
Boulettes de bœuf au citron et au céleri, d’Ottolenghi
Comme vous le savez, j’adore la cuisine du chef londonien Yotam Ottolenghi; il sait magnifier de simples légumes et faire de boulettes de viande un plat goûteux et dépaysant.
Ce plat est extrait du livre « Simple », et encore une fois, le chef a su me surprendre avec cette recette savoureuse. Le céleri, ce légume peu attractif au premier abord, est ici délicieusement parfumé et fondant à souhait.
Pour cette recette, Ottolenghi a utilisé du curcuma, du quatre-épices et du paprika doux fumé; il y avait aussi des graines de fenouil que je n’ai pas ajoutées, faute d’avoir réussi à mettre la main sur mon flacon d’épices!
Cette recette a fait l’unanimité à la maison; même ma fille qui n’est pas fan du céleri a apprécié le légume fondant. En plus, ce plat peut très bien se préparer à l’avance, et se réchauffer par la suite.
Cette recette a fait l’unanimité à la maison; même ma fille qui n’est pas fan du céleri a apprécié le légume fondant. En plus, ce plat peut très bien se préparer à l’avance, et se réchauffer par la suite.
Boulettes de bœuf au citron et au céleri, d’Ottolenghi
Préparation: 25 min
Cuisson: 45 min
Ingrédients/ 4 personnes
- 400 g de bœuf haché
120 g80 g de mie de pain- 1 oignon, ciselé (140 g )
- 20 g de persil haché + un peu pour dresser
- 1 œuf de gros calibre
- 1/4 de c à c de quatre-épices en poudre
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 petit céleri-rave, pelé, coupé en quatre, tranché (1 cm épaisseur)
- 3 gousses d ‘ail
- 1/2 c à c de curcuma en poudre
1,5 c à c de graines de fenouil,légèrement concassé- 1 c à c de paprika fumé doux
- 500 ml de de bouillon de volaille (1 cube)
- 3,5 c à s de jus de citron
- Sel, poivre noir
Dans un saladier, versez la viande hachée et la mie de pain hachée, l’oignon, le persil, l’œuf battu , la quatre-épices, 1/2 c à c de sel et quelques tours de poivre du moulin. Mélangez le tout à la main, puis façonnez une vingtaine de boulettes de 40 g chacune.
Dans une sauteuse avec couvercle, mettez l’huile à chauffer sur feu vif. Saisissez les boulettes 5 min, en les faisant continuellement circuler dans la poêle pour qu’elles dorent uniformément.
Débarrasser dans une assiette et versez le céleri-rave, l’ail et les épices restantes dans la pâle. Laissez cuire 2 min à feu vif sans cesser de remuer.
Quand l’ail commence à colorer et que les épices se font plus odorantes, remettez les boulettes dans la poêle, mouillez avec le bouillon et le jus de citron. Salez avec 1/2 c à c de sel et poivrez. Portez à ébullition, puis passez à feu doux-moyen et laissez mijoter à couvert 30 min. Retirez ensuite le couvercle et laissez épaissir 10 min.
Retirez du feu et laissez reposer 5 à 10 min avant de servir parsemé de persil.
Vous pouvez accompagner ce plat d’un peu de riz, ou de semoule.
Je propose cette recette au défi d’octobre de mon amie Gut, « Cuisinons de saison ».
21 commentaires
Une Petite Faim
coucou un régal cette recette, bien relevé comme j'aime, bisous
Anne
cela tombe bien j'adore le céleri ! merci
les rares fois où je fais un pot au feu , je glisse ds le bouillon une grosse rondelle de céleri -rave, c'est un régal !
Coco de Nice
belle recette
merci
bisous et bonne fin de semaine
Lou Une aiguille dans l'potage
Tiens, j'ai fait un pot-au-feu hier; j'adoooooooooore ; comme quoi les grands classiques n'ont pas de crainte que je les délaisses! Bises
Gut
Quel plat !! moi qui adore le céleri je pense que j'aurais adoré ! Je n'ai plus de citron j'ai fini le dernier hier par contre j'avais du céleri, il faudrait que je trouve une autre solution.. Le citron confit ? je vais y réfléchir ! Un double merci Lou, pur m'avoir fait saliver ainsi de bon matin et pour avoir dédié ce plat à cuisinons de saison ! Gros bisous Lou
sotis
hummmmm voila des boulettes bien parfumées, j'aimerais bien les avoir dans mon assiette!!! bisous
coKo
Facile à réaliser et… pas chère ! nous aimons beaucoup les boulettes, qu'elles soient de boeuf, de porc, de poulet ou même d'agneau, et plus il y a d'épices, mieux c'est…
Sylvie et Marc
Ton assiette me plait beaucoup. Bisous.
Rosa
Une délicieuse recette pleine de saveurs.
Je suis fan de ce grand chef aussi
Bon après midi
Gros bisous
Rosa
Anne
bon j'ai fait ….exactement selon tes conseils .suis un peu déçue, j'ai trouvé les boulettes un peu sèches et surtout peu goûteuses . Je pense que 30mn pour les boulettes c'est beaucoup trop. Par contre les tranches de céleri cuites avec cette sauce étaient excellentes . Je recommencerai avec du porc , ce sera plus onctueux
Lou Une aiguille dans l'potage
Dommage que les boulettes t'aient déçu; c'est sûr que le porc apportera plus de moelleux. En tous cas, ton avis pourra être utile à d'autres.Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Tu peux par exemple remplacer le jus de citron par un peu de saumure de conservation du citron confit, à condition que ton bouillon ne soit pas trop salé; et sinon, un peu de citron confit au sel ira très bien avec ce plat.
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Bien sûr, tu peux varier la viande pour varier les plaisirs
samar
quel savoureux plat j'adore la saveur subtile du citron
bisous
Lavande
Ça me plait bien cette recette. Peut-être que, comme ça, Henri aimera le céleri !!!
Bisous de nous 2
Lou Une aiguille dans l'potage
Allez, un petit effort Henri! Même ma petite dernière ( plus grand que moi) en a mangé !
Gut
Eh bien voilà c'est fait et je peux te dire que je me suis sacrément régalée ! c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu grâce à toi. Même si plus tard j'ai les ingrédients je le referais à la virgule près comme je l'ai réalisé !! Merci merci merci Lou gros bisous
https://cuisinedegut.net/2020/11/06/tranches-de-celeri-et-boulettes-epices-selon-dottolenghi/#comment-116958
La Cuisine de Yolande
Joli.plat que j'ai.decouvert grâce à Gut dectoutecfacon.le céleri.j'adore ..merci
Lou Une aiguille dans l'potage
J'ai vu ta version, très appétissante aussi; merci Gut pour ta confiance ! Bisous
Christelle
Ce plat m'a l'air délicieux !!
Not parisienne
Coucou, j'espère que tu vas bien 🙂 Ça a l'air super bon dis-donc ! Bisous