potage lentilles corail badiane
Soupes et veloutés

Potage de lentilles corail à la badiane

En participant à la campagne de crowdfunding (financement participatif) du livre « Cuisiner le monde », j’ai eu l’occasion de pouvoir tester, en tant que blogueuse, quelques recettes de ce livre.
Au-delà d’un livre, il s’agit du voyage culinaire de trois amis réunis par l’amour des bons plats et des saveurs nouvelles. Ils ont décidé de publier eux-même ce livre en auto-édition, aidés par Publishroom pour la fabrication, l’impression et la préparation de leur campagne de crowdfunding sur Ulule.

Il s’agissait de faire un choix en regardant seulement l’index des recettes, mais déjà certains titres me faisaient saliver: salade tiède de poulet pané aux noix de pécan, mille-feuille de chou chinois à la vapeur de lapsang souchong, fraises au caramel de bergamote, lapin mariné à la bière brune, rouleau de printemps à l’avocate et saumon cru, petits pains aux figues …

Mon choix s’est porté sur le potage de lentilles corail à la badiane, car je n’étais pas sure de disposer de beaucoup de temps pour cuisiner.

Potage de lentilles corail à la badiane cannelle orange

Je vous ai déjà proposé des soupes associant des lentilles corail à des légumes comme dans la soupe aux carottes et lentilles corail  ou la soupe au garam masala , mais une soupe uniquement aux lentilles corail, je n’avais jamais testé. 

Ce potage, au premier abord peut surprendre par la présence de l’orange, mais au final, on obtient un potage au goût raffiné, où la présence des épices et de l’orange est harmonieux. D’une simplicité déconcertante, cette soupe sort cependant des sentiers battus. 







Les lamelles de magret de canard sont, à mon sens,  facultatives mais font de cette soupe une entrée plus festive.

J’ai annoté la recette pour donner quelques infos supplémentaires comme le feu doux pour éviter l’évaporation du tout le liquide …. 



Potage de lentilles corail à la badiane

Potage de lentilles corail à la badiane :

(prép 5 min/ cuisson 20 min)
 
ingrédients/ 4 personnes
 
  • 500 g de lentilles corail 
  • 2 étoiles de badiane
  • 10 feuilles de coriandre
  • 1 L 1L 200 de bouillon de volaille (2 cubes) 
  • 1 bâton de cannelle
  • Le zeste d’1 orange
  • 1 c à s de crème fraîche( 1 grosse c à s de crème épaisse)
  • 12 lamelles de magret de canard fumé 
 
 
Laver les lentilles et les déposer dans le bouillon de volaille froid avec la badiane, la cannelle et les zestes d’orange (découpés en grosses lanières à l’aide d’un économe pour l’ôter plus facilement ).
 
Faire bouillir et laisser cuire 20 min à feu très doux (surveiller la cuisson pour éviter que la soupe ne colle à la casserole).
 
Retirer les étoiles de badiane, le bâton de cannelle et les zestes d’orange.
 
Mixer et ajouter la crème fraîche et les feuilles de coriandre.(Si la soupe est trop épaisse à votre goût, détendez la avec un peu d’eau ).
 
Servir dans des bols et ajouter à chacun 3  lamelles de magret de canard fumé.
 


Potage de lentilles corail à la badiane  orange cannelle
Bon appétit ! 
Potage de lentilles corail à la badiane
Potage de lentilles corail à la badiane  cuisiner le monde
Pour en savoir plus sur le livre et son financement, rendez-vous sur : 
Manger boire aimer  , vous pourrez découvrir des recettes qui seront publiées dans le livre : l’houmous , le dessert d’Irish coffee, la soupe glacée d’avocat au saté .
 
Ulule , site de crowdfunding (pas facile à écrire! )
 
Publishroom , professionnels de l’édition 
 

 

23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.