Ecus au sésame et orange confite (bredele)
Il est des coutumes culinaires que j’adopte vite, même si elles ne sont pas de ma région. C’est le cas pour les bredele, braedele, bredala ou bredle, ces petits fours qui sont confectionnés à l’occasion des fêtes de fin d’année.
J’ai déniché ces écus au sésame et orange confite dans le livre « Pâtisserie » de Sylvia Winnewisser. Je n’ai pas apporté de grandes modifications à part diminuer la dose de sucre et ne pas mettre de pistaches dans le topping, comme dans la recette du livre.
Ces biscuits sont totalement addictifs avec le sablé fondant aux noisettes, à la discrète saveur d’épices, et un topping légèrement chewy, grâce au mélange de zestes d’oranges confites, de graines de sésames, de miel et de beurre. Le topping de ces bredele me fait penser un peu aux florentins. C’est bon? je vous ai mis l’eau à la bouche ?
Me voilà plongée dans l’esprit de Noël avec ces délicieux écus. Et pour ne pas tous les manger( je crois que j’en serais capable tant ils sont gourmands), j’ai déjà commencé la distribution autour de moi !
Ecus au sésame et orange confite (bredele)
Ingrédients
Sablé aux épices
- 300 g de farine
- 100 g de poudre de noisettes
- 200 g de beurre demi-sel
- 100 g de sucre en poudre
- 3 c à s d'eau de fleur d'oranger
- 1 oeuf
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1 c à c de cardamome en poudre
- 1/2 c à c de clou de girofle réduits en poudre
Topping au sésame
- 75 g de graines de sésame
- 50 g de zestes d'orange confite
- 100 g de miel d'acacia (ou autre miel)
- 50 g de beurre
Instructions
Sablé aux épices
- Dans un grand saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille, mettez la farine, le sucre, la poudre de noisettes, la cannelle, la cardamome, la poudre de clou de girofle et le beurre coupé en dés. Mélangez à petite vitesse ou sablez la pâte à la main jusqu’à disparition du beurre et obtention d’une texture de sable.
- Ajoutez l’œuf et l’eau de fleur d’oranger au mélange précédent puis travaillez la pâte pour obtenir une pâte lisse et malléable.
- Filmez la pâte de film alimentaire et réfrigérez-la au minimum 1 h (le beurre va durcir et la pâte sera plus facile à étaler, et ne se rétractera pas à la cuisson).
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Découper des sablés à l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm puis déposez-les sur un plateau allant au four, garni d’un papier cuisson, en les espaçant un peu
- Préchauffez votre four à 160°C, chaleur tournante ( Th 5-6).
Topping au sésame
- Hachez finement les zestes d'orange . Chauffez le beurre et le miel dans une petite casserole. Une fois chaud, ajoutez le sésame et les zestes d'oranges confites. Etalez le mélange au centre des cercles de pâte, sans aller jusqu'au bord. Faites cuire au four à mi-hauteur pendant 15 min.
Notes
Vous trouverez différentes recettes de bredele sur le blog : vanille kipferl de Christophe Felder, les bûchettes aux noisettes et au café, les läckerlis de Bâle
4 commentaires
Jackie Thouny
Ils me plaisent beaucoup ces écus gourmands. Bises Lou à tester…
Marion
Merci pour cette découverte ! Ces biscuits ont l’air incroyablement parfumés !
Bonne semaine, bises.
Lavande
Des saveurs qui me plaisent beaucoup !
Bisous gelés de BXL
Lavande
Gourmand et sympa !