Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka (sans gluten)
Savez-vous que les Français mangent moins de 2 kg de légumes secs par an. Et pourtant, le bienfait des légumes secs pour la santé n’est plus à démontrer! L’idéal serait d’en manger une à deux fois par semaine. Ils sont riches en fer, en protéines végétales, en vitamines et minéraux et pauvres en lipides.
Pour une cuisson plus rapide et une meilleure tolérance au niveau du transit, il est préférable de les faire tremper avant de les cuire.
Pour augmenter ma consommation de légumineuses, j’ai trouvé la solution de les incorporer dans des préparations sucrées (ici, ici ou là ) ; en plus, broyées, elles sont plus digestes. Elles apportent du fondant et permettent de diminuer l’ajout de matière grasse.
Pour mon moelleux au chocolat, j’ai choisi des pois cassés (mes légumineuses fétiches en pâtisserie ), mais vous pouvez les remplacer par des haricots blancs par exemple. Pour la cuisson, compter 45 min à 1 h de cuisson, dans 3 fois leur volume d’eau. Égouttez ensuite les pois cassés.
Moelleux au cacao, pois cassés et fève tonka:
Ingrédients/ 6 personnes
- 230 g de pois cassés cuits (environ 100 g secs)
- 100 g de sucre roux ( pour les becs sucrés, augmenter la dose)
- 40 g de cacao
- 50 g de beurre
- 30 g de purée d’amandes
- 1/2 à 1 fève tonka ( facultatif)
- 3 œufs
36 commentaires
LadyMilonguera
Hummmmmmmm… je t'en prendrais bien un bout…
Plaisiretequilibre
La forme de ton gâteau est superbe et je ne doute pas qu'il soit excellent. Je connais les légumes dans les gâteaux mais les légumes secs, je n'ai encore jamais tenté.
Marie L / Allergique Gourmand
Je ne fais pas partie de la moyenne française car nous adorons les légumineuses à la maison. Et je note ta recette. Je l'adapte en version"sans" car j'adore ton gâteau qui m'a l'ait vraiment bien moelleux. Je te tiendrai au courant. Belle journée
sotis
étonnant ce fondant mais surtout très très gourmand!!!! bisous
Maria-Lina
Quelle belle recette, ça semble tellement bon!!! Bise, bonne journée tout en douceur!
Lou Une aiguille dans l'potage
ça n'apporte pas de goût mais du moelleux, de la couleur (quand tu n'y ajouta pas de chocolat !;))
Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
J'ai hâte de voir ça ! Bises
Poivré Seb
Ca c'est un très beau moelleux Lou ! Jolie présentation qui donne envie
Lou Une aiguille dans l'potage
ça l'est , on ne sent pas le goût des légumineuses!
Gut
Alors après la carotte, la betterave l'avocat voici les pois cassés dans les gâteaux au chocolat ! j'en reste baba ! il est vraiment beau ce gâteau ! bravo Lou ! bisous
La cuisine de Simona
Il est très beau ton gâteau !
Quelle idée originale d’utiliser des pois cassés dans un gâteau ! J’ai déjà testé des gâteaux aux tomates, zucchini, betterave, carottes et potimarron, mais pas encore avec les légumes secs. Peut-être bientôt.
Bisous
Simona
Marielle D
Wouah !!!! Tu vas arrêter de me tenter avec les légumineuses en dessert ? Je fais et je te dis 😂
Lavande
Il est beau ce gâteau!!
Bisous pluvieux de BXL
Unknown
à La Réunion nous mangeons beaucoup de légumes secs puisqu'ils font partie intégrante de nos plats typiques! mais cette manière d'en manger en pâtisserie me séduit!
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup Gut !
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup ! Bises
Lou Une aiguille dans l'potage
Chez nous, c'est la tempête, avec les arbres couchés sur la route !
Lou Une aiguille dans l'potage
Moi, j'adore tester de nouvelles recettes sucrées avec les légumes secs!
Lou Une aiguille dans l'potage
Je n'ai pas encore testé à la tomate et à la betterave !
Bises
Anonyme
Quelle bonne idée d'incorporer des légumineuses dans tes préparations sucrées.
Le gâteau est magnifique !
Bonne soirée, bisous.
Carmencita
Un fondant qui sort de l'ordinaire, je n'aurai jamais pensé aux pois cassés, ton gâteau est superbe bises
Ponpon
C'est presque le monde à l'envers ici. Il est vrai qu'avoir une aiguille dans le potage, c'est déjà bizarre, mais des pois dans un gâteau au chocolat, il fallait le faire! Le résultat est très alléchant, bravo!
Bizz
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup! Bises
Julie
Je n ai essayé avec les légumineuses dans les gâteaux mais ça me tente beaucoup ! Je mets ta recette de côté ! Bonne soirée, bises
Carine
Il est superbe et surprenant avec les lentilles.
Géraldine
Pfiou .. mais quelle merveille !!! Je suis en admiration devant mon pc, heureusement que je suis seule, sinon on pourrait croire que je suis devant l'homme de ma vie (bien que je l'ai déjà trouvé!) Encore et toujours une superbe recette qui donne vraiment envie de goûter !! Bisous et belle journée.
DAN
j'accours!! un dessert au chocolat et sans gluten, c'est juste ce qu'il me faut!! il a l'air + que parfait!! bizz
Sylvie et Marc
C'est une superbe idée et ton moelleux doit être divin. Bisous. Sylvie.
Lou Une aiguille dans l'potage
J'espère qu'il sera à ton gout, bises!
Lilith
Il est magnifique ce moelleux, et super original qui plus est! Il donne vraiment envie!
Biscuitspassion.canalblog.com
Il est superbe ton moelleux et tellement tentant😆 merci pour ce gourmand partage , bisous 😙
gingembre & chocolat
bah oui en effet il a l'air excellent ce gâteau !!! d'ailleurs je devais faire la recette de ton gâteau à la pâte à sucre de pois chiche 🙂 tj pas fait 🙁
des bisous
Anonyme
Merci pour la recette que j'ai modifié un peu, de l'huile de colza à la place du beurre, du chocolat noir fondu dans l'eau au micro onde à la place du cacao et de la poudre d'amande à la place de la crème d'amande. Très bon
Lou Une aiguille dans l'potage
Merci beaucoup pour ce retour et tes remarques qui pourront intéresser d'autres lecteurs … et moi aussi bien sûr; bises.
Leger
Bonjour,
Votre recette est super. Pour ma part j’utilise du sucre de coco, des grains d’anis vert et un peu de piment d’espelette😋😋😋😋
Lou
Une déclinaison originale; merci pour la suggestion !