Sauté de veau aux pommes de terre (recette italienne)
Avec l’entrée dans la saison automnale viennent les envies de plats mijotés tels les ragoûts, les blanquettes ou sautés divers.
Ce sauté de veau aux pommes de terre, spezzatino di vitello con patate, est un plat typique de la cuisine italienne traditionnelle. La cuisson longue et douce, avec de la sauge et du romarin, libère des parfums qui mettent l’eau à la bouche. La viande devient alors moelleuse et délicieusement parfumée.
La préparation est vraiment simple, il faut juste être patient, le temps du mijotage. La cuisson à couvert, très doucement et très longtemps permet à la viande d’exprimer toute sa saveur et tout son fondant. Les pommes de terre, en cuisant, libèrent de l’amidon et rendent la sauce encore plus onctueuse. Ce sauté de veau aux pommes de terre un plat convivial par excellence. Préparé à l’avance, il n’en sera que meilleur, une fois réchauffé à feu doux!
Et surtout, un petit conseil, n’oubliez pas le pain pour saucer votre assiette !
Sauté de veau aux pommes de terre
Matériel
- 1 cocotte en fonte ou sauteuse
Ingrédients
- 800 g de sauté de veau (épaule, collier, quasi …)
- 600 g de pommes de terre
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2 branche de céleri
- 1 verre de vin blanc (20 cl)
- 15 cl de bouillon de légumes ( ou eau ou bouillon de volaille)
- 1 c à s de concentré de tomates (40 g)
- 1 branche de romarin
- 1 branche de sauge (5-6 feuilles)
- 30 g de beurre
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 c à s de farine
- Sel, poivre
Instructions
- Parez la viande et dégraissez-la si besoin. Détaillez-la en morceaux d’environ 50 grammes.
- Préparez la garniture aromatique. Epluchez la carotte et coupez-la en petits dés. Faites de même avec le céleri. Ciselez l'oignon.
- Dans une cocotte à fond épais, chauffez l'huile et le beurre à feu vif. Une fois bien chaud, saisissez la viande sur toutes les faces. La viande doit être bien colorée, bien odorante. Procédez en plusieurs fois si besoin. Réservez dans un saladier.
- Baissez le feu, ajoutez les oignons ciselés et les faire suer 3 à 3 min en remuant. Ajoutez carottes et céleri, faites revenir 2 min puis ajoutez la viande. Saupoudrez de farine. Mélangez pour homogénéiser, poivrez généreusement, et versez le vin blanc. Portez à ébullition puis ajoutez 15 cl de bouillon de légume, le concentré de tomates, le romarin et la sauge. Couvrez et faites cuire à feu doux 45 min. Rajoutez un peu de bouillon si la sauce est trop épaisse.
- Au bout de 45 min, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et faites les cuire 30 min environ, jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud.
6 commentaires
Fabienne
Bonjour Lou,
Recette réalisée samedi après-midi en prévision du déjeuner en famille dominical.
Très goûteuse, Recette parfaite à laquelle je n’ai rien changée.Il n’est rien resté au grand regret de monsieur qui a beaucoup apprécié.
A refaire sans hésitation !
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonne journée.
Lou
Merci beaucoup Fabienne pour ce retour. La prochaine fois il faudra en faire plus en effet, ce genre de plat est si bon réchauffé. Bonne journée à toi aussi
gridelle
c’est évidemment tout à fait le genre de plat que j’aime ! réconfortant et plein de saveurs!
Marion
Un beau plat convivial et généreux !
Bonne journée, bises.
Lavande
Tout ce que j’aime. C’est noté pour dimanche 😉
Bisous de nous 2
Lou
J’espère qu’il sera à ton goût. Bises