Soupe mulligatawny (soupe indienne) 
La soupe mulligatawny, parfumée au curry, est une soupe très populaire en Inde. Elle est réconfortante à souhait, par sa consistance et sa saveur.
Le nom mulligatawny vient des termes tamouls miḷagu et taṇṇi qui signifient « Eau poivrée ». Cette soupe est un plat de la cuisine indienne, adapté au goût des colons britanniques qui souhaitaient une soupe dense et riche. La soupe mulligatawny contient des lentilles corail et du lait de coco, qui lui apportent beaucoup d’onctuosité. Elle est en général servie avec un peu de riz cuit qui renforce la consistance de la soupe.
Il existe de nombreuses versions de cette soupe mulligatawny, des versions végétariennes comme celle que je vous propose aujourd’hui, et des versions au poulet, voire à l’agneau. Pour une version carné, il vous suffira de faire dorer la viande coupée en morceaux puis de la mettre à cuire avec la soupe. Il suffira de l’effilocher avant de la disposez dans les bols de soupe.
La recette que je partage avec vous est une base; vous pouvez varier les légumes en ajoutant patate douce, panais, pommes de terre, poivron, concombre ou tomate… En fonction des légumes choisis, adaptez la quantité de bouillon pour obtenir une soupe onctueuse. Dans ma soupe indienne, en dehors des épices, j’ai mis des carottes, du céleri, de l’ail, un oignon, du gingembre frais, des lentilles cuites et une pomme verte, comme dans de nombreuses versions de cette soupe indienne.
En ce qui concerne les lentilles, j’ai ajouté des lentilles corail déjà cuites, mais vous pouvez les remplacer par des lentilles crues, après les avoir bien rincées; diminuez alors de moitié le poids de lentilles donnée dans la recette.
Niveau poudre de curry, j’ai choisi un curry Bombay de chez Corlou, un mélange alliant douceur et puissance maîtrisée. Ce n’est pas un curry indien, car trait d’union entre le Vietnam et l’Inde: Il est plus doux, moins marqué par le piquant qu’un véritable curry indien. Choisissez le curry que vous souhaitez, doux ou relevé, c’est comme vous préférez, mais le curry est indispensable dans une soupe mulligatawny. Si vous avez sous la main des feuilles de curry, n’hésitez pas en ajouter à vos légumes, la soupe n’en sera que meilleure.
Pour servir cette soupe indienne mulligatawny, ajoutez un peu de riz basmati cuit au fond de votre bol, saupoudrez de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée, et ajoutez un trait de jus de citron vert. Il ne reste plus qu’à passer à table!
Soupe mulligatawny
Ingrédients
- 3 carottes
- 1 oignon
- 1 pomme verte
- 1/2 branche de celeri
- 2 gousses d'ail émincé
- 1 morceau de gingembre frais haché (3-4 cm)
- 200 g de lentilles corails cuites (environ 100 g de lentilles corail cuites dans de l'eau )
- 12 grains de poivre noir
- 5 feuilles de curry (non mis)
- 1 c à s de poudre de curry (Curry Bombay Corlou pour moi)
- 3/4 c à c de garam masala
- 25 cl de lait de coco
- 75 cl bouillon de volaille (ou légumes)
- huile, beurre
Pour servir (optionnel)
- 1 citron vert
- 1 pincée de garam masala
- feuilles de coriandre
- 1/4 tasse de riz basmati cuit
Instructions
- Hachez les carottes, les oignons, le céleri en petits dés.
- Chauffez 1 c à s d'huile végétale et 1 noix de beurre dans une casserole à fond épais. Une fois le beurre fondu, ajoutez les grains de poivre et faites revenir 1 min. Ajoutez les feuilles de curry si vous en avez. Faites revenir 1 min.
- Ajoutez les dés d'oignons, faites suer 2 à 3 min. Ajoutez l'ail et le gingembre, faites revenir 1 min.
- Ajoutez les carottes, le céleri , faites revenir 1 min. Ajoutez la pomme.
- Au vbout d'1 min, ajoutez la poudre de curry et le garam masala. Faites revenir 1 min. Ajoutez les lentilles cuites, mélangez et mouillez avec le bouillon de légumes. Portez à ébullition, cuivrez et faites cuire 30 min à feu doux, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Passez la soupe au mixeur après avoir retiré les feuilles de curry. Ajoutez le lait de coco jusqu'à obtenir une belle onctuosité, et portez de nouveau à ébullition. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Pour servir, placez un peu de riz basmati cuit cuit au fond du bol, versez dessus la soupe, saupoudrez d'un peu de coriandre fraîche et d'une pincée de garam masala. Accompagnez la soupe d'un quartier de citron que vous pourrez pressez au dessus de votre soupe.
Notes
Si vous aimez ce genre de soupes, découvrez la soupe de carotte et lentilles corail ou la soupe de lentilles corail à la badiane .
5 commentaires
Coco de nice
une très belle recette ! j’aime !
merci pour ce partage
bisous , bonne fin de dimanche
Sylvie et Marc
C’est une belle soupe. Bien gourmande et tout à fait à mon goût. Bisous.
Marion
Merci pour cette délicieuse soupe bien parfumée et dépaysante !
Bonne journée, bises.
valere50
Une soupe délicieuse et qui nous a bien réchauffée pour le diner.
Lou
Merci beaucoup pour ce retour.