Pâtes sauce coriandre-sésame, de Julie Andrieu
Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur la recette de spaghetti sauce coriandre-sésame de la pétulante Julie Andrieu. L’originalité de la recette, comme sa rapidité d’exécution, m’ont séduite.
La sauce est rapide à faire, et peut même se préparer 48 h à l’avance. Le résultat est étonnant, un peu déroutant même au début, mais le plat devrait plaire aux amateurs de coriandre. La sauce très crémeuse, bien herbacée et légèrement acidulée enrobe les pâtes, les parfumant de la spécifique saveur de la coriandre. Dépaysement assuré!
J’ai utilisé des ramen pour mon plat de pâtes sauce coriandre-sésame mais vous pouvez choisir les pâtes que vous souhaiter. Et pour ceux qui n’aiment pas la coriandre, vous pouvez la remplacer par du basilic.
Pâtes sauce coriandre-sésame, de Julie Andrieu
Ingrédients
- 350 g de pâtes (spaghetti, ramen, penne …)
- 1 petit bouquet de coriandre
- 50 g de tahini (crème de sésame)
- 1/4 d'échalote
- 3 c à s d"huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Lavez et séchez la coriandre. Hachez grossièrement la moitié des feuilles et placez-les dans un mixeur. Ajoutez l'échalote ciselée, le vinaigre de cidre, le tahini, 2 c à s d'huile d'olive et 3 c à s d'eau. Salez, poivrez et mixez finement. Cette sauce peut être préparée 48 h à l'avance et conservée au frais.
- Portez l'eau à ébullition dans une grande casserole. Ajoutez du gros sel et faites cuire "al dente" selon les indications du paquet.
- Détachez les feuilles de coriandre restante, arrosez-les d'huile d'olive et salez légèrement. (j'ai sauté cette étape)
- Egouttez les pâtes en réservant 1 à 2 louches d'eau de cuisson. Mélangez les pâtes à la sauce, détendez avec un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Ajoutez les feuilles de coriandre, poivrez et servez.
Notes
Vous aimez la saveur de la coriandre, je vous conseille la vinaigrette coriandre et citron vert, les courgettes marinées au leche de tigre de Juan Arbelaez ou le filet mignon de porc à la coriandre.