 commentaires
Anne-Marie DOMINONI
Trés belle recette & sans doute tres bonne – Je ferai mais, avec fraises congelées moins chère – bonne journée
Lou
Il est préférable de réaliser ce dessert avec des fraises fraiches, plus goûteuses. Je sais que les fraises française sont parfois très chères; il faut surveiller le moment où le prix baisse un peu.
Coco de Nice
superbe déssert , un régal autant pour les yeux que pour les papilles
bisous
très bon mardi
Lou
Et simple à réaliser ! Bises
Marion
C’est magnifique ! Bravo !
Bonne journée, bises.
Lou
Merci beaucoup Marion !
Sylvie et Marc
Oh ! Quelle belle réalisation ! Voilà des îles bien appétissantes. Bisous.
Lou
Merci beaucoup !
Aude
Moi qui ne suis pas fan de crème anglaise mais qui adore les fraises, cette recette devrait me combler. Belle journée à vous.
Lou
Une recette qui change de la version classique ! 😉