Pudding de pain version pissaladière (anti-gaspi)
Voici une nouvelle recette de pudding de pain salé. Après la version chorizo-tomate-mozzarella et la version courgette-chèvre-lardon, le pudding du jour prend des accents provençaux avec une garniture aux oignons et aux anchois, type pissaladière.
Ces puddings sont une façon d’utiliser des restes de pain. Sucrés ou salés, ils évitent le gaspillage alimentaire tout en se régalant. Rien ne se perd, tout se transforme!
Ces tartes salées sont assez consistantes; le fond de tarte étant un mix entre pâte à pain et quiche. Accompagné d’une salade, ce pudding convient très bien pour un repas du soir complet.
Pudding de pain version pissaladière (anti-gaspi)
Ingrédients
Fond de tarte
- 130 g de pain rassis
- 350 ml de lait
- 3 oeufs
- 20 g de gruyère râpé
- 1/2 c à c de thym séché
- Sel, poivre
Garniture aux oignons
- 500 g d'oignons paille
- 2 gousses d'ail
- 3 filets d'anchois à l'huile
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
Finition
- 10 anchois à l'huile
- Qques olives noires
Instructions
Garniture à l'oignon
- Rincez les anchois sous l’eau fraîche. Épluchez et coupez les oignons en lamelles.
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et versez-y les lamelles d’oignons. Ajoutez l’ail en chemise écrasée avec le plat d’un couteau. Salez, poivrez. Ajoutez la feuille de laurier, le thym et l’ail. Faites cuire à feu très doux, sans les colorer, en remuant régulièrement à la cuillère en bois, pendant 20 à 30 min.
- Au bout de 15 min de cuisson, ajoutez 3 filets d’anchois, ceux-ci vont fondre et donner plus de goût à votre confit d’oignon. En fin de cuisson, les oignons doivent être fondants. Retirez les branches de thym, le laurier et l’ail. Laissez refroidir.
Fond de tarte
- Préchauffez votre four à 210°C, chaleur tournante.
- Découpez le pain en petits cubes et mettez-le dans un grand saladier.
- Faites chauffer le lait à feu doux. Versez le lait sur le pain, remuez à la spatule en bois et laissez le pain se détremper (15 min environ ). Plus vous remuerez, plus le mélange sera homogène et « lisse ». Je mixe rapidement la préparation au mixer plongeant pour plus d’homogénéité ou je mélange énergiquement à la cuillère en bois.
- Incorporez les oeufs et le fromage à la préparation précédente. Salez bien, poivrez, ajoutez le thym séché et mélangez de façon homogène.
- Beurrez un moule à tarte; chemisez celui-ci de papier sulfurisé si comme le mien, il est à fond amovible. Répartissez la préparation dans le moule et enfournez pour 15 min.
- Au bout de 15 min, répartissez sur la pâte pré-cuite la garniture aux oignons. Disposez dessus des anchois dessalés et des olives. Enfournez pour 15 min supplémentaires, en surveillant la cuisson.
- Dégustez tiède ou froid, accompagné d'une salade.
Notes
Vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes de pudding sucrés ou des recettes à base de chapelure (cookies, gâteaux …).
10 commentaires
Jackie
J’aime beaucoup, mais avec mon cher et tendre ça ne passera pas 😉 les oignons. Bises et belle soirée
michel
Bonjour
Vous parlez de courgette , de lardons , de parmesan dans le deroulement de la recette mais pas dans la liste des ingredients y a-il une erreur ???
Lou
Merci Michel, je corrige; j’ai repris le texte d’un ancien pudding et j’ai oublié de modifier certaines phrases.
Sylvie
je vais m y atteler vite fait !! En revanche, dans la recette, il y a des courgettes, parmesan et lardo,ns qui ne figurent pas dans les ingrédients !! ou c est moi qui yoyotte !!
Lou
C’est bon, j’ai corrigé; j’avis oublié d’effacer les phrases du copié-collé de mon pudding de courgette ! Heureusement, mes lecteurs sont vigilants! Merci encore; bises.
Anonyme
j’adooooore l’idée de ce recyclage gourmand!!!!! bisous
Lou
La base du fond de tarte peut servir à de nombreuses versions selon vos goûts.
Lavande
J’adore tes puddings salés et je testerai certainement celui-ci … en mettant toutes les olives de mon côté ;-).
Bisous de BXL
Christelle
Ton pudding très appétissant !!
Chez moi le pain n’est jamais perdu (on le termine grillé au p’tit-dèj) mais rien que pour tester ce pudding version pissaladière (et les deux autres versions citées au début de ton article parce qu’elles sont elles aussi très appétissantes) je vais laisser rassir du pain !
Lou
Lorsque je prends le temps de faire mon pain au levain, il ne m’en reste jamais !