Cuisine asiatique,  Recettes du monde

Korokke, croquettes japonaises コロッケ


Avant de quitter l’Asie, je vous propose un petit détour par le Japon en vous cuisinant des korokke, mélange de purée, de viande et de légumes, le tout enrobé dans de la chapelure et frit pour obtenir un délicieux croustillant !


croquette japonaise



La korroke est une croquette inspirée de la croquette française et est devenue un aliment de style occidental répandu au Japon vers 1900 . Les Japonais l’ont adaptée à leur palais en y ajoutant divers légumes, de la viande hachée ou des fruits de mer, voire des épices ( curry korokke) .




La korokke est habituellement de forme ovale et aplatie . Elle se mange à l’aide de baguettes, en découpant de petits morceaux pour être mangée facilement , après avoir été trempée dans la sauce tonkatsu . Les korokke sont parfois enveloppées dans du papier, c’est ainsi qu’on les trouve fréquemment dans les boutiques de rue et marchés (street-food ), où elles sont très appréciées . 


La sauce tonkatsu , qui les accompagne, pourrait faire penser au ketchup ( mais en bien meilleur ! je l’adore, moi qui ne suis pas friande du ketchup !)… cette sauce brune , à la fois sucrée et épicée, est préparée à base de légumes (tomates, oignons, ail, carotte) et de fruits ( prune, abricot, pomme) et d’épices (cannelle, girofle,piment ..) 
Pour alternative à cette sauce , mélangez 2 c à s de ketchup, 2 c à s de sauce worcestershire et 1 c à s de sauce soja .


sauce bulldog



Le panko est une chapelure japonaise plus légère et moins grasse que la chapelure que l’on peut trouver traditionnellement chez nous. Elle est très croustillante, et sa texture se situe entre la chapelure et les cornflakes . On peut en trouver dans les magasins asiatique.
Quand je n’en ai pas sous la main, j’utilise du pain de mie sans croûte grillé,  que je mixe  ensuite grossièrement pour obtenir une chapelure ressemblant à de la sciure. Cependant, le résultat est moins croustillant !


croquette japonaise



Pour une dizaine de korokke: 

  • 600 g de pommes de terre à chair farineuse
  • 150 g de carotte ( 1 carotte)
  • 1 oignon
  • 200 g de porc ou boeuf haché 
  • 2 oeufs battus
  • 100 g de farine
  • 60 g de chapelure panko 
  • Sel, poivre
  • 1 c à s d’huile végétale


Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux.
Faites-les cuire à l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient fondantes , puis écrasez-les en purée . Réservez.

Émincez finement l’oignon; râpez ou mixez la carotte lavée et épluchée .

Dans une poêle, faites suer l’oignon émincé avec 1 c à s d’huile végétale . Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez la viande hachée et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle se colore.

Ajoutez la carotte râpée et poursuivez la cuisson 5 min, jusqu’à ce que les légumes soient fondants .

Dans un saladier, mélangez la purée, la préparation légumes-viande , salez, poivrez et mélangez de façon homogène . Laissez refroidir un peu .

Lorsque la préparation n’est plus trop chaude, façonnez à la main une dizaine de galettes de forme ovale .

Farinez les galettes, passez-les ensuite dans les oeufs battus puis dans la chapelure en faisant en sorte que les korokke soient bien enrobées.

Dans une friteuse, ou dans une poêle avec un bon fond d’huile (1 cm), faites frire les galettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Égouttez-les dans du papier absorbant et servez aussitôt avec des crudité et de la sauce tonkatsu ( ou du ketchup ou de la sauce worcestershire) .


croquette japonaise


Je les ai servies avec un peu de chou chinois cru, émincé en lanières .

croquette japonaise

38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.