Cuisine orientale,  Mezzé,  Pains et pizza,  Recettes du monde

Pain pita, pain plat du Moyen-Orient

Après vous avoir proposé des recettes de mezze comme le dip feta-pistache, le dip de betterave au tahin et au zaatar, le houmous, le baba ganoush ou le mouhammara, je ne pouvais pas ne pas vous présenter ma recette de pain pita, ce pain rond et plat que l’on trempe à l’envi dans les dips ou qui sert à former des sandwichs (kebab, falafel…) car en cuisant, une poche se forme au sein du pain.


Pain pita, pain plat du Moyen-Orient




Cela vaut vraiment le coup de prendre le temps de préparer ces pains soi-même, car ils n’ont rien à voir avec les pitas vendues dans les supermarchés! 

Pain pita, pain plat du Moyen-Orient

Pain pita :

(prep 30 min/ repos 1h + 15 min)

Ingrédients8 pains environ 

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
  • 1 c à c de sucre
  • 1 c à c de sel
  • 30 ml d’eau
  • 1 c à s d’huile d’olive


Délayez la levure dans 50 g d’eau tiède et laissez lever 15 min.

Versez la farine, le sel et le sucre dans un grand saladier. Versez la levure au centre , ajoutez petit à petit le reste d’eau et pétrissez au moins 10 min pour que la pâte devienne souple et homogène.

pain pita




Huilez un saladier avec 1 c à s d’huile, mettez-y la boule de pâte. Couvrez-la et laissez-la  pousser dans un endroit chaud, loin des courants d’air, pendant 1 à 2 heures environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.


pain pita



Au bout de ce temps, dégazez la pâte, séparez le pâton en 8 et façonnez des boules avec chaque morceau.



pain pita


Laissez reposer les boules une quinzaine de minutes puis étalez-les finement sur un plan fariné à l’aide d’un rouleau (3-4 mm).


pain pita



Préchauffez votre four à 230°C chaleur tournante avec une plaque en métal ou mieux, une pierre réfractaire. Le four et la plaque doivent être chauds pour réussir les pitas. C’est le choc thermique entre la chaleur de la plaque et l’humidité de la pâte qui fera se gonfler la pita.

Pour la cuisson, procédez en plusieurs fournées. Faites cuire chaque pita 6 min, en les mettant directement sur la plaque. Les pitas doivent gonfler. Surveiller la cuisson car elles ne doivent pas trop colorer.


Pain pita, pain plat du Moyen-Orient




Laissez les tiédir sur une grille avant de les mettre dans un torchon pour garder leur moelleux .


NB: Vous pouvez aussi cuire les pitas sur une poêle, sans matière grasse.



Pain pita, pain plat du Moyen-Orient


21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.