Cuisine bretonne,  Porc,  Recettes du monde,  Viandes

Côte de porc, sauce au pommeau

Voilà une recette qui prend des accents bretons ou normands, car parfumée au pommeau, cet alcool que l’on retrouve en Bretagne et en Normandie, réalisé à base de cidre et de lambic ou calvados.


Côte de porc, sauce au pommeau, chou et carotte




Le pommeau s’apprécie bien frais (8-10°C) à l’heure de l’apéritif ou en digestif. A table, il se marie avec un foie gras, un fromage ou avec un dessert aux pommes ou au chocolat ou en trou normand avec une boule de sorbet à la pomme.

J’ai trouvée cette recette chez mon amie Gut, du blog « Cuisine de Gut, Cuisine de goût « , un blog très riche en recettes qui font la part belle aux légumes; je me suis permise d’ apporter de légères modifications à sa recette, comme l’ajout de lardons lors de la cuisson des légumes.


Cette sauce au pommeau sublime les côtes de porc, cuites ici à la plancha, mais elle pourrait aussi très bien se marier avec du poulet, un poisson (du lieu par exemple). Le pommeau apporte de la douceur et de l’acidité à cette sauce. 



sauce au pommeau



Ma sauce était un peu trop liquide (probablement pas assez réduite); je regrette de ne pas y avoir ajouté un peu de maïzena pour la lier; je vous note cela dans la recette.

Comme il m’est resté de la sauce, je l’ai utilisée le lendemain pour un plat de poisson blanc, accompagné de riz. Un régal !




Côte de porc, sauce au pommeau, chou et carotte




Côte de porc, sauce au pommeau:

Ingrédients/ 4 personnes

Plat
  • 4 côtes de porc
  • 1/2 chou blanc 
  • 2 belles carottes
  • 100 g d’allumettes de lardon fumé
  • Sel, poivre
Sauce au pommeau
  • 1 échalote
  • 20 g de beurre
  • 15 cl de vin blanc
  • 10 cl de pommeau
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 c à s de maïzena (facultatif)


Coupez le 1/2 chou en deux, retirez les côtes centrales et émincez finement le chou à la mandoline. Lavez, épluchez et taillez les carottes en julienne.

Dans une sauteuse ou un wok bien chaud, faites revenir les lardons; une fois saisis, ajoutez les légumes et faites cuire 10 à 15 min, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient « al dente » (plus longtemps si vous les souhaitez fondants). Les légumes vont cuire grâce à l’eau dégagée en cuisant; si celle-ci n’est pas suffisante, rajoutez un peu d’eau. Salez, poivrez et réservez au chaud.

Préparez la sauce. Épluchez l’échalote, ciselez-la finement. Faites-la fondre dans le beurre, dans une casserole. Une fois translucide, versez-y le vin blanc et laissez réduire aux 2/3. Ajoutez alors le pommeau et la crème fraîche. Laissez doucement réduire. Si la sauce reste trop liquide, diluez 1 c à s de maïzena avec 1 c à s d’eau et versez dans la sauce et laissez épaissir quelques minutes supplémentaires à feu doux. Salez, poivrez, réservez au chaud.

Faites cuire les côtes de porc (à la plancha pour moi) environ 10 min en les retournant régulièrement.

Dressez un lit de légumes sur chaque assiette, disposez-y une côte de porc, nappez celle-ci de sauce. Présentez le reste de sauce en saucière.

Servez aussitôt.



chou et carotte




Retrouvez sur le blog une autre recette réalisée avec du pommeau: la tarte pom-pom-pommeau.


27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.