Giouvetsi, ragoût de viande à l’orzo
Le giouvetsi, ragoût de viande à l’orzo, est un plat traditionnel que l’on retrouve fréquemment à la table des familles grecques mais aussi des restaurants. Ce plat doit son nom au récipient en terre cuite dans lequel ce plat est traditionnellement préparé. Vous pourrez trouver des giouvetsi à base d’agneau, de veau ou de boeuf comme celui que j’ai choisi de faire aujourd’hui.
Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir que j’ai passé une dizaine de jours en Grèce, dans les Cyclades principalement. J’ai adoré la gastronomie grecque, simple et généreuse. Bien sûr, j’avais envie de partager avec vous quelques unes de mes découvertes culinaires, dont ce plat que j’ai eu l’occasion de déguster dans une taverne.
Ce giouvetsi (ou youvetsi), demande un temps de cuisson relativement long car la viande est cuite en ragoût avant d’être mélangée à de l’orzo puis cuite au four. Vous pouvez préparez votre ragoût la veille et poursuivre la cuisson du plat avant de passer à table, afin de ne pas vous retrouver rattrapé par le temps. Personnellement, j’ai cuit mon ragoût à l’autocuiseur, réduisant le temps de cuisson pour avoir une viande fondante en 45 min plutôt qu’1 h 30- 2 heures.
Pour ceux qui ne connaissent pas l’orzo, il s’agit d’une petite pâte courte en forme de grain de riz ; on l’appelle aussi « langue d’oiseau » ou « risoni ». Sa dénomination italienne signifie littéralement « orge ». Les grains, de forme allongée, sont très appréciés dans de nombreux pays méditerranéens comme alternative au riz.
Pour ce plat, j’ai suivi la recette de Akis Petretzikis, un célèbre chef grec qui publie des magazines et des livres de cuisine, produit des émissions de cuisine et gère des restaurants. Et je peux vous dire que ce giouvetsi est un vrai régal! La viande est tendre et savoureuse, et les pâtes bien enrobées de sauce tomate goûteuse. C’est un plat idéal à partager en famille ou entre amis.
NB: Vérifiez que vous possédez un grand plat allant au four car pour la cuisson finale, il vous faudra rajouter de l’eau au ragoût pour cuire l’orzo.
Giouvetsi, ragoût de viande à l’orzo
Matériel
- 1 grand plat à gratin (20 x 32 x 6 cm )
Ingrédients
- 1,2 kg de viande de boeuf à mijoter (ou veau ou agneau)
- 3 oignons
- 2 carottes
- 1 poireau
- 2 bâtons de cannelle
- 2 feuilles de laurier
- 1/2 c à c de cumin
- 2 c à s de concentré de tomates
- 150 ml de vin rouge
- 400 g de dés de tomates pelées
- 1 c à s de miel ( ou du sucre)
- 1 litre d'eau
- 1 cube de bouillon de légumes
- 6 c à s d'huile d'olive
- 250 g orzo
- thym frais, romarin
Pour servir
- persil finement haché
- 1 citron (le zeste râpé à la microplane)
- poivre noir du moulin
- kefalotyri ou feta râpé ou parmesan
Instructions
- Coupez la viande en cubes de 2 à 3 cm. Hachez finement les oignons. Coupez les carottes en cubes et émincez le poireau.
- Dans une sauteuse, faites chauffer 3 c à s d'huile d'olive. Faites-y revenir la viande jusqu'à ce qu'elle soit dorée. ( procédez en 2 fois); réservez la viande.
- Ajoutez les oignons dans la sauteuse, faites-les doucement caraméliser dans les sucs. Ajoutez les cubes de carotte et le poireau émincé. Faites revenir 5 min en mélangeant régulièrement. Ajoutez les feuilles de laurier, les bâtons de cannelle, le cumin et le concentré de tomates. Remuez 1 min puis ajoutez le vin rouge.
- Une fois le vin évaporé, ajoutez les tomates pelées, le miel, et 250 ml d'eau. Salez et poivrez. Ajoutez 2 branches de thym et de romarin. Ajoutez la viande et faites cuire à couvert 1 h 30 à 2 h ( ou 45 min dans un auto-cuiseur). La viande doit être fondante. Versez dans un grand plat à gratin.
- Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.
- Dans une poêle, versez 3 c à s d'huile d'olive. Une fois chaude, ajoutez l'orzo et faites revenir 3 à 4 min jusqu'à ce que l'orzo soit doré.
- Ajoutez l'orzo dans le plat à gratin, ajoutez 750 ml de bouillon (eau+ cube), remuez, parsemez de thym frais. Couvrez de papier aluminium et enfournez à mi-hauteur pour 30 min. Au bout de ce temps, poursuivez la cuisson 15 min à découvert.
- Parsemez de persil, de zestes de citron; donnez quelques tours de poivre noir et râpez un peu de fromage dessus. Dégustez chaud.
Notes
L’orzo est également idéal dans une salade de pâtes froide.
6 commentaires
thithoad
c’est un plat très appétissant
bonne soirée
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Quel délice! Un plat bien récomfortant! Gros bisous, ~Nessa
gridelle
oh la la j’adore ce plat très parfumé! merci pour la découverte je vais très certainement tester!
mamie caillou
ce plat est très alléchant, merci pour cette recette !
Marion
Merci pour cette découverte ! C’est très original et appétissant !
Bonne journée, bises.
Lavande
Le genre de plat que nous aimons beaucoup tous les deux. J’aime beaucoup ces petites pâtes grecques.
Bonne fin de journée.