Apéritifs,  Cuisine orientale,  Entrées,  Mezzé,  Recettes du monde,  Végétarien

Baba ganoush (caviar d’aubergine)

Dans les jours à venir, je vais vous entraîner à la découverte de la cuisine du Levant, avec un ensemble de plats composant les mezzés.

Présentés généreusement, ces « amuse-bouches » permettent de patienter en attendant le repas. Chaque plat est servi dans une petite coupelle, de manière à multiplier les choix. Ils permettent de goûter un peu à tout, de picorer en faisant de petites bouchées. Ils font réellement partie d’un art de vivre au moyen-orient, un espace de partage et un rituel festif, l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis; on mange, on discute, on boit… c’est un moment très convivial. Les mezzés sont délicieux à déguster, mais aussi jolis à regarder.


Baba ganoush (caviar d'aubergine)



Commençons par mon préféré, le baba ganoush, un caviar d’aubergine à la crème de sésame (tahin), à l’ail, à l’huile d’olive et au citron.

C’est un plat frais, facile à préparer et savoureux, à déguster avec du pain, des légumes, de la viande… et que vous apprécierez aussi en pique-nique ou autour d’un barbecue (quand la saison sera venue !) 



baba ganoush moutabbal mtabbal





Baba ganoush :

(cuisson 30 min)

Ingrédients/ 1 bol

  • 2 aubergines de taille moyenne (600 g)
  • 1 grosse c à s de pâte de sésame (tahin)
  • 1/2 gousse d’ail
  • Le jus d’1/2 à 1 citron 
  • huile d’olive
  • Sel 

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez les aubergines et coupez le pédoncule. Ne les épluchez pas.

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur et quadrillez la chair en réalisant les incisions avec la pointe d’un couteau ( comme ici ). Badigeonnez de l’huile, au pinceau, le dessus des aubergines. 

Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 30 min environ, jusqu’à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir.

Prélevez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère, et versez-la dans un bol mixeur. 

Ajoutez l’ail réduit en purée, le tahin, 4 c à s d’huile d’olive et mixez (pas trop pour garder un peu de texture). Versez petit à petit le jus de citron et goûtez au fur et à mesure jusqu’à l’acidité que vous souhaiter. Mélangez de nouveau pour obtenir une préparation homogène. Salez.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Servez arrosé d’huile d’olive et parsemé de graines de grenade, de sumac ou de graines de sésame.

Conservez au réfrigérateur. 

Servez accompagné de pain pita, de dips de légumes ….

NB: Cuites au BBQ, les aubergines prennent un bon goût fumé qui donnent beaucoup de caractère au baba ganoush .





Baba ganoush (caviar d'aubergine)


Baba ganoush (caviar d'aubergine)


18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.