Desserts

Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)

Savez-vous que les Français mangent moins de 2 kg de légumes secs par an. Et pourtant, le bienfait des légumes secs pour la santé n’est plus à démontrer! L’idéal serait d’en manger une à deux fois par semaine. Ils sont riches en fer, en protéines végétales, en vitamines et minéraux et pauvres en lipides.
Pour une cuisson plus rapide et une meilleure tolérance au niveau du transit, il est préférable de les faire tremper avant de les cuire. 

Pour augmenter ma consommation de légumineuses, j’ai trouvé la solution de les incorporer dans des préparations sucrées (iciici ou) ; en plus, broyées, elles sont plus digestes. Elles apportent du fondant et permettent de diminuer l’ajout de matière grasse.


Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)




Pour mon moelleux au chocolat, j’ai choisi des pois cassés (mes légumineuses fétiches en pâtisserie ), mais vous pouvez les remplacer par des haricots blancs par exemple. Pour la cuisson, compter 45 min à 1 h de cuisson, dans 3 fois leur volume d’eau. Égouttez ensuite les pois cassés.



Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)

Au final, on obtient un gâteau vraiment moelleux, presque fondant, avec un bon goût de chocolat et de fève tonka. Pour la matière grasse, je pensais n’utiliser que la purée d’amandes, mais j’arrivais à la fin du pot et je n’en avais plus assez,  aussi j’ai fait un mix entre purée d’amandes et beurre.


Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)


Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka:

(prep15 min/cuisson 35 min hors cuisson pois cassés)

Ingrédients/ 6 personnes

  • 230 g de pois cassés cuits (environ 100 g secs)
  • 100 g de sucre roux ( pour les becs sucrés, augmenter la dose)
  • 40 g de cacao 
  • 50 g de beurre 
  • 30 g de purée d’amandes
  • 1/2 à 1 fève tonka ( facultatif) 
  • 3 œufs 

Ajoutez le sucre roux aux pois cassés cuits et encore chauds, mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Ajoutez le beurre et la purée d’amandes , mélangez  pour obtenir une préparation homogène .
Incorporez le cacao, mélangez et laissez tiédir.

Préchauffez votre four à 170 °C

Séparez les jaunes des blancs.

Incorporez les jaunes à la préparation précédente en mélangeant entre chaque oeuf. Râpez la fève tonka et incorporez-la.

Battez les blancs en neige ferme et incorporer-les délicatement à la préparation chocolatée.

Versez la pâte dans un moule siliconé ( à kouglof ici) ou un moule graissé et enfournez pour 35 min environ. Enfoncez un pique en fin de cuisson pour tester la cuisson , il doit ressortir sec. ( le temps de cuisson peut varier selon les fours.)

Laissez tiédir avant de démouler.

Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)




chocolate split pea tonka bean cake gluten free


36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.